Ce roman met en scène Cannelle, rousse, 13 ans et qui manque cruellement de confiance en elle. Il faut dire qu'elle a été exclue et brimée par ses camarades de classe au primaire et que ça a laissé des traces.

Maintenant, elle entre en 5ème avec sa meilleure amie Shannon et depuis deux ans, elle fait tout pour paraître sûre d'elle et être populaire, ce qui fonctionne à merveille. Elle joue un rôle au quotidien et tout le monde est dupe. Jusqu'au jour où elle rencontre Sam.

Sam est un anticonformiste qui voit clair dans le jeu de Cannelle et dès le début, c'est un coup de foudre entre tous les deux. le problème? C'est que Cannelle a trop peur de ce que peuvent penser les autres.

Cathy Cassidy signe là un roman qui illustre parfaitement comment on peut être mal dans sa peau quand on est ado et comment on peut être prêt à tout pour se faire aimer des autres. Qui n'a jamais fait de bêtise pour avoir l'air cool?

(Avis complet sur mon blog)
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Elle s'appelle Cannelle Brownie (tu parles d'un nom !) et elle a les cheveux aussi roux que la fourrure d'un renard. Elle a longtemps souffert de son nom original, moquée par une bande de petites pestes qui la traitaient de grosse moche. Aujourd'hui, elle a 13 ans et depuis son entrée au collège, tout va mieux. Elle a perdu ses rondeurs, a gagné en assurance et s'est fait une amie, Shannon.

Shannon est sa meilleure amie (et un peu la seule aussi). On pourrait croire que Cannelle est sous sa coupe mais non, ça n'a rien à voir, c'est juste qu'elles s'entendent très bien, qu'elles font tout ensemble, à l'école et les weekends avec leurs soirées pyjama tous les samedis.

A la rentrée en 5e, il y a deux nouveaux dans leur classe : Emily et Sam. Emily était en primaire avec Cannelle. Pas vraiment son amie parce que Cannelle était plutôt solitaire mais elles se connaissaient tout de même. La meilleure amie d'Emily a changé d'école et aujourd'hui elle se retrouve toute seule. Elle fait de la peine à Cannelle qui convainc Shannon de l'accueillir dans leur groupe, ce que Shannon accepte pour « l'expérience » – ça pourrait être amusant de relooker cette intello un peu ringarde.

Sam est plutôt solitaire, lui aussi, mais s'en accommode très bien. C'est un garçon original ; il porte des baskets dépareillées, mange des tartines confiture-cornichons et joue du saxophone. Shannon a vite fait de le qualifier de loser mais Cannelle l'aime bien, sans vouloir l'admettre à Shannon. Elle ne comprendrait pas, se moquerait d'elle.

On retrouve dans Miss pain d'épices les éléments qui ont fait le succès de Cathy Cassidy : une jeune héroïne timide, peu sûre d'elle, … et un garçon, bien sûr !

Comme toujours, l'auteur aborde un sujet qui touche de près les adolescents. Ici, c'est l'emprise que peut avoir une amie sur une autre, la peur de perdre une amitié, la réputation et le fait de vouloir à tout prix « être cool ». L'écriture de l'auteur est toujours aussi légère et agréable. Toutefois, j'ai moins accroché à ce roman-ci qu'aux précédents titres. J'ai trouvé les personnages trop caricaturaux et l'intrigue vraiment trop prévisible. La recette ne fonctionne pas à tous les coups et puis la cannelle, à trop forte dose, m'a toujours un peu écoeurée.
Lien : http://milleviesenune.com/mi..
Un livre léger, court, qui se lit très bien au bord de la page. Il évoque tout de même la période difficile de l'adolescence, avec la peur d'être rejeter, de perdre tout ce qu'on avait eu tant de mal à construire ; notre popularité.
Canelle est une fille mignonne, mais parfois un peu énervante. Pour moi, elle n'est pas assez mise en avant, et on la cache trop sous un air "niais"...
Sam est lui plus attachant, s'assumant pleinement comme il est, malgré ses différences avec la société d'aujourd'hui.
Toutefois, j'ai trouvé cela étrange que des ado's de 13, 14 ans max (mon âge donc), puissent faire autant de choses pas forcément très légales, sans que cela ne choque personne....
Et enfin, il y a Shannon, à qui j'aurais bien mis des baffes une centaine de fois...
J'aime beaucoup les livres de Cathy cassidy cela reste des histoire jeunesse mais cela parle toujours de choses qui nous sont arrivé ou qui aurais pu ou qui pourrais arriver a nos enfant donc je trouve cela chouette qu''elle passe le message pour tous les ados qui vont la lire .
Après des années de primaire désastreuses, Cannelle est enfin populaire et amie avec Shannon, la fille la plus populaire du collège.
J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur, comme toujours, mais je trouve qu'elle a mal situé son histoire : les actions de Shannon, en particulier, sont plus celles d'une ado de 15 ou 16 ans que celles d'une préado de 12 ans. Quand j'ai lu, à un moment du récit qu'elle allait fêter son 13ème anniversaire, je me suis sentie comme arrachée de l'histoire, ça ne collait pas du tout : les sorties, le maquillage outrancier, les tenues provocantes, la manière de parler, rien ne permet vraiment de s'identifier à une gamine de 12 ans. Tout aurait été plus cohérent, à mon sens, si Cannelle avait changé à son entrée au lycée, plutôt qu'à son entrée au collège.
Dès son apparition, j'ai beaucoup aimé Sam (faut dire que je ne supporte pas les profs qui se prennent trop au sérieux et qu'il ne se laisse pas démonter par eux). En revanche, au fil de ma lecture, j'ai très vite commencé à me méfier de Shannon. Je l'ai trouvée superficielle et très calculatrice. J'aurais aimé que Cannelle la remette à sa place un peu plus souvent, mais je comprends ses raisons.
Emily, ancienne « amie » de Canelle en primaire, est très touchante, autant par sa gentillesse que par sa découverte d'un nouveau « elle ». Elle est l'exemple type qu'on peut se relooker et devenir plus populaire sans changer sa nature.
Quant à Cannelle, c'est plus compliqué. Elle a été un peu traumatisée par ses année de primaire et du coup vit dans la crainte d'être de nouveau rejetée, mais je trouve qu'elle ne vit pas sa vie pour le coup. Faire semblant d'aimer un groupe de musique ou une couleur de vernis à ongle pour être « en phase » avec son amie, passe encore, mais n'avoir aucun autre avis que ceux qu'elle « approuve », c'est un peu exagéré. Des amies, des vraies amies, ne sont pas toujours d'accord, et cela leur importe peu.

La fin était sans surprise pour un roman dédié à un jeune public, mais agréable tout de même.
Encore un joli roman de Cathy Cassidy, encore un roman visant à faire réfléchir et à délivrer certains messages. Chacun de ses livres lui permet d'aborder une ou plusieurs problématiques différentes. J'ai passé un bon moment, mais pour le coup l'intrigue développée ici avait un goût de déjà-vu très fort. La majorité des événements étaient prévisibles, l'évolution de l'histoire et des personnages étaient attendus. Un jeune lecteur sera bien plus touché que je ne l'ai été ou un simple lecteur qui saurait ne pas s'arrêter à la prévisibilité du contenu. Il n'empêche que je reconnais l'attrait de ce genre de livre, que l'auteure parvient à développer quelque chose de cohérent et de porteur. Donc à lire et à conseiller sans hésiter.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Cathy Cassidy est la reine de la littérature pour jeunes adolescentes. Elle écrit des livres tout mignon qui ne sont pas dénuées de morale.

Cannelle est une collégienne populaire. Avec sa meilleure amie, elles sont à l'aise dans leur baskets. Mais il n'en a pas toujours été ainsi, à l'école primaire, Cannelle n'était pas vraiment populaire.

Comme toujours Cathy Cassidy aborde des sujets qui touche les pré-ados. Elle nous parle ici d'intégration au collège. C'est bien connu que les enfants ne sont pas tendre entre eux, et cette histoire en est un bel exemple. Cannelle veut être acceptée à tout prix, être populaire et elle en fait parfois les mauvais choix.
J'ai apprécié le personnage de Cannelle (comme souvent tous les personnages de Cathy Cassidy). Elle se pose les bonnes questions et à conscience de ses actes. Elle fait des erreurs mais les assume.
Les autres personnages sont un peu caricaturaux : la fille super jolie et populaire, l'intello un peu mal à l'aise, le jeune garçon décalé qui se fout de ce que pensent les autres… le mélange de tous ces personnages donne une jolie histoire qui en plus d'être plein de bons sentiments, elle fait passer un message important pour les ados : rester soi-même est la valeur essentielle.

Je pense que ce livre aidera les pré-ados qui se posent des questions sur la popularité à être rassurés.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Ce roman est une petite déception pour moi car il pèche par son manque d'originalité.

Cannelle a beaucoup changé depuis son entrée au collège. Persécutée lorsqu'elle était à l'école primaire à cause de son physique et de son nom, elle s'est forgé une nouvelle personnalité et est désormais populaire. Mais son regard sur la jeune fille qu'elle est devenue se modifie lorsqu'elle fait la rencontre de Sam, garçon extravagant qui est absolument insensible au regard des autres. Son indifférence manifeste pour Shannon pousse cette dernière à le détester d'emblée et à le catégoriser dans le camp des losers. Mais Cannelle apprécie le musicien de plus en plus. Entre volonté d'être elle-même et peur de perdre son intransigeante meilleure amie, Cannelle va devoir se poser les bonnes questions.

Ce livre m'a d'abord attirée grâce à sa jolie et pétillante couverture (celle des éditions France Loisirs) puis par son résumé. Je pensais un peu me retrouver un peu sous les traits de Cannelle, et c'est parfois arrivé, mais j'ai globalement été désappointée. Suite aux railleries des autres envers elle, l'héroïne est devenue quelqu'un d'égoïste, sa mentalité n'a pas évoluée dans le bon sens. A force de vouloir se faire accepter, elle est devenue une autre Cannelle. Obnubilée par son "amitié" avec l'estimée Shannon, elle s'est transformée en jeune fille superficielle, irréfléchie et parfois même franchement méchante envers Emily, une ancienne connaissance qui est la gentillesse incarnée et qu'elle veut pourtant aider.
Plus les pages se tournaient, plus j'attendais la transformation, la révélation de Cannelle sur elle-même. Hélas, c'est arrivé trop tard.
Le personnage de Sam m'a plu. Il est certes effronté et arrogant, mais quoique peuvent en penser ceux qui l'entoure, il garde ses convictions. Son humour est frais, très agréable à lire.
C'est la première fois que je lis une oeuvre de Cathy Cassidy, j'ai bien aimé sa plume légère, conviviale, tout à fait adaptée à la littérature jeunesse.

C'est un roman agréable mais dont l'intrigue n'est ni assez recherchée, ni assez approfondie pour moi.
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Encore une fois, Cathy Cassidy nous propose une histoire toute mignonne avec un joli message pour ses jeunes lecteurs. Même si le public visé est fait parti de la tranche des 11 ans, j'ai toujours du plaisir à lire ses jolies histoires qui donnent le sourire. Dans miss pain d'épices, la recette est la même que dans ses autres romans : on suit une jeune fille dans sa vie quotidienne avec ses soucis et ses joies. Néanmoins, même si l'histoire est aussi charmante que dans « aux délices des anges » j'ai trouvé le fond plus simple et « facile ».

Dans ce roman nous suivons Cannelle, une jeune fille dont le prénom correspond parfaitement au physique. Petite fille rousse, Cannelle a vécu un enfer en primaire : elle a été pendant des années le bouc émissaire de ses petits camarades et avait aussi peu d'amis que de confiance en soi. Une fois entrée au collège, Cannelle se sort de cette posture de souffre douleur pour devenir la meilleure amie de Shannon, la fille « la plus cool et populaire » de la classe. Entre maquillage et fausse identité, la jeune fille va tomber amoureuse d'un nouvel élève : Sam, un garçon excentrique qui voit au delà des apparences. Seulement ce n'est pas au gout de Shannon qui le déteste. Cannelle doit elle continuer à suivre les pas de Shannon ou au contraire suivre ses sentiments au risque de dévoiler sa « vraie » identité à Shannon?

J'aime beaucoup le thème de base qui est sur le harcèlement scolaire et la difficulté à trouver sa place dans un groupe pendant l'adolescence. Seulement le déroulement de l'histoire est prévisible du début à la fin et les situations s'enchainent trop rapidement et facilement. J'ai eu du mal avec le personnage de Shannon que j'ai trouvé un peu trop caricaturale : jeune fille blonde, belle, égoïste et prétentieuse. Peut être qu'un peu de nuance au niveau du caractère aurait rendu Shannon plus « réaliste ». Elle nous est juste présentée comme une peste narcissique, ce qui rend peu compréhensif l'affection qu'éprouve Cannelle à son égard. Comment peut on aimé une fille pareille?

Ensuite il y a Sam, garçon excentrique aux tenues vestimentaires originales. le personnage manque un peu de profondeur aussi selon moi, il est trop gentil et au final peu présent dans l'histoire alors qu'il est assez central.

Sinon Cannelle est un personnage que j'ai beaucoup apprécié. Si on m'avait donné ce roman au collège, je me serais immédiatement identifiée à elle. C'est un personnage au final assez nuancé : gentille mais avec quelques comportements égoïstes tout de même telle qu'une adolescente aurait en vrai. Elle est très peu sure d'elle mais c'est ce qui la rend attachante. Je pense qu'elle peut représenter n'importe quelle collégienne, et c'est pour ça que son personnage fonctionne bien.

Miss pain d'épices est un roman tout mignon encore une fois, parfait pour les jeunes collégiens qui se sentent mal dans leur peau. Ce livre leur redonnera de l'espoir et peut être même de l'assurance. Même si ce n'est clairement pas le meilleur de Cathy Cassidy, ce roman reste très divertissant et bien sucré. Une bonne petite lecture.
Lien : https://repairedeslivres.wor..
J'aime bien découvrir des livres que j'aurais adoré lire ado. Dans le cas présent, je me suis vite attachée à Cannelle, qui a vécu du harcèlement scolaire, puis une amitié toxique. le traitement de cette relation, où Cannelle s'enlise dans une fausse amitié et découvre les premiers émois amoureux, m'a beaucoup parlé et m'aurait beaucoup parlé à l'adolescence.