ISBN : 2092573926
Éditeur : Nathan (01/06/2017)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 68 notes)
Jude, 13 ans, rêve d’une vie discrète et sans ennuis, ce qui est très difficile quand on a une famille comme la sienne : un peu givrée et très embarrassante.Son père est capable de débarquer à une réunion parents-profs déguisé en Elvis Presley, et sa mère perd régulièrement les pédales. Alors, de peur que tout ça ne se sache, Jude refuse de laisser quiconque entrer dans sa vie, en particulier Carter, ce garçon qui s’évertue à être gentil avec elle.Mais quand la situ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique
darko
  05 juin 2017
Le nouveau Cathy Cassidy est un énorme énorme coup de poing au coeur. Un roman qui va me suivre longtemps.
Rose givrée parle de la maladie et plus particulièrement de l'alcoolisme, des répercutions sur l'entourage et sur la personnage alcoolique.
Un roman dur mais rempli de magie et d'espoir.... "somewhere over the rainbow"... Cathy Cassidy parsème son roman de référence au magicien d'Oz et nous fait comprendre que "chacun cherche sa petite route de briques jaunes".
orbe
  25 juillet 2017
Jude vit chez ses grand-parents avec sa mère qui travaille à mi-temps comme coiffeuse en attendant que ses qualités d'artiste soient reconnues.
Son père, qui est un fan et un sosie d'Elvis Presley, vit avec Victoria, elle aussi passionnée par les années cinquantes. Ils vont bientôt se marier.
La jeune fille évite d'évoquer devant les autres élèves sa famille qu'elle considère comme trop excentrique.
Mais la ténacité de Carter, qui souhaite sortir avec elle et la nouvelle rechute dans l'alcoolisme de sa mère vont la contraindre à trouver des alliés !
Un roman en un tome par l'auteur de la série à succès “les filles au chocolat” qui nous propose la trajectoire d'une enfant sur qui pèse trop de responsabilité et que la maladie de sa maman va obliger à repenser sa place dans la famille et à l'extérieur.
Le très beau passage avec Alex souligne que les secrets ne manquent pas dans chaque foyer et que cacher la réalité ne change rien alors que d'en parler permet de mieux vivre.
Le récit a comme principal intérêt d'évoquer de manière soutenue la gravité de l'alcoolisme et l'impuissance des proches. Il est toutefois égayé par l'omniprésence des glaces, et les efforts constants de Carter pour s'immiscer dans la vie de l'héroïne.
A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Sanguine
  11 septembre 2018
J'aime beaucoup les livres de Cathy Cassidy. C'est une auteure jeunesse que j'apprécie car elle nous raconte toujours des histoires touchantes mais avec un côté super frais, mais lorsqu'elle aborde des sujets graves elle parvient toujours à insufler un peu de gaité et d'espoir et je trouve ça hyper agréable. du coup, lorsque j'ai trouvé ce bouquin dans un récent swap que j'ai effectué, j'étais hyper contente.
Jude, 13 ans, rêve d'une vie discrète et sans ennuis, ce qui est très difficile quand on a une famille comme la sienne : un peu givrée et très embarrassante. Son père est capable de débarquer à une réunion parents-profs déguisé en Elvis Presley, et sa mère perd régulièrement les pédales. Alors, de peur que tout ça ne se sache, Jude refuse de laisser quiconque entrer dans sa vie, en particulier Carter, ce garçon qui s'évertue à être gentil avec elle. Mais quand la situation déraille vraiment, Jude découvre que rien ne vaut l'aide de ceux qui vous aiment, et que même son coeur de glace est capable de fondre …
Cette fois-ci, l'auteure nous propose de faire la connaissance de Jude et de son bien étrange famille. J'avoue que, bien que super embarrassant, j'ai beaucoup aimé son père qui n'est autre qu'un sosie de Elvis Presley. C'est un personnage qui m'a beaucoup plu même si je n'aurai pas aimé être à la place de la jeune fille lorsqu'elle doit le présenter à d'autres personnes par exemple.
Encore une fois, Cathy Cassidy nous propose un sujet assez lourd sous couvert d'une histoire légère mettant en scène une adolescente. Nous allons aborder le thème de l'alcoolisme, tout est fait avec beaucoup de tact et de pudeur. L'auteure ne juge jamais ses personnages, elle semble nous livrer les événements tels qu'ils arrivent. C'est appréciable car c'est ensuite au lecteur de se faire sa propre opinion. Alors bien entendu, ce n'est pas hyper creusé mais n'oublions pas que le livre s'adresse à la base à des adolescent(e)s.
C'est bien écrit, on ne s'ennuie pas et Jude est hyper attachante. du coup, le livre se dévore en à peine quelques heures. Une fois lancé, on ne peut pas s'arrêter car on a vraiment envie de savoir comment tout ça va se terminer, si la mère de la jeune fille va aller mieux, si le petit coeur de Jude va finir par se laisser faire par Carter (qui est tellement mignon !) ... Après, mon coup de coeur chez cette auteure reste aux Filles en chocolat.
Une lecture fraiche mais qui pointe malgré tout des problèmes actuels. A découvrir.
ninon16
  29 juillet 2017
j'ai terminé le dernier roman paru chez Nathan de Cathy Cassidy, et j'en suis assez satisfaite. Bien que le style fasse de plus en plus trop jeunesse pour moi, je vais expliquer ici pourquoi rose givrée m'a plu.
Comme d'habitude dans les romans de cette auteure, nous avons affaire à une jeune fille un peu exubérante à sa façon, mais qui vit mal un problème en particulier. le problème de Jude, c'est sa famille. Je trouvais ce point de départ étrange, mais au fond, chaque passage à l'adolescence représente ça : on se détache de sa famille, on en a parfois honte, on a des sentiments controversés. Je trouve que Cathy Cassidy a parfaitement réussi à se mettre à la place de son héroïne, et c'est ça qui compte à travers chacun de ses romans. C'est les réflexions qui passent à travers Jude, sa manière de s'améliorer et de changer.
Si j'ai apprécié le personnage de Jude et son entourage, il n'en a pas été exactement de même pour sa mère : Cathy Cassidy démontre également la dureté de la situation de la mère de Jude qui s'est remise à boire, mais j'ai eu toutes les peines à supporter un tel personnage, malgré les pensées raisonnables que j'invoquai à chaque dialogue entre la mère de Jude et elle-même. Je ne ressentais tout simplement pas beaucoup d'empathie pour elle.
La couverture fait très jeunesse, le style d'écriture aussi, et l'âge de la narratrice aussi : 13 ans ! Je l'ai trouvé presque trop mature pour son âge, et pareil pour Carter. Pour moi, Carter sort un peu de nulle part puisque son intérêt pour Jude n'est pas vraiment justifié. J'aurais aimé que leur relation soit plus approfondie ainsi que quelques autres relations entre Jude et d'autres personnages. En revanche, il faut souligner le fait que Cathy Cassidy utilise un personnage très jeunesse pour toucher à un sujet dur, douloureux, comme à chacun de ses romans, et c'est ce qui est le plus intéressant ici. La fin ressemble à un happy end, mais pas complètement : le ton est modéré, on sent que la narratrice ne connaît pas le future, et j'ai aimé cette touche de retenue.
Pour moi, plus j'y pense et plus je me dis que les cinq premiers tomes de la série les filles au chocolat sont les meilleurs romans que j'ai lu venant de Cathy Cassidy. Néanmoins, rose givrée reste un agréable roman montrant le talent de l'auteure pour se mettre à la place d'une fille de 13 ans comme de sa mère.
Lien : https://livresdecoeur.blogsp..
LeslecturesdeLily
  19 septembre 2017
Extrait de mon avis : Cathy Cassidy n'innove pas, elle garde la même façon d'écrire, le même mode de fonctionnement à chaque fois, ses livres sont tous destinés aux jeunes lecteurs, je dirais même plus particulièrement aux jeunes filles. Pourtant, même en tant qu'adulte, on prend plaisir à rentrer dans cet univers acidulé et à lire ces histoires touchantes et mignonnes.
Personnellement, je ne me lasse pas des personnages attachants qui ressemblent à nos enfants, ce ne sont pas des caricatures, ils ont tous des caractères bien trempés, sont parfois extravagants ou au contraire introvertis, ils ne sont pas mièvres pour autant, ce sont toujours des jeunes qui ont une histoire familiale particulièrement difficile.
www.leslecturesdelily.com
Lien : http://www.leslecturesdelily..
LineloLinelo   09 juin 2017
Mon vœu le plus cher serait de remonter le temps jusqu'à l'époque où elle allait bien, quand il suffisait qu'elle me serre dans ses bras et me caresse les cheveux pour que je me sente mieux. J'ai encore besoin qu'on s'occupe de moi, même si, depuis quelques temps, c'est plutôt moi qui m'occupe des autres.
LineloLinelo   09 juin 2017
Je lui souris, les yeux embués. Après tout, peu importe les étiquettes que l'on colle sur les problèmes ; ce qui compte, c'est de les régler.
lizzoneimaginativeetlitterairelizzoneimaginativeetlitteraire   24 août 2017
Il nous arrive à tous de rêver que quelqu'un règle nos problèmes d'un coup de baguette magique, n'est-ce pas? Alors que personne ne peut le faire à notre place. La magie est en nous.
LineloLinelo   09 juin 2017
En réalité, je me doute de ce qui se passe, parce que ce n'est pas la première fois. Le schéma est toujours le même : maman sort de plus en plus, elle rentre tard, ne dort pas de la nuit, passe la journée au lit et, au bout d'un moment, elle cesse d'aller travailler. Bientôt la déprime s'installe, et elle reste enfermée dans sa chambre, seule et malheureuse.
DocBirdDocBird   23 mai 2018
J’aimerais pouvoir tout arranger et redonner des couleurs à son monde d’un coup de baguette magique. Je suis persuadée que la magie se cache là où on ne l’attend pas, dans des petites choses comme des bonbons en forme de cœur, un garçon qui nourrit des oiseaux, une femme en perruque rose qui sourit alors qu’on vient de réduire son voile de mariée en cendres. La magie, c’est ce qui rend nos vies supportables.