Critique de FlowerPanda

Tombée dessus par hasard, je me suis laissée tenter en raison de sa jolie couverture et de son résumé plutôt sympathique. Résultat : je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. Ce premier tome de la Maison de la Nuit comporte en effet certaines qualités mais aussi pas mal de défauts. Pour autant, sans avoir vraiment aimé, je n'ai pas détesté.

Cliché et prévisible, Marquée obéit au même schéma que de nombreux bit-lit en version young adult. Nous retrouvons donc une héroïne qui voit sa vie chamboulée du jour au lendemain par des évènements surnaturels. Désignée pour intégrer la Maison de la Nuit suite à l'apparition de la Marque en croissant de lune sur son front, Zoey entame sa Transformation en vampire. Mais elle n'est pas une banale novice et la déesse Nyx semble lui avoir réservé un destin très ambitieux.

Premièrement, l'univers : sans être situé à une époque précise, l'histoire pourrait tout à fait se dérouler de nos jours tout en étant à la croisée d'Harry Potter et de Vampire Knight. La magie est très présente et la société vampire très organisée. Vampires, fantômes, esprits mais également familiers (ici des chats) côtoient le monde des humains. Les Traqueurs jouent ainsi le rôle de révélateurs. La conception du vampire est à peine plus originale que ce que j'ai pu lire jusqu'ici mais tient la route, les deux auteures l'ayant défendue assez bien. Nous apprenons donc dans ce premier tome que les vampires sont à l'origine des humains (pas de changement jusque-là) qui ont subi une mutation se traduisant par l'apparition d'une marque en forme de croissant de lune sur le front (l'éclair était déjà pris par un célèbre personnage qui souhaite garder l'anonymat et dont par conséquent nous tairons le nom). Mais cette transformation n'est pas sans danger, nombreux sont ceux qui n'ont pas réussi à aller jusqu'au bout et l'ont payé de leur vie (auraient-ils atteint le Level 0 ?). Leur séjour dans la Maison de la Nuit est là pour les aider au maximum.

Ensuite, parlons des personnages. Nous vivons cette histoire à travers le regard de Zoey, une héroïne tout ce qu'il y a de plus classique. Nous avons donc droit à un vocabulaire très « jeune », ce qui ne m'a pas gênée outre mesure (sauf qu'il n'était pas très riche, ce qui donnait une impression de répétition). Pleine de doutes, elle possède un caractère fort et prend de l'assurance au fil de l'aventure. Mais cela ne serait pas possible sans ses fidèles compagnons. Là encore, des clichés ! L'ex-petit ami beau mais nigaud, l'ex-meilleure amie qui drague l'ex-petit copain (ce qui explique le « ex » et le statut de garce) et la (nouvelle) meilleure amie tout en simplicité et douceur accompagnée de deux copines dignes de figurer en première des magazines de mode. de l'autre côté, le groupe des vilains ou plutôt des vilaines avec à leur tête Aphrodite, sosie de Sarah Jessica Parker. Une vision très manichéenne donc !
Zoey va s'attirer les foudres d'Aphrodite en commettant le sacrilège suprême : retenir l'attention d'Erik, le super beau gosse qui fait baver d'envie toutes les filles (et quelques garçons aussi) du pensionnat et qui était, il n'y a pas encore si longtemps, son copain. Et bien sûr, lui, Erik a tourné la page et est bien plus intéressé par la nouvelle venue. La guerre est déclarée !
Sauf que les choses ne s'arrêtent pas là car de sombres évènements se produisent et les enjeux dépassent les seuls soucis d'intégration de Zoey. Mais nous n'en seront pas plus dans ce premier tome.

Au final, il ne se passe pas grand chose dans Marquée. Cependant, je ne me décourage pas et je pense lire la suite parce que ce premier tome donne surtout l'impression d'être une introduction à l'univers de la Maison de la Nuit en posant les bases de l'intrigue et en nous présentant les principaux protagonistes. Malgré quelques défauts (trop de clichés, un style d'écriture trop simpliste et un univers trop manichéen), Marquée est un roman qui s'adresse en premier lieu aux adolescentes mais qui a réussi à piquer ma curiosité.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..