Editions Guérin (01/03/2011)
La première traduction française de Capocordata, l’autobiographie de Riccardo Cassin, immense alpiniste, considéré comme le père fondateur de l’alpinisme moderne.
Que lire après Chef de CordéeVoir plus
Comment parler de Riccardo Cassin? Ses voies, on dit la Cassin, comme si l'on parlait d'un grand cru, d'un label prestigieux...Il suffit de dire j'ai fait la Cassin...cela suffit, c'est gage de difficulté d'abord, d'engagement, d'esthétique, c'est toujours du sérieux et du costaud. Une Cassin, c'est jamais "à vaches". Que ce soit à la Cima Ovest di Lavaredo, Au Piz Badile, aux Grandes Jorasses, Riccardo Cassin a signé des itinéraires superbes, devenus des classiques dans les grandes voies des alpes. Des itinéraires de toute beauté, majestueux, dans les plus prestigieuses parois. Mais c'est aussi un homme, un chef d'entreprise paisible qui a continué à grimper toute sa vie les fins de semaines, dans ses Grignes, son massif d'(entrainement. Cela, et une vie familiale réussie lui ont donné une vie de centenaire. Il a su s'adapter. c'est un signe de grande intelligence. Lorsqu'il a été dépassé par la génération Bonatti-Desmaison, il est devenu organisateur et chef d'expéditions lointaines. Son pilier "Cassin" au Mont Mac Kinley, en Alaska ou son somptueux couloir au Gasherbrum IV, au Pakistan, sont là encore des signatures de grande classe.
Chez Riccardo Cassin tout est beau, difficile, sérieux, exigeant. J'aime beaucoup.

Notre façon d'escalader, c'est-à-dire la recherche des passages les plus difficiles sur une voie déjà ouverte, avec tout l'équipement de pitons rajoutés qui ne servent pas seulement à s'assurer, mais aussi à progresser, n'est pas du goût de tout le monde. On affirme que nos pitons blessent et profanent le corps sacré de la montagne. Quant à nous, nous sommes définis comme « les malpropres », ignorants de « l'éthique de l'alpinisme ».
Puis, les critiques s'intensifieront, on annoncera même la « fin de l'alpinisme ». Quant à nous, nous préférons faire évoluer les techniques que de rester désespérément accrochés au passé. Nous ne méprisons pas l’œuvre de ceux qui nous ont précédés, d'autant plus qu'à nos débuts nous avons pris la même route et connu le même enthousiasme. Mais, par la suite, nous avons préféré progresser aidés de pitons, plutôt que de faire du sur place, figés dans une attitude romantique et contemplative.
Page 72
C'est une erreur de croire qu'un grimpeur, engagé dans des difficultés supérieures, ne sait pas apprécier la majesté de la montagne, la pureté primordiale de l'aube, le charme profond d'une nuit étoilée. De fait, absorbé par la description des détails techniques et la manière dont il a franchi un passage, l'alpiniste oublie souvent de mettre des mots sur les sentiments éprouvés dans un moment de repos ou d'attente, de dire ses émotions et de célébrer la beauté de l'instant.
Page 212