Critique de Luna05

Voici un roman qui m'avait interpellé sur le net il y a déjà quelques temps. le synopsis particulier et sortant de l'ordinaire concernant les romans jeunesses a immédiatement attiré mon attention. L'extrait sur la quatrième de couverture esquissant un certain style d'écriture soutenue et plaisant, ainsi que l'envie de me familiariser avec les oeuvres de cette auteur m'étant inconnu ont finis de me convaincre. La seule question hantant mon esprit étant, qu'allait pouvoir apporter de plus cette énième série dite jeunesse?

Ce roman se présentera à deux voix et alternera les pensées, sentiments, incompréhensions et attitudes de Simon et Rose.
Simon Telliet jeune homme de 17 ans vit au sein d'une famille aimante, des parents avec qui il partage des liens très privilégiés sans en être étouffé, une petite soeur du nom de Donatienne à la fois affectueuse et espiègle dont les liens entre eux sont assez fusionnels. Une relation pleine de tendresse liant le grand frère à sa petite soeur adorée. Je n'oublie pas de citer aussi sa Marraine Liane dont les rapports assez ambigus feront souffrir plus d'une personne. Simon est un homme assez intelligent, cultivé, vif, plein d'esprit, très loquace, pourvu d'excellentes réparties mais, de part son langage très soutenue, ses attitudes et tenues est en total décalage avec notre époque. Ayant un physique en apparence fragile, portant des tenues sur mesure et ne jurant que par un langage désuet, Simon a très vite subis les quolibets de ses camardes. Adoptant depuis ce jour des attitudes désinvoltes et indifférentes afin de se préserver des gens le méprisant, Simon derrière ce masque finement travaillé y calfeutre toute sa souffrance.
Rose représentera la deuxième personnalité récurrente de ce trop court roman. Nouvelle petite voisine de Simon, jeune Anglaise fraichement débarqué d'Angleterre avec son Père William.
Rose remarquera immédiatement Simon son voisin de classe. le prenant pour quelqu'un d'assez arrogant dès leur première rencontre elle l'affublera dans son dos d'un mignon sobriquet: Sa Seigneurie. le fait de subir les petites railleries du fameux Laurent, petite terreur de la classe dès son premier jour la rapprochera ostensiblement de Sa Seigneurie. le fait d'être également voisin d'habitation leur permettra également de se voir plus souvent, de s'entraider pour les révisions du bac ainsi que de se soutenir lors des moments de déprime. Rose est un personnage assez attachant car très réaliste. Jeune femme pourvu de beaucoup de caractère et pouvant être assez colérique au grand dam de Simon. Cette jeune héroïne est également assez fière et son énorme manque de confiance en elle ainsi que les maladresse de Sa Seigneurie compliqueront leur relation naissante.
J'ai été totalement transporté par cette lecture, l'écriture de Shaïne Cassim fut tout bonnement envoutante et apaisante. J'ai ressenti comme un sentiment enivrant et de bien être tout au long de ma lecture. Une fois la première page tournée nous sommes happés dans cette tranche de vie nous étant offerte sur un plateau d'argent. Vivre au côté de Simon et Rose fut très addictif, les premiers émois amoureux sont assez bien retranscrits même si certain passage pouvaient se révéler plus qu'idylliques, l'auteur est parvenu à tout de même nous convaincre et nous immerger.
Les relations entre Simon et ses parents furent très touchantes, quant à celles de Rose et sa Mère assez poignantes faisant émerger une certaine fragilité chez elle, vulnérabilité que Simon remarquera immédiatement et s'empressera de combler. Ce couple naissant flirtera entre la peur, l'incompréhension, la maladresse et l'amour. Un jeu de cache cache entre les deux s'annoncera et nous tiendra en haleine du début à la fin.
Seul défaut à citer ici fut d'ailleurs sa durée. Ce roman aurait gagné à être bien plus long, le récit se termine bien trop vite et de façon hélas trop abrupt m'ayant laissé sur ma faim. J'aurai souhaité que l'auteur développe encore plus les personnages du charmant Simon et de sa Rose, sans oublier les deux familles de ce duo ainsi que de Liane et son meilleur ami....
Pour répondre à ma question placé au début de mon billet, je dirai que cet ouvrage a apporté de l'originalité, le côté décalé et envoutant de Simon et la petite Rose avec son caractère appuyé, ne se laissant pas démonter en ont fais un récit rafraichissant et marquant.
Un récit jeunesse que j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir et à lire de part une plume classe et addictive pourvu d'un humour subtil et léger. Des personnages humains, charismatiques et réalistes m'ayant aspiré dans leur petit pan de vie. Un voyage bien trop court qui aurait gagné à connaitre une prolongation.