EAN : 9782020923392
Éditeur : Seuil (20/09/2007)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 17 notes)

Kurt Gödel (1906-1978) fut sans doute l'un des plus grands logiciens de l'histoire. Son théorème d'incomplétude, publié en 1931, est peut-être la proposition mathématique la plus significative du XXe siècle. Il a bouleversé les fondements des mathématiques et fait l'objet de commentaires philosophiques sans fin comme d'exploitations abusives sans nombre. Gödel ne publiera que peu pendant la cinquantai... >Voir plus

Taxidermie
  11 février 2015
Un livre dans lequel il n'y a quasiment rien d'intéressant, et qui se contente de rapporter de l'anecdotique ; le tout entrecoupé de fictions personnelles quasi ridicules et inutiles : imaginez les universitaires qui trouvent le poil de cul du marquis de Sade dans une mallette qui a été dans un bateau, et voilà ces universitaires qui font leurs colloques, leurs articles pour repenser la biographie du cher marquis. Mais tout cela ne sert à rien si ce n'est à circonscrire le factuel. C'est ici pareil : Pierre Cassou Noguès a eu accès aux manuscrits inédits de Gödel dont la moitié seulement ont été traduits, et voilà un livre à ce sujet, qui ne dit rien. Laborieux, vide, un plan plus ou moins aléatoire, du très très général même sur Leibniz - on ne retient rien d'intéressant ; nous n'avons pas appris à penser, à repenser. Une sorte de magazine "gala" pour les filousophes universitaires qui se régalent de savoir ce qu'ont fait les penseurs devenus des people ; une jet set intellectuelle qui parle d'elle-même. A éviter, comme son autre livre "mon zombi et moi" d'une pauvreté et d'une faiblesse intellectuelle si grande, qu'on se demande comment même la publication a été possible. Rien ne va dans notre monde économique, politique, social mais ajoutons : rien ne va plus dans le monde universitaire rempli de gens qui publient des ouvrages sans intérêt. Oui, c'est méchant, mais c'est vrai. Tout n'est pas pour le mieux dans le meilleur des mondes universitaires et éditoriaux possibles !
4mind
  04 mai 2020
Finalement assez décevant ... On s'attend à du grandiose (peut-être trop quand il est question de Gödel) et ça tombe donc un peu à côté car on ne fait qu'effleurer Gödel.

colimassoncolimasson   17 juin 2012
Faut-il penser que Gödel déforme en quelque sorte la philosophie classique, la logique et ses principes de sens commun pour y faire entrer ses propres peurs ? Ou bien, faut-il reconnaître que ce complexe qui nous est commun, de philosophie, de logique, de bon sens, contient déjà cette « folie » que Gödel ne fait qu’y révéler ?

Video de Pierre Cassou-Noguès (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Cassou-Noguès
Pierre Cassou-Noguès - La mélodie du tic-tac et autres bonnes raisons de perdre son temps .Pierre Cassou-Noguès vous présente son ouvrage "La mélodie du tic-tac et autres bonnes raisons de perdre son temps" aux éditions Flammarion. Notes de Musique : ?Tic Toc Tic Toc Tickle My Nancy Fancy A Potentially Illiterate Fuck Face? (by Jared C. Balogh) http://freemusicarchive.org/music/Balogh/Detaching_Realities/Balogh_-_Detaching_Realities_06_Tic_Toc_Tic_Toc_Tickle_My_Nancy_Fancy_A_Potentially_Illiterate_Fuck_Face
Dans la catégorie : MathématiquesVoir plus
>Sciences de la nature et mathématiques>Mathématiques>Mathématiques (94)