Nous sommes en 1970, la révolution gronde, la guerre franco-prussienne va bientôt éclater.
C'est dans ce contexte chaotique que quatre jeunes aux destins tourmentés vont se croiser et s'entraider pour mieux se construire.
Avec ce roman, Shaïne Cassim a su redonner tout son sens au mot "camarades" . Ce fut vraiment une très belle lecture.
4 jeunes héros : Evgueni s'échappe d'un goulag, Eulalie brûle le verger familial, Gisèle est martyrisée par un père alcoolique et Eddie veut tout quitter pour devenir écrivain. Quatres destins, quatres routes différentes et pourtant ils se rencontrent et deviennent amis à Paris. Ils écrivent leur vie, souffrent et observent leur époque et ses tourments. Nous sommes en 1870, la révolution gronde un peu partout.

Des portraits à vif, des gens solidaires, militants pour un monde meilleur. Autour d'eux des adultes, journalistes, poètes engagés, l'issue ne pourra-t-elle qu'être fatale ?

Quel plaisir de retrouver la plume de Shaine Cassim. Un roman historique qui semble loin de nous et qui par sa thématique résonne pourtant très fort.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Ils s'appellent Eddie, Eulalie, Evguéni, Gisèle. Ils vivent au Pays de Galles, en France, en Russie. En cette année 1870, ils ont quinze ans et leur vie bascule.

Camarades, c'est avant tout quatre beaux portraits d'adolescents du dix-neuvième siècle. Même si elle multiplie les personnages, Shaïne Cassim prend soin de peaufiner chacun d'entre eux, à commencer par ses narrateurs, jamais réduits à des clichés. C'est d'ailleurs la marque de fabrique de son style, réaliste, sobre, jamais grandiloquent.

Cela n'empêche pourtant pas l'auteure de mettre un point d'honneur à éviter les facilités : son intrigue ne va jamais là où on pourrait l'attendre. Elle nous emporte dans l'Europe troublée de l'année 1870, mais les événements politiques ne sont pas au premier plan. Les héros, ce sont Eddie, Eulalie, Evguéni et Gisèle, leurs tourments, leurs hésitations, leur évolution, leurs problèmes, universels.

Un livre passionnant, à mi-chemin entre roman historique et récits intimes d'adolescence. Merci à Babelio et aux éditions de l'école des loisirs pour cette jolie découverte.
La quatrième de couverture m'ayant intriguée et le sujet (la Commune) étant dans l'air du temps, je me lance...
Au final, une lecture d'une traite et un coup de coeur pour ce roman.

Nous suivons quatre adolescents d'origine sociale et géographique différente qui, par un concours de circonstances que chacun relate dans le chapitre qui lui est dévolu dans les différentes parties du livre, se retrouvent tous à Paris dans les semaines qui précèdent la Commune. le fil rouge est représenté par les adultes qui vont amener, orienter leur rencontre.
Eulalie est normande et suite à un acte terrible de sa part, elle se retrouve en apprentissage auprès d'une herboriste à Paris. Evguéni est un jeune russe déporté au goulag et le hasard des heureuses rencontres le conduit également à Paris. Eddie quant à lui vient du pays de Galles et menait une vie tranquille où il allait succéder à son père dans le café familial jusqu'à ce qu'un jour, il décide de changer son destin. Gisèle la parisienne trouve refuge auprès d'une femme médecin après que son père l'a laissée pour morte...

L'écriture est très agréable à lire, l'auteure s'efforçant de conférer à chaque personnage sa personnalité et sa profondeur propre. Et c'est réussi car chaque protagoniste adolescent se détache nettement avec ses failles (surtout Eulalie) et sa force propre dans chaque narration à la première personne.
Chaque personnage passe le relais de la narration à un autre personnage grâce à la reprise d'un motif stylistique commun ou à un personnage secondaire que l'on retrouve d'un lieu à l'autre.
La psychologie de chacun d'eux est bien définie. J'ai trouvé qu' Eulalie était le personnage le plus "creusé" et pourtant, elle est celui qui garde une fois le livre refermé sa part de mystère, à l'instar de ses parents, personnages magnétiques et mystérieux tous les deux.
L'épilogue qui conclut le livre explique d'ailleurs pourquoi la jeune Normande était mise en avant et donne sa cohérence à l'ensemble du roman. J'ai trouvé que ce chapitre était une excellente trouvaille de la part de l'auteure.

Côté contexte historique, même si le roman ne s'attarde pas sur la situation politique et la montée des tensions sociales dans le Paris de la fin des années 1860, l'atmosphère de tension mêlée d'espérance est très bien rendue. de même, que les passages consacrés au goulag russe ou à la misère à Swansea sonnent juste.

En résumé, un beau roman traçant le parcours initiatique de quatre adolescents à l'aube d'un des événements les plus dramatiques de l'histoire de Paris et faisant la part belle à la solidarité et la camaraderie. Par contre, les amateurs et amatrices de romances adolescentes passeront leur chemin car les mièvreries à l'eau-de-rose n'ont pas leur place dans ce roman.

A partir de 14 ans