ISBN : 2092558455
Éditeur : Nathan (02/07/2015)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 229 notes)
Jake vient juste de découvrir que son père a longtemps mené une double vie et qu'il a quatre demi-sœurs cachées : Honey, Summer, Skye et Coco. Déjà bouleversé par cette nouvelle, il voit en plus son quotidien à Londres avec sa mère tourner au cauchemar. Et il n'a nulle part où se réfugier. À part peut-être chez ses demi-sœurs dans le Somerset ? Mais il ne connaît rien de cette nouvelle famille... Est-ce qu'il y sera le bienvenu ? D'autant qu'il arrive en plein milie... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (63) Voir plus Ajouter une critique
LesLecturesDeCledesol
  19 juillet 2015
Je pense que je n'ai plus vraiment besoin de vous présenter cette série ! Qui ne connait pas Les filles au chocolat de Cathy Cassidy, cette célèbre saga jeunesse mettant en scène une famille recomposée très attachante. Coeur cookie est le 6eme et dernier tome de cette série.
Il va être difficile de parler du tome 6 sans spoiler les autres tomes, alors je préfère vous prévenir que si vous n'avez pas encore lu Coeur Vanille, il vaut mieux passer votre chemin et reprendre votre lecture de ma chronique beaucoup plus bas.
Dans Coeur Vaniile, Honey, l'ainée des soeurs Tanberry, s'envole pour l'Australie pour y retrouver son père. La-bas, elle va découvrir que celui qu'elle a toujours idéalisé n'était pas l'homme qu'elle croyait, mais surtout que ce dernier avait un fils caché, Jake. Ce dernier se révèle donc être le demi-frère d'Honey, Skye, Summer et Coco. C'est ce personnage qui est donc mis en avant dans ce dernier tome.
Fin des spoilers
Jake vit à Londres avec sa mère et ses deux demi-soeurs. Ils habitent un tout petit appartement meublé au-dessus d'un restaurant chinois, où la mère de Jake travaille. S'ils ne sont pas très riches, ils sont néanmoins heureux même si ce n'est pas facile tous les jours. Jake a toujours été un peu rebelle, ça n'est pas un garçon facile, et il a souvent l'impression de gâcher tout ce qu'il entreprend. Un soir, Jake provoque non intentionnellement une catastrophe. Il se sent responsable et décide de prendre les choses en mains pour réparer les dégâts. Pour cela, il utilisera le billet de train envoyé par Honey, une fille qui se dit être sa demi-soeur, pour essayer de joindre celui qu'il n'a jamais connu, son père !
Comme d'habitude, j'ai adoré cette histoire et j'ai eu plaisir à retrouver les personnages attachants qui font le succès de cette saga familiale. Mais ce que j'ai encore plus apprécié, c'est qu'il mette réellement un point final à l'histoire, le cercle étant bouclé. Plusieurs points en suspend sont ainsi résolus dans ce tome, notamment en ce qui concerne l'avenir de Summer où le conflit qui a toujours opposé Cherry et Honey.
J'étais un peu nostalgique à la fin de ma lecture, en me disant ça y est c'est terminé, il n'y en aura plus. Mais en fait, j'ai lu ce bouquin en VO, oui c'est une première pour moi. Mais ensuite, quand j'ai eu le livre en version Française, car il a bien fallu que je l'achète pour ma fille, j'ai découvert à la fin, après les recettes et tests habituels, que les éditions Nathan allaient publier en octobre 2015, un nouveau roman de l'auteure, Miss Pain d'épices, et que nous avions les deux premiers chapitres en bonus. Je n'ai donc pas pu résister à cette lecture, et je peux vous dire que c'est très prometteur !
Je suis donc bien contente de ne pas devoir attendre trop longtemps avant de découvrir un autre titre d'une auteure que j'adore.
Coeur Cookie est disponible depuis juillet 2015 aux Editions Nathan.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
orbe
  24 juillet 2015
C'est la seconde fois que l'auteur donne la parole à une voix masculine. Mais alors que "Coeur salé" nous offrait la version côté garçon de la vie de Shay et des filles au chocolat, l'auteur développe dans ce récit une nouvelle histoire.

Jake vit à Londres avec sa mère et ses deux jeunes soeurs. Il essaye de l'aider en donnant un coup de main dans le restaurant où elle travaille et en gardant ses soeurs dont il se sent proche. Mais un jour un accident survient qui l'amène à fuguer.
Dès lors, le billet de train envoyé par Honey lui semble un signe de la providence. Il décide d'aller la rejoindre, espérant ainsi se lier son père qu'il n'a jamais connu. Il arrive en plein festival du chocolat, au moment où une équipe filme la famille afin de réaliser un documentaire.

Pourra-t-il enfin remplir cette absence et trouver sa place ?

Le lecteur découvre avec ce volume un nouveau membre de la famille. Son honnêteté, son désir de père et sa volonté de réparer sa maladresse en font un héros attachant.
Son personnage permet aussi au lecteur de retrouver toute la famille et de dénouer les tensions restantes. On apprécie de se replonger dans l'ambiance joyeuse et festive de cette famille élargie.
L'intrigue permet enfin de découvrir un nouveau chocolat et de nouvelles recettes sont proposées à la fin du récit. Un bon épisode qui évoque la fugue des adolescents.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Perlune
  25 juin 2018
Les filles au chocolat, cinq soeurs et un demi-frère caché pour une nouvelle -et dernière- délicieuse histoire à croquer...
Dans ce sixième et dernier tome nous rencontrons Jake Cooke, demi-frère caché des soeurs Tanberry dont Honey a découvert l'existence pendant son douloureux séjour chez son père durant lequel elle a dû accepter la vérité sur celui-ci qu'elle idéalisait tant, ouvrant les yeux sur sa lâcheté, son irresponsabilité et surtout son infidélité, cause de tant de tristesse. C'est ainsi, plus que jamais consciente de l'importance de la famille, en quête d'une remise à zéro, de paix et de pardon, qu'elle décide de prendre contact avec son demi-frère. Mais quelle n'est pas la surprise de Jake, alias Cookie, lorsqu'il reçoit la lettre d'Honey ! Sa vie a beau ne pas être des plus aisées elle lui convient parfaitement ainsi, avec sa mère et ses deux demi-soeurs, Maisie 9 ans et Isla 7 ans, et il n'a absolument pas envie qu'elle change. Mais voilà que tout semble sur le point d'être bouleversé… Déjà chamboulé d'apprendre qu'il a quatre demi-soeurs cachées, il voit en plus sa vie à Londres virer au véritable cauchemar. Et puis voilà que le destin s'en mêle et lui désigne sa seule issue : rencontrer Honey, Coco, Sky, Summer et Cherry direction le Somerset et l'incroyable chocolaterie des Tanberry afin d'y trouver de l'aide… Et pour sûr cette grande et fabuleuse famille va lui apporter bien plus qu'il ne le croit…
Un ultime tome pour une dernière délicieuse lecture très sympathique qui clôt admirablement bien cette définitivement et incontestablement originale et magnifique série ! L'on retrouve à nouveau pleinement les doux arômes de chocolat et de sucreries et l'univers si léger, si exquis, si tendre, caractéristique des filles au chocolat pour encore une petite friandise et un savoureux moment de lecture tout aussi sublimement mené. Après avoir fait connaissance avec le nouveau venu de la fratrie et sa tout aussi attachante famille en cette dernière histoire, toujours si bien écrite et à nouveau toute simple et assez prévisible mais traitant toujours finement de plein de sujet sur l'adolescence et la vie quotidienne, c'est avec un réel pincement au coeur que l'on quitte notre attachante famille Tanberry. Mais, c'est tout en beauté que se referme l'histoire des filles au chocolat, l'auteur nous offrant la surprise d'une belle conclusion… Je me dois d'ailleurs de saluer son talent et l'idée de nous avoir fait suivre ainsi la vie d'une jeune famille recomposée à travers les histoires de cinq soeurs puis de leur frère, tous aussi uniques et sympathiques les uns les autres et avec chacun leur vision de la vie, leurs rêves et leurs problèmes. Tous les ingrédients sont là, sur fond de campagne anglaise, de plage et de chocolat pour expliquer le succès de cette merveilleuse série, autant jeunesse que pour tous, simple dans l'ensemble mais divertissante et pleine de belles valeurs…
Ewylyn
  24 avril 2018
J'ai découvert le sixième tome des Filles au chocolat avec l'arrivée de Jake, alias Cookie à Tanglewood. Sans qu'il soit un coup de coeur, j'ai passé un excellent moment à découvrir ce demi-frère, son histoire, parce que c'est un récit touchant, un chouette personnage et une fin très intéressante que nous propose Cathy Cassidy. Il me restera à découvrir Coeur Poivré et Coeur Piment, mais comme ce sont des spin-off, l'aventure s'arrête réellement avec Coeur Cookie. C'est un peu triste, mais toutes les bonnes choses ont une fin.
L'intrigue nous présente un adolescent, Jake Cooke, persuadé d'être une catastrophe et de causer de graves problèmes à sa famille : sa mère qui a élevée seule trois enfants, et deux petites soeurs adorables et chipies. A Chinatown, Jake cause sans le vouloir de gros dégâts dans l'appartement de sa mère. La peur, la honte, il se sent le devoir de régler tout ça en allant à la rencontre de son père, Greg Tanberry. Les lettres de Honey vont le pousser à se rendre à Tanglewood. J'ai adoré cette histoire que je trouve belle, sombre et pourtant très juste.
Jake veut régler ses problèmes, il veut avoir une meilleure vie, que ses soeurs se sentent plus heureuses. Pourtant il fuit le nouveau petit ami de sa mère, de peur qu'il ressemble à l'ancien compagnon violent, il ne cesse d'avoir la langue bien pendue. C'est un personnage très intéressant, à la fois ombrageux et très généreux, il écoute les autres, j'ai réellement senti qu'il aidait les filles, qu'il évoluait au contact de ses demi-soeurs. En dépit des mensonges, de la fuite, il est très attachant à suivre, j'ai eu beaucoup d'affection pour lui.
L'intrigue est très riche en messages. Donner sa chance aux autres, vouloir se responsabiliser et devenir mature, la parentalité notamment à travers Mme Cooke ou encore Greg Tanberry qui est un père abominable jusqu'au bout. Apprendre de ses erreurs, être heureux, se réconcilier. Ce n'est pas seulement Jake qui est mis en avant, j'ai trouvé que les parents avaient une grande place dans cette histoire. Les dernières pages sont très jolies et donnent un vrai motif d'espoir pour la suite, la dernière lettre de Jake à Greg est très juste. L'auteure a une fois de plus abordé des thèmes forts et sombres avec un regard positif, drôle et touchant.
Ce tome-ci n'échappe pas à l'ambiance cosy de la série. Quand vous ouvrez un tome des Filles au chocolat, vous savez que vous allez réfléchir de manière légère. Il y a de joie, de la lumière, c'est une lecture parfaite pour se détendre, pour faire une pause lecture, la série porte bien son nom. C'est un chocolat à découvrir et je prendrais un grand plaisir à relire chaque tome. Les émotions sont présentes et le tout est bien développé grâce à la plume fluide, simple et pleine de vie de Cathy Cassidy.
Les autres personnages de la série font plaisir à voir. Cherry est adorable, Honey reste un peu peste avec elle, mais l'on sent la carapace se fissurer petit à petit. Skye, Coco et Summer sont sympathiques, on sent que cette dernière se remet de plus en plus, ce qui fait plaisir. On aperçoit Shay, Tommy, Stevie ; nous avons de jolies surprises, je reste très fan de Charlotte et Paddy, ce sont des parents vraiment cool. Maisie et Isla sont deux petites soeurs charmantes et joueuses, Mme Cooke est forte, Sheddie était fort sympa, j'aurais aimé voir la famille Cooke un peu plus longtemps. Tous apportent un petit plus à Jake lui permettant de changer, de réfléchir, mais ce sont surtout Cherry et Honey qui sont là pour le faire avancer.
En conclusion, c'est un tome véritablement prenant. Parce qu'il conclut l'aventure principale en beauté. Coeur Cookie offre une intrigue riche en émotions, en sujets forts avec un héros à l'histoire touchante et à la personnalité attractive. Je me suis prise facilement dans le roman que j'ai lu en moins d'une journée tant tout est prenant avec une plume très agréable à lire. Les personnages sont attachants, drôles, sympathiques ; on envie l'ambiance décalé et cosy de Tanglewood. La lecture est douce, positive, avec de bons messages, c'est une lecture très intéressante qui a pour seul défaut de ne pas être poursuivi plus longtemps, histoire d'en savoir toujours plus sur nos protagonistes.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Morgane82
  21 mai 2019
Honey a écrit à son demi-frère, Jake Cooke, pour lui annoncer l'existence de ses 4 demi-soeurs. Et oui, leur père n'est décidément pas un ange et, alors que Charlotte était enceinte de Coco, il a eu une aventure avec une stagiaire qui est tombée enceinte. Bien sûr, il ne l'a, pour ainsi dire, jamais aidé financièrement.
Alors que tout semble aller de mal en pire pour sa famille, Jake décide de rejoindre les soeurs Tanberry sans prévenir sa mère. Il souhaite connaître son père afin qu'il aide sa mère.
Une famille décidément bien particulière dont la vie est très riche en rebondissement.
Challenge multidéfis 2019 : 69 - Un ROMAN dont l'action se déroule exclusivement en été

Ricochet   28 janvier 2016
Le côté addictif de ces filles au chocolat vient sans doute de leur parfum d'enfance, de leur univers toujours protégé par un adulte bienveillant en dépit des difficultés. Cela finit par devenir décevant, mais on peut toujours essayer les recettes de gâteaux à la fin.
archi19archi19   10 août 2015
– Cookie ?
– Oui ?
Elle me sourit, le visage inondé de soleil et les yeux rayonnants de fierté.
– Je suis trop contente que tu sois venu. Je n’ai pas toujours été une sœur idéale et j’ai fait beaucoup de bêtises, mais j’essaie d’apprendre de mes erreurs. Quand j’ai découvert ton existence, je n’ai pas pu m’empêcher de t’écrire. Je voulais te rencontrer, te présenter tout le monde… Pourtant, j’avais un peu peur. Maman aurait pu se mettre en colère, mes sœurs me le reprocher. Et toi, tu aurais pu nous détester. Maintenant, je suis rassurée. Je me fiche que tu aies débarqué ici pour une mission secrète qui nécessite de contacter papa. Tu es le frère dont j’ai toujours rêvé. Pour une fois, j’ai pris la bonne décision !
cdimauvezincdimauvezin   18 février 2019
Le réveille de mon téléphone vibre à 4 heures du matin. Je repousse ma couette et me lève, déjà vêtu de mon jean et d'un tee-shirt. Mes petites sœurs ont l'air endormies dans le lit du bas mais je fais sans doute un peu trop de bruit en descendant l'échelle, car Maisie ouvre les paupières. Je lui murmure à l'oreille :
- Chut, rendors-toi. Je vais juste au toilettes.
Sauf qu'elle n'est pas idiote : je ne vais jamais aux toilettes au milieu de la nuit, surtout pas habillé et avec mon sac sur le dos. Des larmes lui montent aux yeux. je résiste à l'envie de lui ébouriffer les cheveux en lui assurant que tout ira bien. Elle comprendrait qu'il s'agit d'un au revoir, et çà ne ferait que l'effrayer davantage.
-Chut, je répète. Ne dis rien à personne. Je t'appellerais, promis.
- Cookie, s'il te plait, ne pars pas...
K-livreK-livre   10 juillet 2015
-Papa a inventé un chocolat pour chacune d'entre nous, en s'inspirant de nos parfums favoris. Ils ont énormément de succès. Le mien s'appelle Cœur Cerise, et il y a aussi Cœur Guimauve, Cœur Mandarine, Cœur Coco et Cœur Vanille. Pour fêter ton arrivée parmi nous, il a décidé de te dédier sa nouvelle création Cœur Cookie.
EvaSNEvaSN   18 août 2015
Cher Jake,
On ne se connait pas, et ce que j'ai à te dire va te paraître dingue, mais j'aimerais que tu lises cette lettre jusqu'au bout. Récemment, j'ai appris des choses choquantes au sujet de mon père, qui a pas mal d'argent et qui est parti s'installer en Australie. Voilà: il y a environ quatorze ans, il a eu une liaison avec ta mère, et tu es mon demi-frère...........
DocBirdDocBird   23 février 2016
Faire ce qu’on aime est bien plus important qu’être riche ou célèbre. Il suffit de trouver la petite chose qui nous rend heureux.