Critique de Dautresplumes

Nous retrouvons Zoey à la tête des Fils et Filles de la Nuit, préoccupée par ce nouveau rôle et ses désirs de bouleverser l'organisation de ce groupe. Si seulement c'était ses seules préoccupations... La disparition de jeunes humains qu'elle avait connus avant d'être marquée, amis de Heath, son "ex" petit ami qui continue de vouloir la voir coûte que coûte, n'arrange rien à son état de stress poussé. Ajoutons à cela le comportement de son ennemie, Aphrodite, les avances de son professeur de poésie, Loren, l'absence de son petit ami, Erik, et la pire des trahisons qu'elle aurait pu connaitre... Zoey est certres exceptionnelle, mais saura-t-elle tout mener de front?

Encore un excellent tome qui nous est offert. Je l'ai certes moins apprécié que le premier, mais j'ai particulièrement accroché aux différents événements qui se déroulent dans ce tome, nous menant de surprise en surprise. Les personnages continuent de nous révéler leur vrai visage et l'ambiance générale s'assombrit considérablement. Quant aux vampires, nous continuons d'en apprendre un peu plus sur leur condition, ce qu'ils sont, ce qu'ils deviendront. La recette est toujours très réussie, nous en redemandons ardemment !

Zoey n'est marquée que depuis quelques semaines, mais sa vie est déjà radicalement différente de sa vie d'humaine. Pourtant, dans ce tome, de nombreux événements la maintiennent proche du monde des humains, comme la visite de ses parents et de sa grand-mère à l'école, l'entêtement d'Heath à vouloir la voir et continuer de l'aimer plus que tout, et ces disparitions de jeunes ados humains, dans des conditions laissant présager l'acte de vampires. Mais en plus de ces préoccupations extérieures, elle doit composer avec tous les problèmes internes à l'école et ses nouvelles responsabilités. Dire qu'elle souhaitait simplement être normale...
Chaque événement est audacieux, les auteures n'hésitent pas à mettre les personnages en danger, à les remuer, à les rendre plus ou moins crédibles, et à tout bouleverser. Avouons que même si on s'attache à eux, il est toujours agréable de voir que même les personnages principaux ne sont pas à l'abri des gros coups durs que le sort leur réserve. La trame de ce tome est réellement intéressante et prenante, même si la multiplication des problèmes peut parfois éparpiller un peu l'histoire. Heureusement, tous ces désagréments finissent par se réunir et nous permettre d'assembler toutes les pièces du puzzle et de comprendre que oui, finalement, c'était plutôt bien mené.

Petite déception quant à l'absence d'Erik, le petit ami de Zoey, pendant les trois quarts du livre. Alors qu'on venait juste de tomber sous son charme dans le tome 1, nous en voilà privé pendant presque tout le tome 2. Mais côté charmeur, nous découvrons un Heath totalement attachant et mignon à croquer et sa relation avec Zoey se complique considérablement tout en devenant bien plus profonde qu'elle ne veut se l'avouer. Quant au rôle du beau ténébreux, nous avons le droit à l'irrésistible Loren, vampire professeur de poésie à temps partiel à la Maison de la Nuit, qui semble lui aussi sous le charme déroutant de Zoey, bien que son comportement reste flou et parfois même inquiétant.
Chez les filles, c'est avec beaucoup de plaisir que nous en découvrons beaucoup plus sur Aphrodite, la rivale de Zoey, qui se révèle être au-delà de la simple méchanceté gratuite dont elle fait preuve et qui promet encore de nombreuses surprises pour la suite.

La lecture de ce tome fut un réel plaisir. L'écriture est vraiment agréable, fluide et nous offre une immersion totale dans ce monde sombre. Nous retrouvons un vocabulaire varié, courant pour les ados, soutenu chez les adultes et proche d'une conversation orale nous faisant assister aux scènes, et pas simplement les lire. Les auteures font preuve de beaucoup d'idées surprenantes et construisent peu à peu un monde de vampires totalement inconnu nous laissant imaginer encore de nombreuses surprises. J'apprécie vraiment beaucoup le point de vue de Zoey qui avance doucement dans sa nouvelle vie tout en nous emmenant avec elle.

Je réitérerai mes recommandations de cette saga aux amoureux de la Bit-Lit young adult qui devraient apprécié, en sachant que le personnage de Zoey peut se montrer assez énervant, donc c'est un peu à double tranchant, ça passe ou ça casse. Par contre je souhaitais revenir sur quelques petites choses que j'ai pu lire à propos de cette saga. Elle est souvent comparé à Harry Potter. Alors c'est bien connu que de nos jours, on compare tout à tout, mais La Maison de la nuit est très loin d'Harry Potter. le seul point commun qu'on peut y voir c'est l'école de vampires et peut-être le groupe d'amis de Zoey. Mais je trouve tout de même que la comparaison n'a pas lieu d'être. Et même si j'adore cette saga, je doute que le monde créé par J. K. Rowling soit un jour égalé d'un point de vue richesse et développement.
Lien : http://dautresplumes.eklablo..