EAN : 9782081301818
Flammarion (25/09/2013)
Procrastiner, ne pas travailler, perdre son temps… Inutile de culpabiliser : « traîner », en fin de compte, c’est déjà philosopher. Cette valeur du temps perdu, on la découvre à pas feutrés, en suivant dans les cimetières et les rues de Paris un narrateur passé maître dans l’art de ne rien faire, de « rompre avec la temporalité mécanique qui est attendue de nous ». Dans cette succession de scènes étrangement familières, empreintes d’une absurde drôlerie, la pr... >Voir plus
Que lire après La mélodie du tic-tac et autres bonnes raisons de perdre son tempsVoir plus

critiques presse (1)
Telerama
18 septembre 2013
Notre Descartes national, « assis près du feu, vêtu d'une robe de chambre », tel qu'il se décrit lui-même, serait-il donc un traînard ? « Je traîne donc je suis » ? C'est la piste que s'amuse à explorer Pierre Cassou-Noguès dans son nouveau livre.

Videos de Pierre Cassou-Noguès (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Cassou-Noguès
Des tranchées de la Grande Guerre aux cafés parisiens, où l'on discute amour et communisme, des papiers enfouis dans une malle à Arcachon aux archives du FBI, du cabinet d'un faux dentiste à New York aux geôles de la Santé, en passant par un sanatorium à Helsinki, des liaisons passionnées aux périples clandestins, Pierre Cassou-Noguès part en quête d'une insaisissable figure familiale, aux traces aussi éparses que mystérieuses. La vie du très discret oncle Louis cacherait-elle une destinée romanesque ? Ce lettré polyglotte dirige après la guerre de 1914-1918 le service du Chiffre au ministère de la Marine. le voici arrêté comme espion à la solde de l'URSS. Sa faute ? Il serait l'amant d'une Russe exilée, Lydia Stahl, qui, sous couvert de carrière cinématographique, trafique documents secrets et fausses monnaies. Qui fut l'oncle Louis ? Un naïf enamouré ? Un maître-espion ? Un agent double ? La victime de la fatale Lydia ? le manipulateur de la présomptueuse Lydia ? Un linguiste passionné de l'Allemagne ? Ou encore un adepte résolu du Komintern ? Ce récit exceptionnel, jouant des identités multiples que nourrissent les mondes souterrains et les temps troubles, mené tambour battant d'une plume superbe, constitue l'histoire d'un impossible roman.
Écrivain et philosophe, Pierre Cassou-Noguès enseigne à l'Université Paris-8. Il est également l'auteur de Virusland et de Métaphysique d'un bord de mer, aux Éditions du Cerf.