EAN : 9782940402090
Ad Solem (01/12/2007)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Des étincelles sont déjà venues au monde : en voici une nouvelle livrée, plus généreuse que la première, parce qu’à tous égards le temps presse. Les temps à venir seront certainement des temps d’extrême violence, où il n’y aura plus d’autre langage entre les hommes ni d’autre événement que la violence et où, par conséquent, il faudra nous dresser de toute notre hauteur d’homme. En chaque étincelle réside une teneur de subversion qui, pour être infime, n’en est pas m... >Voir plus
Que lire après Etincelles II : 2003-2005Voir plus

Videos de François Cassingena-Trévedy (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Cassingena-Trévedy
Avis aux perplexes, aux sceptiques, aux superstitieux et aux fanatiques : seriez-vous prêts à mettre en doute votre propre doute ?
Le premier épisode de notre saison soulève un point aussi crucial qu'épineux : le bon usage du doute, sous l'angle de la science mais aussi de la croyance. En effet, éprouve-t-on ses hypothèses de recherche comme on éprouve sa foi ? Science et croyance seraient-il si antinomiques qu'on le pense ? le physicien et vulgarisateur scientifique Étienne Klein, accompagné du moine, essayiste et traducteur François Cassingena-Trévedy, défrichent ces questions passionnantes à travers leurs itinéraires personnels mais aussi au regard des effets délétères de la pandémie du Coronavirus. Face au climat de défiance qui s'est installé vis-à-vis de la vérité scientifique et pourrait-on dire de toute vérité absolue, il est urgent de nuancer notre rapport au doute, qui ne saurait s'inscrire ni dans un un scepticisme total, ni dans un positivisme effréné.