EAN : 9782884820295
Ad Solem (11/03/2004)

À quoi servent les monastères ? Dans la lignée de Racine et Pascal, Claudel et Huysmans, des écrivains contemporains disent leur attachement à ce mode de vie contemplatif.

Que lire après EtincellesVoir plus
Livre intéressant parce que tous les dits spirituels m'intéressent, mais irritant par son imagerie sentimentale, d'une poésie un peu précieuse, parfois un peu gnan-gnan (bien catholique en ça) et surtout ces affirmations péremptoires et plutôt ridicules comme : "la Vierge n'avait chez elle aucun journal de mode ni roman-feuilleton". qui donne envie de dire : "Qu-est-ce que tu en sais ? T'y as été voir ? Si ça se trouve, elle était membre du club Tupperware de l'époque, même !" ; parfois aussi franchement comique : "Jésus est transfiguré : lave-toi dans ses vêtements" (irrésistiblement le slogan "Jésus lave plus blanc que blanc et protège vos couleurs" me vient à l'esprit) .
L'Incendiaire : j'aime cette façon de l'appeler, qui fait de lui ce qu'il est, un pyromane, un délinquant dangereux, plus dangereux que le Pôle du Monde grimé en voyou et qui a fini crucifié comme un scandale.

Au reste, n'avait-il pas déclaré un jour qu'Il n'était venu que pour mettre le Feu (Lc 12, 49). Ces éclats brûlés du soir, seules reliques certaines de Lui, c'était soudain comme l'amadou du Bien-aimé.

"L'amadou du Bien-aimé", des mots que l'on croirait sortis de l'extase d'un soufi dansant. Malgré cela, ensuite, tout autour de l'Avent et de Noël, comme souvent, chez les catholiques, ça retombe dans la cuculterie bleue et rose, Sainte-Famille Sainte-Pralines, un petit Jésus et une Vierge Marie de sucre et de pâtes d'amande. Bien la peine d'asséner péremptoirement sur la fin que Jésus a eu une "vie affective" mais pas de "vie sentimentale", tout ça parce que "le sentiment disparaît où apparaît la Charité" ; toujours cette grande trouille chrétienne de l'Éros ! Résultat : quand on met l'Éros à la porte, voilà que tout se dilue en sentimentalité ou dans la sécheresse effrayante de la Charité quand elle n'est que cela.
(…)
Lien : http://sohrawardi.blogspot.c..

Videos de François Cassingena-Trévedy (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Cassingena-Trévedy
Avis aux perplexes, aux sceptiques, aux superstitieux et aux fanatiques : seriez-vous prêts à mettre en doute votre propre doute ?
Le premier épisode de notre saison soulève un point aussi crucial qu'épineux : le bon usage du doute, sous l'angle de la science mais aussi de la croyance. En effet, éprouve-t-on ses hypothèses de recherche comme on éprouve sa foi ? Science et croyance seraient-il si antinomiques qu'on le pense ? le physicien et vulgarisateur scientifique Étienne Klein, accompagné du moine, essayiste et traducteur François Cassingena-Trévedy, défrichent ces questions passionnantes à travers leurs itinéraires personnels mais aussi au regard des effets délétères de la pandémie du Coronavirus. Face au climat de défiance qui s'est installé vis-à-vis de la vérité scientifique et pourrait-on dire de toute vérité absolue, il est urgent de nuancer notre rapport au doute, qui ne saurait s'inscrire ni dans un un scepticisme total, ni dans un positivisme effréné.