Critique de Lagagne

Un roman maîtrisé, à n'en pas douter. Mais un peu trop maîtrisé pour moi.
Je m'explique. L'écriture est très précise, il y a un vrai travail d'auteur, de vraies recherches, de véritables intentions. Mais cela m'a semblé créer une distance. J'ai manqué d'empathie avec les personnages (sauf peut-être Gisèle). Pourtant ils sont forts, et ont tous leur caractère bien marqué. Mais ils étaient peut-être trop bon, je ne sais pas. le courant n'est pas toujours passé, surtout avec Garaï, j'avoue. Je n'ai pas compris cette fascination, cette aura qu'il est censé avoir. Ce personnage m'est complètement passé au dessus.
J'ai aimé la mise en valeur des personnages féminins hors du commun : Pernille, la femme médecin, Clara, la journaliste au mode de vie sans entrave. J'avoue cependant que je les trouvais un poil décalées avec l'époque du roman, trop moderne peut-être ? Mais c'est aussi parce que ce n'est pas l'image que l'on se fait couramment des femmes de cette époque (vers 1870). Pourtant il devait bien en avoir ! et ce sont celles-ci que Shaïne Cassim choisit de nous faire découvrir. Et elles (Pernille et Clara) sont certainement les personnages plus réussis du roman à mon goût.