EAN : 9782092573921
Éditeur : Nathan (01/06/2017)
4.16/5   107 notes
Jude, 13 ans, rêve d’une vie discrète et sans ennuis, ce qui est très difficile quand on a une famille comme la sienne : un peu givrée et très embarrassante.Son père est capable de débarquer à une réunion parents-profs déguisé en Elvis Presley, et sa mère perd régulièrement les pédales. Alors, de peur que tout ça ne se sache, Jude refuse de laisser quiconque entrer dans sa vie, en particulier Carter, ce garçon qui s’évertue à être gentil avec elle.Mais quand la situ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique

17 avis
11 avis
3 avis
1 avis
0 avis

darko
  05 juin 2017
Le nouveau Cathy Cassidy est un énorme énorme coup de poing au coeur. Un roman qui va me suivre longtemps.
Rose givrée parle de la maladie et plus particulièrement de l'alcoolisme, des répercutions sur l'entourage et sur la personnage alcoolique.
Un roman dur mais rempli de magie et d'espoir.... "somewhere over the rainbow"... Cathy Cassidy parsème son roman de référence au magicien d'Oz et nous fait comprendre que "chacun cherche sa petite route de briques jaunes".
orbe
  25 juillet 2017
Jude vit chez ses grand-parents avec sa mère qui travaille à mi-temps comme coiffeuse en attendant que ses qualités d'artiste soient reconnues.
Son père, qui est un fan et un sosie d'Elvis Presley, vit avec Victoria, elle aussi passionnée par les années cinquantes. Ils vont bientôt se marier.
La jeune fille évite d'évoquer devant les autres élèves sa famille qu'elle considère comme trop excentrique.
Mais la ténacité de Carter, qui souhaite sortir avec elle et la nouvelle rechute dans l'alcoolisme de sa mère vont la contraindre à trouver des alliés !
Un roman en un tome par l'auteur de la série à succès “les filles au chocolat” qui nous propose la trajectoire d'une enfant sur qui pèse trop de responsabilité et que la maladie de sa maman va obliger à repenser sa place dans la famille et à l'extérieur.
Le très beau passage avec Alex souligne que les secrets ne manquent pas dans chaque foyer et que cacher la réalité ne change rien alors que d'en parler permet de mieux vivre.
Le récit a comme principal intérêt d'évoquer de manière soutenue la gravité de l'alcoolisme et l'impuissance des proches. Il est toutefois égayé par l'omniprésence des glaces, et les efforts constants de Carter pour s'immiscer dans la vie de l'héroïne.
A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Sanguine
  11 septembre 2018
J'aime beaucoup les livres de Cathy Cassidy. C'est une auteure jeunesse que j'apprécie car elle nous raconte toujours des histoires touchantes mais avec un côté super frais, mais lorsqu'elle aborde des sujets graves elle parvient toujours à insufler un peu de gaité et d'espoir et je trouve ça hyper agréable. du coup, lorsque j'ai trouvé ce bouquin dans un récent swap que j'ai effectué, j'étais hyper contente.
Jude, 13 ans, rêve d'une vie discrète et sans ennuis, ce qui est très difficile quand on a une famille comme la sienne : un peu givrée et très embarrassante. Son père est capable de débarquer à une réunion parents-profs déguisé en Elvis Presley, et sa mère perd régulièrement les pédales. Alors, de peur que tout ça ne se sache, Jude refuse de laisser quiconque entrer dans sa vie, en particulier Carter, ce garçon qui s'évertue à être gentil avec elle. Mais quand la situation déraille vraiment, Jude découvre que rien ne vaut l'aide de ceux qui vous aiment, et que même son coeur de glace est capable de fondre …
Cette fois-ci, l'auteure nous propose de faire la connaissance de Jude et de son bien étrange famille. J'avoue que, bien que super embarrassant, j'ai beaucoup aimé son père qui n'est autre qu'un sosie de Elvis Presley. C'est un personnage qui m'a beaucoup plu même si je n'aurai pas aimé être à la place de la jeune fille lorsqu'elle doit le présenter à d'autres personnes par exemple.
Encore une fois, Cathy Cassidy nous propose un sujet assez lourd sous couvert d'une histoire légère mettant en scène une adolescente. Nous allons aborder le thème de l'alcoolisme, tout est fait avec beaucoup de tact et de pudeur. L'auteure ne juge jamais ses personnages, elle semble nous livrer les événements tels qu'ils arrivent. C'est appréciable car c'est ensuite au lecteur de se faire sa propre opinion. Alors bien entendu, ce n'est pas hyper creusé mais n'oublions pas que le livre s'adresse à la base à des adolescent(e)s.
C'est bien écrit, on ne s'ennuie pas et Jude est hyper attachante. du coup, le livre se dévore en à peine quelques heures. Une fois lancé, on ne peut pas s'arrêter car on a vraiment envie de savoir comment tout ça va se terminer, si la mère de la jeune fille va aller mieux, si le petit coeur de Jude va finir par se laisser faire par Carter (qui est tellement mignon !) ... Après, mon coup de coeur chez cette auteure reste aux Filles en chocolat.
Une lecture fraiche mais qui pointe malgré tout des problèmes actuels. A découvrir.
labibliothequedechrys
  11 février 2020
Un roman poignant. Ce livre me fait de l'oel depuis un bon moment: sa couverture m'attire, je la trouve tellement jolie. Je ne m'attendais pas à ça en l'ouvrant ! Au début je ne comprenais pas le comportement de Jude vis à vis de Kévin Carter. Dans mes souvenirs, à 13 ans je ne faisais pas attention aux garçons…
Au fur et à mesure de ma lecture j'ai compris. J'ai mis de côté mes préjugés et j'ai appris à connaître cette jeune fille de 13ans au fil des pages. On découvre une jeune fille sensible et intelligente et pour qui les garçons sont loin d'être sa priorité. Jude est sensible, douce, intelligente et accorde beaucoup d'importance à sa famille.
J'étais à la fois surprise et heureuse de voir le rôle que joue Kévin Carter dans cette histoire. Au delà de tout ça je me suis aperçue de la portée de ce livre. Pour moi ce n'est pas seulement un roman jeunesse: c'est un roman poignant à lire à tout âge.
Cathy Cassidy aborde avec tact des sujets importants comme l'adolescence, l'alcoolisme et la maladie d'Alzheimer. Des sujets d'actualités dont les jeunes doivent prendre conscience. Je suis touchée par cette famille et par la ténacité de la jeune ado Jude.
Je suis impressionnée par la force qu'à cette auteure: aborder des sujets aussi importants avec une plume fluide et qui rend addict à ce petit livre. Je comprends l'engouement autour de chaque roman de cette auteure chaque fois que j'en ouvre un.
Ado ou pas, n'hésitez pas à lire ce roman qui est une leçon pour chacun de nous
ninon16
  29 juillet 2017
j'ai terminé le dernier roman paru chez Nathan de Cathy Cassidy, et j'en suis assez satisfaite. Bien que le style fasse de plus en plus trop jeunesse pour moi, je vais expliquer ici pourquoi rose givrée m'a plu.
Comme d'habitude dans les romans de cette auteure, nous avons affaire à une jeune fille un peu exubérante à sa façon, mais qui vit mal un problème en particulier. le problème de Jude, c'est sa famille. Je trouvais ce point de départ étrange, mais au fond, chaque passage à l'adolescence représente ça : on se détache de sa famille, on en a parfois honte, on a des sentiments controversés. Je trouve que Cathy Cassidy a parfaitement réussi à se mettre à la place de son héroïne, et c'est ça qui compte à travers chacun de ses romans. C'est les réflexions qui passent à travers Jude, sa manière de s'améliorer et de changer.
Si j'ai apprécié le personnage de Jude et son entourage, il n'en a pas été exactement de même pour sa mère : Cathy Cassidy démontre également la dureté de la situation de la mère de Jude qui s'est remise à boire, mais j'ai eu toutes les peines à supporter un tel personnage, malgré les pensées raisonnables que j'invoquai à chaque dialogue entre la mère de Jude et elle-même. Je ne ressentais tout simplement pas beaucoup d'empathie pour elle.
La couverture fait très jeunesse, le style d'écriture aussi, et l'âge de la narratrice aussi : 13 ans ! Je l'ai trouvé presque trop mature pour son âge, et pareil pour Carter. Pour moi, Carter sort un peu de nulle part puisque son intérêt pour Jude n'est pas vraiment justifié. J'aurais aimé que leur relation soit plus approfondie ainsi que quelques autres relations entre Jude et d'autres personnages. En revanche, il faut souligner le fait que Cathy Cassidy utilise un personnage très jeunesse pour toucher à un sujet dur, douloureux, comme à chacun de ses romans, et c'est ce qui est le plus intéressant ici. La fin ressemble à un happy end, mais pas complètement : le ton est modéré, on sent que la narratrice ne connaît pas le future, et j'ai aimé cette touche de retenue.
Pour moi, plus j'y pense et plus je me dis que les cinq premiers tomes de la série les filles au chocolat sont les meilleurs romans que j'ai lu venant de Cathy Cassidy. Néanmoins, rose givrée reste un agréable roman montrant le talent de l'auteure pour se mettre à la place d'une fille de 13 ans comme de sa mère.
Lien : https://livresdecoeur.blogsp..

LineloLinelo   09 juin 2017
Mon vœu le plus cher serait de remonter le temps jusqu'à l'époque où elle allait bien, quand il suffisait qu'elle me serre dans ses bras et me caresse les cheveux pour que je me sente mieux. J'ai encore besoin qu'on s'occupe de moi, même si, depuis quelques temps, c'est plutôt moi qui m'occupe des autres.
LineloLinelo   09 juin 2017
Je lui souris, les yeux embués. Après tout, peu importe les étiquettes que l'on colle sur les problèmes ; ce qui compte, c'est de les régler.
lizzoneimaginativeetlitterairelizzoneimaginativeetlitteraire   24 août 2017
Il nous arrive à tous de rêver que quelqu'un règle nos problèmes d'un coup de baguette magique, n'est-ce pas? Alors que personne ne peut le faire à notre place. La magie est en nous.
DocBirdDocBird   23 mai 2018
J’aimerais pouvoir tout arranger et redonner des couleurs à son monde d’un coup de baguette magique. Je suis persuadée que la magie se cache là où on ne l’attend pas, dans des petites choses comme des bonbons en forme de cœur, un garçon qui nourrit des oiseaux, une femme en perruque rose qui sourit alors qu’on vient de réduire son voile de mariée en cendres. La magie, c’est ce qui rend nos vies supportables.
DocBirdDocBird   23 mai 2018
Le problème, avec les listes, c’est que c’est difficile de savoir quand s’arrêter. Il y a tellement de choses à régler dans ma vie que ça pourrait être un travail à plein temps. D’ailleurs, ce n’est même pas ma vie mais celle des autres que j’aimerais changer – et c’est encore plus compliqué. Les gens se comportent rarement comme on s’y attend. Ils n’en font qu’à leur tête.