Critique de manonlitaussi

A 40 ans après une douloureuse séparation, Gabriele s'installe à Cerbère pour un nouveau départ. Il succombe au charme d'une maison connue dans le village pour être celle de trois soeurs qui ont marqué les esprits et dont la boulangère lui dévoile l'histoire. Il achète la maison, y découvre les lettres de l'aînée des soeurs.

La plume est belle et suave et concorde parfaitement avec l'histoire de ces soeurs durant les années 1930-1940 marquées par le franquisme et l'occupation Allemande qui nous est contée par la boulangère, les carnets de Flora et les recherches de Gabriele. Gabriele nous fait rencontrer Flora l'aînée maternelle et protectrice, Rosa, la silencieuse  et Begonia la téméraire et frondeuse.

Leurs points communs ce sont leur amour pour l'art transmis par un père peintre et leur générosité envers les plus malchanceux, victimes du régime franquiste qui cherchent refuge de l'autre côté de la frontière. Malchanceux qu'on découvre à travers les bribes de leurs histoires décrites dans les carnets de Flora. Ce sont aussi les amours des soeurs qu'on découvre leurs déceptions, leurs tourments.

J'ai tout de suite j'ai été charmée par une plume pleine de tendresse et imagée. Dès les premières lignes, l'histoire annonce tout l'amour qui va se dégager de ce livre, l'amour des soeurs pour leur père, leur mère, entre elles, les hommes qu'elles ont aimé mais également ceux de Gabriele, son amour pour son ex-femme, pour sa famille et plus particulièreme sa grand-mère. Car se sont également ses origines qu'il va se rappeler.

Ce roman c'est l'air marin et le soleil qui vous caressent. Une bouffée d'humanité et de tendresse.

Une ambiance paisible troublée par la quête de l'auteur, la vie troublée des soeurs auquel il se rattache et qui lui permet de se relever.