AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782360120710
64 pages
La ville brûle (04/05/2016)
4.58/5   6 notes
Résumé :
Qu’est-ce qu’une culture ? À quoi servent les mythes ? Les hommes ont-ils besoin des dieux ? Qu’est-ce qui fait de nous une société ? Que partageons-nous vraiment ? Comment faire quand on vit entre deux cultures ?... 20 questions pour faire le tour du sujet, avec les meilleurs anthropologues et sociologues français.

Cet ouvrage salutaire et remarquable s’adresse à toutes et tous, adolescents à partir de 11 ans, enseignants, parents, pour aiguiser l’es... >Voir plus
Que lire après Comment vivre ensemble quand on ne vit pas pareil ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cet opuscule, rédigé par un collectif d'anthropologues français et paru en 2016, résulte d'un projet éducatif dans un lycée d'Aubervilliers, en banlieue parisienne. Il recense vingt questions délicates auxquelles les auteurs apportent des réponses claires. On démarre par la définition du rôle des anthropologues, puis on continue avec les mythes et religions, avec l'intégration individuelle dans une culture différente, et on finit sur les valeurs portées par notre République.
Evidemment, les auteurs prennent des positions qui sont nettement en opposition à la xénophobie et en faveur de l'accueil des cultures différentes dans notre pays. Ils se présentent comme des scientifiques, qui savent de quoi ils parlent. Mais ils se veulent, aussi, des acteurs qui cherchent à promouvoir le vivre-ensemble dans une France qui parait de plus en plus divisée. Peut-on croire que ce type d'action saura apaiser les réactions de rejet (réciproque) et les peurs qui se répandent en France ?
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (1)
Ricochet
02 février 2017
C’est un très beau travail qu’a réalisé l’éditeur La ville brûle !
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
On peut entendre des politiciens affirmer: « Nous, Français, avons tous la même mémoire collective ». Cette affirmation n’implique évidemment pas que cette mémoire existe, mais elle a une fonction sociale décisive: habilement instrumentalisée, elle nourrit l’imaginaire des membres du groupe et renforce leur sentiment d’être une communauté dotée d’une identité collective.
Ce que nous prenons pour une mémoire collective n’est souvent qu’une "métamémoire" collective, c’est-à-dire le récit partagé d’une mémoire supposée commune. Cela signifie que nous ne nous souvenons pas de l’événement lui-même, mais du récit qui nous en a été fait.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Christian Baudelot (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Baudelot

Christian Baudelot pour Books : « L'école française est l'une des plus injustes socialement »
La question des inégalités scolaires est sur la table en Australie, comme le montre l'article du recteur d'université Steven Schwartz que Books publie dans s...
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3177 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}