EAN : 9782220081779
Desclée de Brouwer (22/09/2016)
4.15/5   13 notes
[LIVRE RELIGIEUX]

La personnalité si singulière de l'Auvergne fait d'elle un monde à part depuis des siècles. Avec des paysages parmi les plus beaux de France, elle est habitée par un peuple fier et riche de vie intérieure qui préserve un contact intime avec la terre et les animaux.
À l'automne 2015, François Cassingena-Trévedy a arpenté en solitaire les chemins de randonnée du massif sauvage du Cézallier. Il nous livre ici le récit de sa march... >Voir plus
Que lire après Cantique de l'infinistèreVoir plus
[Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique]

Les Étincelles écrites précédemment par François Cassingena-Trévedy étaient des recueils de poésie. Bien qu'il s'agisse ici d'un récit de voyage, on retrouve le poète dans la précision des mots et la beauté des images, comme ici par exemple : « Le vent du nord ouvre alors une large clairière bleue dans le ciel. le sol étincelle, avenant comme la nappe damassée d'un déjeuner de fête ». (p.47)
L'auteur est aussi moine bénédictin. J'ai parfois l'impression que la religion fait peur. Sur Babelio par exemple, le résumé de « Cantique de l'infinistère » commence par [LIVRE RELIGIEUX]. le lecteur est averti, comme pour éviter à tout prix qu'il entre dans le sujet religieux à son insu. Y aurait-il un danger, un risque de piège ? Cet ouvrage-ci est pourtant agréable et intéressant à lire tant pour les croyants que pour les non-croyants (à condition simplement d'être ouvert à la culture chrétienne). L'aspect religieux du livre se trouve dans l'évocation de certains gestes quotidiens de l'auteur (la prière notamment), dans des citations et des réflexions. Virgile aussi sera cité, et même Jean-Louis Murat, entre autres. Nous assistons par cette lecture au voyage d'un lettré dont le chemin parcouru alimente les pensées, émotions, souvenir de lectures. L'auteur ne tente nullement de nous convertir, mais nous invite plutôt à « arpenter le sacré », comme l'indique bien à propos le nom de la collection à laquelle ce récit appartient.
La personnalité de François Cassingena-Trévedy, que je ne connaissais pas avant de lire ce livre, a piqué ma curiosité. Elle m'a permis de construire avec plus de subtilité l'image que j'ai de la monasticité. Être moine n'a pas empêché cet auteur de donner priorité dans sa vie à sa liberté de penser (ce qui lui a valu de changer de monastère), d'écrire des livres, de quitter son abbaye de temps en temps pour passer quelques jours en mer à partager le quotidien de pêcheurs, ou en Auvergne, ce dont il est question dans ce livre. À lire à propos de Cassingena-Trévedy l'intéressant chapitre que Gabriel Ringlet lui consacre dans son livre « effacement de Dieu. La voie des moines-poètes ».
On trouve dans ce livre un amour profond et rude pour la terre (« l'extrême densité des choses rurales », p.67), qui me touche beaucoup (j'ai veillé moi aussi à lui faire la part belle dans ma vie). Il faut voir avec quelle précision affectueuse l'auteur décrit les gestes qu'il a eu lors de la petite matinée qu'il a passée dans une ferme. Il faut lire avec quels mots il décrit son ami agriculteur auvergnat. Chez François Cassingena-Trévedy, la foi et l'attachement à la terre sont profondément liés.
Ici le voyage, le dépaysement, est vu comme « utile à l'édification de l'homme intérieur ». On remarquera que notre voyageur n'a pas cherché la facilité en planifiant une randonnée sur les volcans d'Auvergne au mois d'octobre. Par ces descriptions de la fin couche de neige déjà tombée, de l'écir, ce grand vent d'Auvergne, et de la brume souvent présente qui empêche plusieurs fois la contemplation d'un paysage espéré (et mérité par l'effort des mollets), on devine que l'auteur les recherchait, que sans eux le voyage n'aurait pas « offert à l'âme le portrait tangible de son immensité, la confirmation sereine de son inquiétude, le chez-soi le plus cher, en somme, de ses propres lointains ».
Un livre que je rangerai à côté de ma collection de revues Ultreïa, parce que j'y trouve une même vision du sacré. Celui qui nourrit, qui rend la vie plus riche et plus profonde, qui embellit le quotidien, qui initie les réflexions, qui donne foi en l'avenir, qui nous connecte à nos choix de vie et à notre liberté, qui nous invite à poser des pas aventureux, tout en nous enfonçant toujours plus à l'intérieur de l'imaginaire collectif et ainsi, de nous-même.
[Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique]

Arpenter l'Auvergne en solitaire et en faire un livre, voilà l'idée qui m'a séduite dans cette liste « masse critique ».
L'écriture de François Cassingena-Trévedy, moine bénédictin amoureux des mots, des puys, des Auvergnats et du corps en marche, est plus que ciselée. Elle s'appuie sur ce réel un rien truculent, bien assumé (ah, l'odeur d'étable de ses chandails dans le train !) pour s'élever en volutes aériennes, évidemment mystiques, citant largement Dante et évangélistes. Alors oui, on est parfois perdue en route, étrangère à cette virtuosité dont tous les étages ne nous sont pas accessibles. Alors oui, il fallait bien ces trente jours pour ces presque deux cents pages dont une seule pourrait suffire à un. Mais qu'il est doux de voir si bien défendue notre soif de silence, de lenteur et de pensée, qu'il est bon de goûter aux subtiles merveilles que peuvent en faire corps et esprit mieux que réconciliés, complices.
[Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique]

C'est un livre très intéressant mais que j'ai eu extrêmement de mal à lire.
En effet le style de François Cassingena-Trévedy est fluide, c'est une belle plume, plaisante à lire. Malheureusement, les passages descriptif sur l'Auvergne qui m'ont fait rêver étaient bien trop long, bien trop pompeux.
J'ai regretté que l'auteur ne donne pas plus sont ressenti et ses émotions.

Un beau livre, avec quelques pensées, souvent tournées vers la religion, ce qui m'a cependant permit de découvrir plus profondément l'esprit de l'auteur et ce qui finalement le pousse à raconter son épopée.
Le principe de [LIVRE RELIGIEUX] ne m'a pas spécialement dérangé car finalement quelques versets sont cités mais ce n'est pas le coeur de cet ouvrage.

critiques presse (1)
LeFigaro
07 octobre 2016
La marche décante et purifie, elle nous désaltère, et ce n'est pas un hasard si François Cassingena-Trévedy évoque les grands départs des marcheurs au petit jour comme des retrouvailles avec l'essentiel.
Pourquoi s'en va-t-on à pied ? Pour se laver. Aucun véhicule ne lave, ou presque. On ne dira rien, ici, de tous ceux qui polluent, non pas tant parce qu'ils émettent du gaz carbonique dans l'atmosphère que parce qu'ils donnent à l'homme une idée trop avantageuse et trop suffisante de lui-même. Il n'y a que les pieds pour laver l'âme. (p. 98)
C'est dans le plus simple appareil de son humanité ( dans sa toute-petitesse et sa précarité de marcheur ) que l'homme perçoit sa situation dans l'univers: tout à la fois celle d'un vaincu et celle d'un conquérant, celle d'un rien et celle d'un roi.
Si l'on demande à Jean-François ce qu'il est, il répondra qu'il n'est ni agriculteur ni éleveur, mais, tranquillement assuré de sa haute noblesse, il dira qu'il est "paysan", parce que, dit-il à peu près, ce mot-là touche à ce qu'il y a de plus ancien au monde.
"Ç’aura été en tout cas l'un des privilèges insignes de ma vie d'homme, selon qu'il m'apparaît lorsqu'il m'arrive d'en ramasser intérieurement le trésor, que d'avoir pu partager encore, tour à tour, fût-ce de façon bien modeste, les deux plus grands métiers qui prennent le monde à pleines mains : celui de marin pêcheur et celui de paysan. L'un et l'autre, tacitement fraternels, ne seront bientôt plus que les vestiges d'une humanité désuète, lorsque, jointe à l'énervement du sens de l'effort, la virtualité toute-puissante aura achevé de nous rendre le réel superflu autant qu'inaccessible." (p. 42)
La marche de longue haleine esseulé, elle dessaoule de ce grand étourdissement, de cette distraction entretenue, de ce sacrilège continuel qu'est la vie courante (et pourtant si sédentaire ). Elle exonère, elle débarrasse l'homme, dans l'oubli de tout arriéré, et l'assortit au bleu, au vert, au brun, là - bas, vers lequel il pérégrine. Mais pour autant, c'est peu dire, c'est mal dire, qu'elle spiritualise l'homme : elle l'incarne plutôt et l'enracine (...), elle l'installe solidement dans l'entier naturel de l'univers.

Videos de François Cassingena-Trévedy (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Cassingena-Trévedy
Avis aux perplexes, aux sceptiques, aux superstitieux et aux fanatiques : seriez-vous prêts à mettre en doute votre propre doute ?
Le premier épisode de notre saison soulève un point aussi crucial qu'épineux : le bon usage du doute, sous l'angle de la science mais aussi de la croyance. En effet, éprouve-t-on ses hypothèses de recherche comme on éprouve sa foi ? Science et croyance seraient-il si antinomiques qu'on le pense ? le physicien et vulgarisateur scientifique Étienne Klein, accompagné du moine, essayiste et traducteur François Cassingena-Trévedy, défrichent ces questions passionnantes à travers leurs itinéraires personnels mais aussi au regard des effets délétères de la pandémie du Coronavirus. Face au climat de défiance qui s'est installé vis-à-vis de la vérité scientifique et pourrait-on dire de toute vérité absolue, il est urgent de nuancer notre rapport au doute, qui ne saurait s'inscrire ni dans un un scepticisme total, ni dans un positivisme effréné.