Critique de Sanguine

J'aime beaucoup les livres de Cathy Cassidy. C'est une auteure jeunesse que j'apprécie car elle nous raconte toujours des histoires touchantes mais avec un côté super frais, mais lorsqu'elle aborde des sujets graves elle parvient toujours à insufler un peu de gaité et d'espoir et je trouve ça hyper agréable. du coup, lorsque j'ai trouvé ce bouquin dans un récent swap que j'ai effectué, j'étais hyper contente.

Jude, 13 ans, rêve d'une vie discrète et sans ennuis, ce qui est très difficile quand on a une famille comme la sienne : un peu givrée et très embarrassante. Son père est capable de débarquer à une réunion parents-profs déguisé en Elvis Presley, et sa mère perd régulièrement les pédales. Alors, de peur que tout ça ne se sache, Jude refuse de laisser quiconque entrer dans sa vie, en particulier Carter, ce garçon qui s'évertue à être gentil avec elle. Mais quand la situation déraille vraiment, Jude découvre que rien ne vaut l'aide de ceux qui vous aiment, et que même son coeur de glace est capable de fondre …

Cette fois-ci, l'auteure nous propose de faire la connaissance de Jude et de son bien étrange famille. J'avoue que, bien que super embarrassant, j'ai beaucoup aimé son père qui n'est autre qu'un sosie de Elvis Presley. C'est un personnage qui m'a beaucoup plu même si je n'aurai pas aimé être à la place de la jeune fille lorsqu'elle doit le présenter à d'autres personnes par exemple.

Encore une fois, Cathy Cassidy nous propose un sujet assez lourd sous couvert d'une histoire légère mettant en scène une adolescente. Nous allons aborder le thème de l'alcoolisme, tout est fait avec beaucoup de tact et de pudeur. L'auteure ne juge jamais ses personnages, elle semble nous livrer les événements tels qu'ils arrivent. C'est appréciable car c'est ensuite au lecteur de se faire sa propre opinion. Alors bien entendu, ce n'est pas hyper creusé mais n'oublions pas que le livre s'adresse à la base à des adolescent(e)s.

C'est bien écrit, on ne s'ennuie pas et Jude est hyper attachante. du coup, le livre se dévore en à peine quelques heures. Une fois lancé, on ne peut pas s'arrêter car on a vraiment envie de savoir comment tout ça va se terminer, si la mère de la jeune fille va aller mieux, si le petit coeur de Jude va finir par se laisser faire par Carter (qui est tellement mignon !) ... Après, mon coup de coeur chez cette auteure reste aux Filles en chocolat.

Une lecture fraiche mais qui pointe malgré tout des problèmes actuels. A découvrir.