Critique de theannashaw

Ça fait longtemps que je lis maintenant et malgré tout je reste encore et toujours émerveillée par la capacité qu'a la littérature de continuer encore et toujours à me surprendre à grands coups de petites pépites inattendues qui croisent ma route à des moments bien particuliers de ma vie. C'est comme ça que je suis tombée sur Jolene dont le titre m'a attiré l'oeil après avoir vu un film où l'héroïne est fan de Dolly Parton. Et c'est grâce à cet étrange coïncidence musicale que j'ai découvert cet incroyable roman de Shaïne Cassim.

Aurélien ne sait pas trop quoi faire de sa peau, en colère contre son père qui n'est pas souvent là et sa mère qui ne dit rien, il papillonne de concert en concert et de fille en fille. Jusqu'à ce que sa route croise celle de l'étonnante Jolene, une fille dont les plumes dans les cheveux, les origines sioux et la caravane aménagée en guise de chambre dans le jardin familial le fascine autant qu'elle le bouleverse. Entre eux s'installe rapidement une relation aussi forte qu'explosive qui pourrait bien tout balayer sur son passage telle une tornade.

C'est difficile de décrire un roman comme celui-ci tant il est fort, passionné et fascinant. Jolene, le personnage comme le livre, c'est une succession de sensations, d'images, de sons, de couleurs, de goûts et d'émotions qui s'enchaînent à une vitesse folle, comme un disque sur une platine qui tourne de plus en plus vite au risque de finir par faire dérailler le mécanisme.

Parce que dès le début de cette histoire il y a une tension sous jacente, une forme d'électricité dans l'air qui laisse présager que tout pourrait basculer d'un instant à l'autre dans le meilleur comme dans le pire. Jolene semble vivre en permanence dans une sorte d'urgence, une frénésie de vie, une boulimie d'expérience comme si elle savait quelque chose que l'on ignore sur la vie.

Les deux personnages principaux de cette histoire sont terriblement imparfaits, égoïstes, auto-centrés voire complètement dingues qu'on devrait les trouver insupportables. Tout comme on devrait être franchement gonflé par leur histoire d'amour passionnelle qui semble presque ridicule à leur âge si tendre. Et pourtant. Pourtant on y croit et on les aime. Parce que les imperfections les rendent humains, réels et donc facile à aimer. Et parce que leur histoire d'amour a quelque chose de touchant et que comme eux on se prend au jeu, on a envie d'y croire au grand amour, le seul, l'unique, celui qui transcendent tout.

Jolene c'est un véritable concentré d'énergie, de musique, d'amour, de sexe, de sueur et d'un peu d'excès. C'est l'histoire de deux adolescents qui ont l'essence du rock et du blues américains qui coulent dans leurs veines mais ne sont pas nés à la bonne période ni sur le bon continent. Il y a même quelque chose d'un peu magique, de presque mystique dans la relation d'Aurélien et Jolene et c'est toute la force de ce roman.

Porté par la plume poétique et limpide de Shaïne Cassim on se laisse nous aussi emporté par le tourbillon qu'est Jolene. On est à la fois fasciné, effrayé, hypnotisé et ému aussi par les éléments qui s'enchaînent sans que l'on ne puisse rien faire. En réalité on est plus qu'ému on est totalement bouleversé par ce petit roman qui concentre en quelques pages tellement plus de sensations et de sentiments que la plupart des romans.

Comme Aurélien on ressort de toute cette aventure un peu déboussolé mais avec l'impression d'être plus en vie que jamais. Jolene est l'un de ces ovnis de la littérature, un de ces romans inclassables, une pépite à côté de laquelle on pourrait bien passer si comme dans le roman la magie du quotidien n'avait pas fait son office pour le placer sur notre chemin.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..