ISBN : 2092553364
Éditeur : Nathan (08/10/2015)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 141 notes)
A l'école primaire, Cannelle était le bouc émissaire, celle que personne ne voulait avoir comme amie. Alors, à la rentrée de sixième, elle arrive au collège relookée et devient l'amie d'une fille sympathique. Cependant, l'arrivée de Sam, un garçon décalé qui se moque du regard des autres, bouleverse tout.

Critiques, Analyses et Avis (64) Voir plus Ajouter une critique
Linelo
  19 novembre 2015
annelle est une ancienne victime de harcèlement scolaire, sa rondeur et ses cheveux roux étant sujets à moqueries quand elle était en primaire. Avec le passage au collège et une nouvelle meilleure amie populaire, Shannon, elle a su surmonter cette mauvaise période mais reste très marquée. Quand une de leurs camarades, Emily, se retrouve isolée, elles la prennent sous leur aile et l'aident à retrouver confiance en elle en l'intégrant à leur groupe et en la relookant. Mais Cannelle aura vite l'impression qu'Emily prend sa place auprès de sa meilleure amie et regrettera son aide.
D'abord une histoire d'amitié mise en danger par la jalousie,Miss Pain d'épices aborde aussi le sujet du harcèlement, à travers les trois personnages principaux qui en sont victimes ou instigateurs.
J'ai trouvé ce panel bien choisi, entre Cannelle, ancienne victime qui continue malgré tout à avoir peur de ce qu'on peut penser d'elle et en arrive à faire du mal aux autres, Shannon, très populaire, qui dicte à ses amies ce qui est cool ou pas et qui humilie dès qu'elle le peut l'exubérant Sam, et Sam qui assume pleinement sa personnalité et encourage Cannelle à en faire autant. Emily, quant à elle, se retrouve au milieu de jalousies qu'elle n'a pas souhaiter susciter. On a donc une spirale dans laquelle je pense que beaucoup d'ados peuvent se retrouver : comment assumer ses choix face à la pression du groupe ? Comment avoir du recul et trouver le courage de prendre des chemins différents ?
Autre aspect intéressant de ce roman, à travers le personnage de la très sûre d'elle Shannon, la relation prof-élèves, qui peut vite déraper suite à des malentendus.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Analire
  17 décembre 2015
Très connue et plébiscité pour sa saga internationale Les filles en chocolat, j'avais très envie de découvrir l'univers de Cathy Cassidy.
Sans surprise, c'est auprès d'adolescents que se déroule l'histoire. Cannelle, une jeune fille solitaire et rejetée par ses camarades, va tenter le tout pour le tout pour pouvoir changer et se faire des amis. A son entrée au collège, elle se noue d'amitié avec Shannon, une jolie jeune fille, assez superficielle, qui attire tous les regards. Mais voilà : auprès de Shannon, Cannelle se construit une façade qui contraste grandement avec la réelle Cannelle.
Miss pain d'épices, c'est un ouvrage jeunesse, très sympathique à lire, avec une écriture fluide qui nous fait enchaîner les chapitres en un rien de temps. Mais derrière cette petite histoire, l'auteure se met dans la peau d'adolescents et se questionne sur les rapports des enfants les uns avec les autres.
En effet, Cannelle a été victime de moqueries au primaire - ce qu'on appelle aujourd'hui le harcèlement scolaire, qui est bien plus fréquent qu'on ne le croit. Un thème fort traité avec douceur, qui montre la cruauté dont peuvent faire preuve les enfants entre eux.
Mais ce n'est pas tout. de nombreux thèmes sont soulevés dans ce roman. On a tout d'abord le changement de comportement pour se faire accepter par autrui : on se forge une fausse identité, comme Cannelle, pour plaire à un plus grand nombre.
Puis il y a la présence de thèmes plus courants dans les livres jeunesses, comme la jalousie. Dans le duo formé par Cannelle et Shannon, l'apparition subite d'Emily créait des tensions. Cannelle se sent délaissée et rabaissée, moins aimée par Shannon.
Puis un grand classique, avec l'amour entre adolescents : Cannelle tombe folle amoureuse de Sam. Sam arrive à discener la réelle personnalité de Cannelle, contrairement aux airs qu'elle se donne. Ces deux jeunes, aux caractères singuliers, vont prouver qu'être différent des autres n'est pas une mauvaise chose.
Si Cathy Cassidy montre du doigt tous ces aspects, c'est pour montrer aux enfants (ses principaux lecteurs) ce dont sont capables les enfants de leur âge. Elle s'adresse implicitement aussi aux parents. Entre jalousie, tromperie, faux-semblants et harcèlements, les parents doivent rester vigilants et garder un oeil attentif sur leurs enfants. Un petit livre tout frais, plaisant à lire, que j'ai bien aimé.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Zirkawicca
  02 novembre 2016
J'avais déjà entendu parler de cette "Miss Pain d'épices" il y a quelques mois. Et puis, d'autres lectures sont arrivées et ça m'est complètement sorti de l'esprit. Jusqu'à ce que les magasins France Loisirs aient la bonne idée d'en sortir une édition! Je suis une inconditionnelle de la série "Les filles au chocolat", ce que j'appelle des "romans doudous" pour le sentiment délicieusement régressif et réconfortant que leur lecture me procure. Cathy Cassidy reste ici + que jamais dans sa zone de confort, à savoir la relation aux autres et la recherche d'identité des adolescent. Mais si j'avais été un peu mitigée à la lecture de "Aux délices des anges", "Miss Pain d'épices" m'a totalement séduite!
Le personnage principal, Cannelle, est très attachante, et j'ai d'autant + apprécié sa personnalité qu'elle n'est pas parfaite. Oui,par moments elle est égoïste, parfois elle gâche tout et s'en rend compte trop tard; mais c'est cela qui la rend intéressante. Elle n'est pas "lisse", et on ressent bien ses "tâtonnements" successifs pour tenter de concilier popularité et identité. Beaucoup d'adolescentes se reconnaîtront dans ce livre qui fait du bien au moral, car malgré les embûches il reste porteur d'un message plein d'espoir et de positivité.
Plus encore que de l'intégration au groupe, "Miss Pain d'épices" aborde en douceur et sans lourdeurs excessives le thème du harcèlement scolaire. Pas de scènes trop violentes, ce qui permet de sensibiliser les jeunes lecteurs sans aspect trop moralisateur. Pour les + grands, c'est l'occasion d'une petite rétrospective de notre propre adolescence et d'en tirer les conclusions (voire les enseignements!) qui s'imposent. Personnellement ce flash-back m'a permis, avec le recul, de reconsidérer certains aspects déplaisants de mes années collèges et de constater mon évolution.
Bref, un livre que j'ai lu d'une traite (il aurait pu être 2x + épais, je n'en aurais été que 2x + heureuse!) et qui a parfaitement rempli mes attentes. Quelques centaines de pages de douceur à relire sans modération quand le moral n'est pas au top! Et vivement le prochain; même si, pour une fois, j'apprécierais voir ce que Cathy Cassidy pourrait nous proposer dans un autre registre...
AliceNeverland
  08 octobre 2015
Cathy Cassidy est une auteur jeunesse que j'adore lire et (re)découvrir à chaque fois. Cette auteur a vraiment une plume magnifique pour parler aux jeunes filles, et même si ses histoires restent malgré tout très « jeunesses », le message qu'elle transmet est toujours aussi juste et en totale adéquation avec le texte.
C'est encore une fois le cas avec cette nouvelle histoire. Miss pain d'épices raconte le quotidien de Cannelle Brownie, une jeune fille de cinquième. A cause de son nom épicé et (trop) original, sans oublier ses cheveux roux, elle a été le souffre douleur de toute sa classe en primaire. Lors de son entrée au collège, elle a relevé la tête et a pris un nouveau départ. Elle fait aujourd'hui partie des filles populaires de sa classe. Un véritable renouveau qui aurait du la rendre heureuse. Mais l'est-elle vraiment ?
L'histoire est aussi douce, tendre et sucrée que les précédentes. On s'attache très vite à Cannelle et on découvre un univers coloré et pétillant, parfaite représentation de la vie collégienne de cet âge. Entre premier amour, responsabilités scolaires, et histoires d'amitiés, tous les ingrédients sont réunis pour nous plonger dans cette jeunesse et cette insouciance, à cette période où l'on veut vite grandir et s'affranchir de toute autorité.
C'est encore une fois à travers une histoire simple, presque banale, et très certainement vécue par de nombreuses jeunes filles, que Cathy Cassidy nous parle et nous réconforte dans ce texte. Les actes et pensées de Cannelle sont ainsi très représentatifs ; il est extrêmement facile de s'identifier à elle. Mais l'auteur n'oublie pas qu'elle est là pour permettre à son lectorat de sortir de son quotidien. Ainsi elle distille quelques petites touches de magie, de merveilleux et de rêve dans son récit, et cela apporte une réelle impression de douceur et de plaisir tout au long du texte.
Le message apporté par Cathy Cassidy, quant à lui, est toujours aussi intelligent, constructif et nous parle, sans surprise. L'auteur réussit encore une fois à se mettre à la portée de ses lectrices. le message est beau, réaliste et combattif ; la philosophie est touchante et fait réfléchir, sans pour autant être moralisatrice. Une juste mesure qui fonctionne et qui permet de passer un agréable moment.
Pour conclure : Je suis donc une nouvelle fois entièrement satisfaite par cette lecture. Cathy Cassidy est une auteure jeunesse que je recommande sans hésitation à toutes les jeunes collégiennes. En plus de passer un doux moment de lecture, le message de l'auteur, tendre mais réaliste, leur parlera à coup sur et les fera réfléchir sans trop non plus s'imposer. J'aurais bien aimé découvrir Miss pain d'épices à mon entrée en sixième, et, pour ma part, je n'hésiterai pas à les faire découvrir à ma puce en temps voulu !
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Sanguine
  27 décembre 2015
Un nouveau livre de Cathy Cassidy à la couverture hyper gourmande, je ne pouvais que me jeter dessus ! Mais j'ai tardé pour le lire, je me le gardais pour un moment doudou et j'ai fini par le trouver ce week-end alors qu'il y avait du brouillard partout à l'extérieur. Je suis donc partie à la découverte de la petite vie de Cannelle Brownie (mais où va-t-elle chercher des noms pareils ?).
A l'école primaire, Cannelle était le bouc émissaire, celle que personne ne voulait avoir comme amie. Alors, à la rentrée de sixième, elle arrive au collège relookée et devient l'amie d'une fille cool. Depuis, elle tient son rôle de fille populaire à la perfection. Mais l'arrivée de Sam, un garçon décalé qui se moque du regard des autres, bouleverse tout. Cannelle craque pour lui, et c'est réciproque, mais sa meilleure amie le déteste. Cannelle réussira-t-elle à assumer ses sentiments, et surtout … à ne plus avoir peur d'être elle-même ?
Encore une fois, j'ai été charmée par la plume de l'auteure qui est très légère mais aussi bien rythmée. Il se passe toujours quelque chose dans la vie de Cannelle et Shannon sa meilleure amie. Alors bien entendu, ce sont les aventures de deux très jeunes adolescentes (elles sont en classe de cinquième) et je dois dire que je ne me sentais pas forcément concernée. Voire même parfois, je leur aurai mis des baffes parce que j'ai suivi tout ça avec mes yeux et mes pensées d'adulte.
C'est un livre très jeunesse, peut-être même encore plus que la série des Filles au chocolat. Mais on s'attache malgré tout à Cannelle et on est de tout coeur avec elle lorsque survient les peines d'amitié (on en a toutes connu à un moment ou à un autre, ce sentiment horrible de perdre sa meilleure amie etc etc, je ne vous fais pas un dessin). Les sujets abordés sont bien choisis et bien traités. Je ne me suis pas ennuyée du tout, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir la vie pas si paisible d'une élève de collège.
Une petite histoire toute mignonne qui se dévore en une seule petite journée, le livre n'est pas très épais (250 pages) comme toujours avec l'auteure mais qui nous fait passer un bon moment.
A découvrir si ce n'est pas déjà fait.
leslecturesdeValleslecturesdeVal   14 novembre 2015

Nous contournons l’abri à vélos pour emprunter l’entrée secondaire, et découvrons soudain un garçon étendu en travers des marches. Il a de longues jambes, porte un petit chapeau et est en train d’écrire sur son jean noir avec ce qui ressemble à du correcteur blanc.
Shannon me serre le bras.
– Hé… souffle-t-elle, tout excitée. Pas mal !
Je passe en revue le chapeau, le jean, la posture négligée et les Converse aux lacets défaits de l’intrus. Une chose est sûre, ce n’est pas un sixième.
Shannon se dirige droit vers lui. Encore un qui se retrouve à ses pieds – littéralement cette fois. Il lève les yeux vers elle sous son chapeau, révélant un sourire espiègle et une touffe de cheveux bouclés.
AnalireAnalire   12 décembre 2015
Il est illusoire de penser qu'on peut se réinventer. On peut essayer, bien sûr, mais il est impossible d'échapper à sa vraie nature. La vie est un voyage, une lente découverte de notre personnalité.
leslecturesdeValleslecturesdeVal   14 novembre 2015
Mais Sam me dévisage, très sérieux, et je finis par détourner le regard. S’il lisait vraiment dans mes pensées, il saurait que je me demande pourquoi mon cœur bat si vite, et ce que ça ferait de l’embrasser là, maintenant, sans limonade ni lèvres bleues.
– Personne ne peut lire dans les pensées, je murmure.
– Non, pas vraiment. Tu es une fille compliquée, Cannelle. Un jour j’ai l’impression de te connaître, et le lendemain je ne te comprends plus du tout.
Je repense à mon indifférence calculée au collège. Compliquée ? Oui, c’est une façon de voir les choses. Je rends le kazoo à Sam en disant :
– Je ne crois pas être à la hauteur. Désolée.
Il semble très déçu.
LineloLinelo   19 novembre 2015
Tout à coup, je m'en veux d'avoir été si froide avec Sam ce matin. Je ne suis plus la fille douce et attentive dont parle Emily. Je ne pense qu'à m'intégrer et à faire partie des élèves populaires, quitte à ignorer le garçon pour qui je craque.

Parfois, je déteste vraiment la personne que je suis devenue.
DocBirdDocBird   15 juillet 2016
Il est illusoire de penser qu’on peut se réinventer. On peut essayer, bien sûr, mais il est impossible d’échapper à sa vraie nature. La vie est un voyage, une lente découverte de notre personnalité. Aujourd’hui, je m’aperçois que je ne suis encore qu’au début de l’aventure.