Critique de Zirkawicca

Zirkawicca
  02 novembre 2016
J'avais déjà entendu parler de cette "Miss Pain d'épices" il y a quelques mois. Et puis, d'autres lectures sont arrivées et ça m'est complètement sorti de l'esprit. Jusqu'à ce que les magasins France Loisirs aient la bonne idée d'en sortir une édition! Je suis une inconditionnelle de la série "Les filles au chocolat", ce que j'appelle des "romans doudous" pour le sentiment délicieusement régressif et réconfortant que leur lecture me procure. Cathy Cassidy reste ici + que jamais dans sa zone de confort, à savoir la relation aux autres et la recherche d'identité des adolescent. Mais si j'avais été un peu mitigée à la lecture de "Aux délices des anges", "Miss Pain d'épices" m'a totalement séduite!

Le personnage principal, Cannelle, est très attachante, et j'ai d'autant + apprécié sa personnalité qu'elle n'est pas parfaite. Oui,par moments elle est égoïste, parfois elle gâche tout et s'en rend compte trop tard; mais c'est cela qui la rend intéressante. Elle n'est pas "lisse", et on ressent bien ses "tâtonnements" successifs pour tenter de concilier popularité et identité. Beaucoup d'adolescentes se reconnaîtront dans ce livre qui fait du bien au moral, car malgré les embûches il reste porteur d'un message plein d'espoir et de positivité.

Plus encore que de l'intégration au groupe, "Miss Pain d'épices" aborde en douceur et sans lourdeurs excessives le thème du harcèlement scolaire. Pas de scènes trop violentes, ce qui permet de sensibiliser les jeunes lecteurs sans aspect trop moralisateur. Pour les + grands, c'est l'occasion d'une petite rétrospective de notre propre adolescence et d'en tirer les conclusions (voire les enseignements!) qui s'imposent. Personnellement ce flash-back m'a permis, avec le recul, de reconsidérer certains aspects déplaisants de mes années collèges et de constater mon évolution.

Bref, un livre que j'ai lu d'une traite (il aurait pu être 2x + épais, je n'en aurais été que 2x + heureuse!) et qui a parfaitement rempli mes attentes. Quelques centaines de pages de douceur à relire sans modération quand le moral n'est pas au top! Et vivement le prochain; même si, pour une fois, j'apprécierais voir ce que Cathy Cassidy pourrait nous proposer dans un autre registre...