Critique de sinupsia

Encore un roman dont la couverture m'a attiré avant même de savoir de quoi parlait l'histoire. Il faut dire qu'elle est vraiment très belle. Ensuite, je me suis penchée sur le résumé et cette nouvelle approche des vampires m'a immédiatement tentée.

Il s'agit d'un premier tome. Il met donc en place l'univers et les personnages mais pas seulement, il s'y passe déjà certains évènements qui vont changer beaucoup de chose pour Zoey, héroïne de ce roman.

Zoey est une adolescente normale, enfin ...jusqu'à ce qu'un type débarque dans son lycée et la marque. La vie de Zoey va alors basculer. Elle va devoir tout quitter pour rejoindre les autres marqués dans l'enceinte de la maison de la nuit. Dans cette école un peu spécial, Zoey va apprendre et devoir y vivre sa transformation en vampire. Mais tout n'est pas si simple, certain marqués ne deviennent jamais des vampires accomplis et meurt durant la mutation. Si la jeune fille ne peut pas compter sur sa mère et son père elle va trouver en sa grand-mère une alliée de taille. Cette dernière, très présente et très proche de Zoey va la soutenir et l'encourager à suivre son destin.

Zoey va donc intégrer la maison de la nuit. L'idée de base , l'école pour vampire est plutôt bien trouvée (même si elle nous rappelle vaguement une fameuse école de sorcier "HP") et dès le début du roman on n'a qu'une envie, découvrir ce lieu spéciale, ses habitants et la vie que Zoey va pouvoir s'y construire.

Zoey va devoir partager sa chambre avec Lucie, une jeune fille d'Oklahoma, timide, discrète ( sauf pour ce qui est de ses tenues de style campagnard qui ne passe pas inaperçu) Lucie va très vite devenir la meilleurs amie de Zoey et sa confidente. Zoey va également rencontrer Erin. une jeune fille fraîche, intelligente et drôle venant de Tulsa et sa dite jumelle ( elles ne sont pas soeur mais possède un lien psychique) Shaunee , d'origine Jamaïcaine mais venant du Connecticut tout aussi drôle. Elles vont toutes former un groupe d'amis avec Damien, le seul garçon du groupe, une vrai encyclopédie à lui tout seul. Obsédé par le vocabulaire, Damien n'est pas seulement d'une grand intelligence, il est aussi d'une extrême gentillesse.
Vous vous doutez bien que Zoey ne va pas se faire que des amis...Zoey va croiser le chemin de Aphrodite, la peste de service. Issue d'une famille riche et en pleine formation pour devenir une grande prêtresse, Aphrodite prend un grand plaisir à faire comprendre à Zoey qu'elle n'est rien comparé à elle. Chef des filles de la nuit, elle sort aussi avec Erik Night, le plus beau garçon de la maison de la nuit, enfin jusqu'à ce que ce dernier croise le chemin de Zoey. Erik va craquer pour Zoey qu'il ne laisse pas indifférente.

Entre sa nouvelle vie, ses nouveaux amis, ses sentiments pour son ex-petit ami Heath, humain et quaterback de l'équipe de foot de l'ancien lycée de Zoey et ceux pour Erik et Aphrodite qui ne lui facilite pas la vie, Zoey va devoir avancer et découvrir ce que son destin lui réserve car oui, sa vie est tracée, Zoey a un grand rôle à jouer.

Une fin qui donne envie de poursuivre la lecture des aventures de Zoey et de ses amis et d'en apprendre plus sur cet univers ou humains et vampires cohabitent.

En résumé, un très bon premier tome, agréable et qui se lit très facilement. On se laisse porter par l'histoire écrite à la première personne et du point de vue de Zoey et progressons en même temps qu'elle.