Pocket (22/11/2012)
3.82/5   106 notes
Évreux, 1788. Avant d’être le professeur préféré de Zoé dans La Maison de la Nuit, Lenobia était « juste » une jeune fille de 16 ans. Fille illégitime d’un puissant baron, elle grandit dans l’ombre de sa demi-sœur odieuse et gâtée, Cécile.
Mais le destin intervient : soudain, Lenobia embarque sur un bateau, entourée de jeunes filles, direction la Nouvelle Orléans, où elle sera mariée à un homme riche et puissant. Mais un évêque diabolique la remarque lors du ... >Voir plus
Que lire après Le serment de LenobiaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Editions : Pocket Jeunesse
Prix : 9,90€
Année de parution française : 2012
Année de parution originale : 2012
Titre version originale : A House of Night Novel : Lenobia's Vow.

Résumé : France, 1788. Fuyant une vie de misère, Lenobia, seize ans, embarque sur un navire pour la Nouvelle-Orléans, où elle doit épouser le duc de Silegne. Mais un être démoniaque fait partie du voyage... Rattrapée par son destin, la jeune fille est seule à lutter contre des forces obscures. A moins que l'amour ne croise sa route...

Mon avis : J'attendais ce hors série de « La Maison de la Nuit » avec impatience, pour en découvrir plus sur le professeur préféré de Zoey. Lenobia était pour moi quelqu'un de mystérieux, parce que les auteures ne disaient rien d'elle, à part qu'elle avait une affinité spéciale avec les chevaux. Une couverture que je trouve très belle, les couleurs ont bien été choisies et la demoiselle est très jolie ! J'ai passé un agréablement moment avec cette histoire, que j'ai lu en deux heures de temps...

L'histoire commence avec la mort de la demi-soeur de Lenobia, Cécile. On apprend par la suite que la mère de Lenobia n'est pas une femme de haut rang, et que le futur professeur de Zoey est en fait une fille illégitime, que tout le monde traite de bâtarde. A la mort de Cécile (fille légitime elle), la maman de Lenobia veut que sa fille prenne la place de cette dernière pour qu'elle ait une vie meilleure. Cécile était promise à un Duc qui aurait pu lui apporter sécurité et épanouissement. le déchirement est dur pour la mère et la fille, mais Lenobia accepte à contre coeur, de suivre les conseils de sa mère... La voilà partie pour un périple difficile et semé d'embuches.

J'ai apprécié rentrer directement dans l'histoire, parce que cette nouvelle est courte (140 pages). On arrive facilement à se mettre à la place de Lenobia, et on ressent tout ce qu'elle va éprouver au cours de cette nouvelle. le début est un véritable déchirement sentimental qui donne envie de pleurer. Lenobia et sa mère sont deux personnes qui se donnent du courage mutuellement, et chacune veut paraitre forte devant l'autre. C'est leur manière de se protéger l'une envers l'autre, même si au fond, elles ont mal au coeur à cause de ce départ. On ne peut qu'éprouver de la tristesse devant la situation qui se joue dans notre tête, les mots qui sont employés sont forts et on ne peut qu'espérer que Lenobia écoute sa mère. Seule cette dernière sait ce qui est bien pour sa fille et les révélations sur ce qu'elle ressent pour elle sont très touchantes.

Un autre personnage maléfique fera son apparition tôt dans la nouvelle, c'est l'évêque Charles de Beaumont. On sent que cet homme est absorbé par le péché et l'abomination dès son apparition au chapitre 2. On sent que c'est quelqu'un de froid, de profiteur, il vie dans la luxure de la chair et aime profiter des jeunes filles prudes et naïves... Soupçonné d'être l'auteur d'incendies inexpliqués, il sera envoyé lui aussi à la Nouvelle Orléans. le fait est que cet homme d'Eglise puissant a le béguin pour Lenobia. Il veut à tout pris mettre la main sur elle et on espère qu'il ne réussira pas ! Comme vous pouvez vous en douter, ils se retrouveront sur le bateau les menant au nouveau monde.

Soeur Marie Madeleine et Martin seront eux aussi des personnages importants pour Lenobia, mais je ne vous en dis pas plus... Cette nouvelle sur le passé de Lenobia est touchante et difficile à la fois. Lenobia se retrouvera parfois seule pour se fondre dans la masse. En public, elle s'efforcera d'être Cécile, fille légitime. Mais on se doute que ce rôle qu'elle doit porter est un fardeau qui lui pèse. Elle trouvera du réconfort et de la sécurité auprès des chevaux. Avec eux, elle n'a pas besoin de faire semblant d'être qui elle n'est pas. Je l'ai trouvé très mur pour son âge, son sens de l'égalité pour tous est poussé à cause de son illégitimité. Et elle a une ouverture d'esprit digne de notre présent à nous et pas de son époque.

Pour finir, je dirai que le récit est bien mis en place par les auteures. Les pages se tournent très vite et très facilement. Les mots employés sont simples mais efficaces, et ils nous permettent de s'attacher à Lenobia, ainsi que d'éprouver tout ce qu'elle ressent au long du roman. Notre curiosité est tenue en éveil, j'ai toujours voulu en savoir plus sur elle et sur comment finissait l'histoire. Ce que j'ai apprécié c'est que la magie est présente, alors qu'il n'y a pas de Maison de la Nuit. Les auteures ont su rester dans leur univers que j'adore énormément. J'ai bien aimé la fin bien qu'elle soit vite expédiée. Une fin triste mais qui incite à un renouveau, une nouvelle vie, un nouveau départ. Des révélations vont être faites et le serment que Lenobia énonce est très touchant. La fin m'a donné des frissons, et j'ai eu envie de savoir ce que Lenobia allait faire face à ce qui lui était arrivé. Perdu, sans personne proche et sans famille, elle devra se reconstruire pour avancer. Elle pourra se raccrocher à un seul élément qui n'a pas changé, et qui restera toujours avec elle... Les chevaux. Si vous voulez en apprendre plus sur le professeur préféré de Zoey, je vous recommande cette nouvelle !
Lien : http://enjoybooksaddict.skyr..
La couverture de ce roman m'a attirée ainsi que le côté "forces obscures", "être démoniaque", etc. Un livre qui sentait le souffre et le vampire. Hmmmm!
Ce roman est un hors série de la saga "La Maison de la Nuit" que je ne connais pas, mais que j'avoue, maintenant, avoir envie de découvrir.
Nous sommes en 1788, en France, et les prémices de la Révolution se font sentir. Lénobia, fille adultère d'un baron et d'une domestique est envoyée en Nouvelle-Orléans à la place de la descendante "officielle" de son père, promise à un beau parti du Nouveau Monde, mais décédée quelques temps plus tôt, dans le plus grand secret. Pour la jeune fille, c'est déstabilisant, mais sa grande beauté fait craindre un malheur par rapport à l'évêque de la paroisse, expert en troussage de jupons. Donc il faut vite qu'elle s'en éloigne, afin de se dessiner l'avenir auquel sa mère n'a pas eu droit: celui d'une femme du monde.
Toutefois la traversée de l'Atlantique sera riche en rencontres mais aussi de rebondissements, lesquels seront bien susceptibles de modifier les plans de départ et de les faire basculer dans un monde bien éloigné du réel!
J'ai bien aimé l'intrigue mais les pages concernant les premiers jours du voyage en bateau m'ont semblée bien longues et trop mièvres...
Cela fait un moment que j'ai commencé la lecture des nombreux tomes de la maison de la nuit. C'est donc après avoir lu le tome 9, que je me suis lancée dans le second hors-série de la saga. Tout comme le HS concernant le personnage de Dragon, celui-ci met en lumière un autre personnage charismatique de la série, à savoir Lenobia. Ainsi, ce roman nous éclaire sur son passé et se révèle, au final, très intéressant !

Nous voilà projetés en 1788 aux côtés de Lenobia avant sa transformation en vampire. Alors âgée de 16 ans et fille illégitime d'un baron français, elle se voit contrainte par sa mère d'endosser l'identité de Cécile, sa demi-soeur récemment décédée. En effet, la mère de Lenobia y voit une opportunité d'une vie meilleure pour sa fille en l'envoyant se marier à un riche Duc dans le nouveau monde. A bord du navire censé la conduire en Nouvelle-Orléans, Lenobia fera des rencontres qui vont changer sa vie à jamais !

J'ai vraiment pris plaisir à lire cet hors-série qui m'a fait découvrir une autre facette de la personnalité du professeur Lenobia. On fait la connaissance d'une jeune fille plutôt fragile, manquant d'assurance et effrayée à l'idée de quitter sa mère. Cet aspect de son caractère contraste avec celui qu'elle renvoie tout au long de la saga principale. On est bien loin du personnage mystérieux et inaccessible dont on ne connaissait au final, pas grand chose. Un récit assez court que j'ai lu en deux heures à peine mais dont l'intrigue est bien menée. Certes, tout s'enchaîne très vite et j'aurai aimé que certains éléments soient plus creusés mais l'ensemble a su me tenir en haleine et je n'avais qu'une envie, en savoir toujours plus. le contexte historique et les thèmes abordés apportent une maturité que l'on ne retrouve pas forcement dans la série principale. Ce spin-off est à la fois poignant et tout en émotion. Je me suis attachée à Lenobia et j'étai touchée par toutes les épreuves qu'elle traverse au fil des chapitres.

Pour ce qui est des autres personnages qui gravitent autour de Lenobia dans cette nouvelle, ils sont pour la plupart bien travaillés. Il y a tout d'abord soeur Marie Madeleine, une religieuse bienveillante qui sera un vrai soutien moral pour la jeune fille durant le voyage ainsi que Martin, un esclave métisse avec qui elle passera beaucoup de temps à s'occuper des chevaux. Avec ce dernier, elle oubliera quelques instants son rôle de Cécile pour redevenir elle-même. Sans oublier l'évêque Charles de Beaumont, l'un des personnages les plus détestables qu'il m'ait été donné de croiser. Tous ces personnages vont contribuer, chacun à leur manière, à façonner la Lenobia telle qu'on la voit à La maison de la nuit.

En bref, le serment de Lenobia est un hors-série plaisant à lire et qui apporte un vrai plus en levant le voile sur les interrogations que j'ai pu avoir concernant Lenobia tout au long de la saga. Cette nouvelle peut être lu indépendamment de la série mais, selon moi, il serait préférable de la lire après quelques tomes afin d'être conscient de certains éléments de l'histoire principale.
Lien : https://serialbookineuse.wor..
A 16 ans, Lenobia Whitehall est une jeune fille d'une rare beauté, enviée par les hommes et jalousée par les femmes. Craignant pour la vie et l'honneur de sa fille en cette fin de 18e siècle, Mme Whitehall, maîtresse reconnue du baron de la Tour d'Auvergne, impose à Lenobia de se faire passer pour sa défunte demi-soeur, Cécile, fille légitime du baron, décédée des suites d'une fièvre dangereusement contagieuse. C'est ainsi que Lenobia embarque à bord du Minerve, un bateau qui la conduira à la Nouvelle-Orléans pour entamer une nouvelle vie.
Mais le destin rattrape la jeune fille en plaçant sur sa route le redoutable évêque Charles de Beaumont qui la désire plus que tout au monde depuis qu'elle est femme. Essayant de se cacher, Lenobia rencontre Martin, un jeune mousse métis, dont elle tombe follement amoureuse. de cette courte passion va naître un serment qui marquera à jamais la vie de l'adolescente ...

Cette nouvelle fantasy lève le voile sur l'histoire passée de Lenobia, personnage phare de la saga de la Maison de la Nuit.
On y découvre une jeune fille fragile mais déterminée qui n'hésite déjà pas à se battre pour ses convictions.
On y apprend le récit tragique des amours contrariés de l'adolescente. Ceux-là même qui l'ont poussée à s'isoler du monde pour ne se consacrer qu'à ses chevaux.
On y décèle les contours des engagements que Lenobia a choisi de prendre et qui s'avéreront très utiles dans la suite de la saga.

Une histoire courte mais intense qui vous transportera dans un autre temps, dans un autre siècle, où les problématiques d'aujourd'hui rencontrent celles d'autrefois : les monstres ne sont souvent pas ceux que l'on croit !
Cet ouvrage, dérivé de la série La maison de la nuit, ne m'a pas convaincu.
Je l'ai lu et terminé car on me l'a offert, mais je n'ai pas été captivé plus que ça, heureusement c'est court !
Ce tome nous parle de Lenobia, la professeur de Zoey.
C'est intéressant, il y a pas mal d'actions et dans l'ensemble c'est bien ficelé.
Toutefois je ne suis pas amatrice de ce genre d'ouvrage en marge d'une série, et surtout n'étant plus fan de "La maison de la nuit" , j'ai eu du mal à revenir dans cet univers avec cette nouvelle.
Je pense que le serment de Lenobia est très bien pour les personnes aimant énormément La saga La maison de la nuit, ayant lu tous les tomes avec passion et souhaitant en savoir plus sur le personnage de Lenobia.
Comme ce n'est pas mon cas, je mets seulement deux étoiles à cet ouvrage.

C'est l'amour que j'éprouve pour toi qui a rendu ma magie si puissante. Il irrigue mon sang et fait battre mon coeur. À mon tour de te faire cette promesse : je t'aimerai jusqu'à ma mort, Lenobia. Toi, et toi seule.
J'ai entendu dire qu'il ne se contentait pas de regarder les jeunes filles, fit sa mère. Il y a quelque chose de pas très catholique chez cet homme, qui dépasse son péché de luxure. Ma fille, je ne peux plus te protéger de l'évêque ni des autres hommes, et le baron ne te protégera pas non plus. Devenir quelqu'un d'autre afin d'échapper à ton destin de bâtarde est la seule solution qui s'offre à toi.
parle le moi en anglais Lenobia pas en français
Je t’aimerais jusqu’à ma mort, Martin, toi, et toi seul, répéta-t-elle. Je te le promets.

Videos de Kristin Cast (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kristin Cast
J'ai commencé beaucoup de séries littéraires, mais j'ai décidé d'en abandonner certaines. Retrouvez mes chroniques de ces livres ici : http://wp.me/p5BGEC-My
Livres mentionnés :
- le retour de l'oiseau-tonnerre, d'Anne Robillard : http://amzn.to/1oob6iH * - Les enquêtes en bibliobus, de Ian Samson : http://amzn.to/1QI4ORR * - Les clans Seekers, d'Arwen Elys Dayton : http://amzn.to/249KLpm * - Mystic City, de Theo Lawrence : http://amzn.to/1Wr6GT9 * - The Mortal Instruments, de Cassandra Clare : http://amzn.to/1Q0YQ26 * - Monster High, de Lisi Harrison : http://amzn.to/1RMsucN * - La Maison de la nuit, de PC & Kristin Cast : http://amzn.to/1Q0YXe9 *
* Ce symbole signifie qu'il s'agit d'un lien d'affiliation. Si vous choisissez de commander un livre via ce lien, vous ne le payerez pas plus cher. Amazon me reversera quelques centimes en commission, qui me permettrons de financer de prochains concours sur la chaîne. Merci d'avance si vous faites le choix de me soutenir ! ___
? Retrouvez l'article complet et les futures chroniques sur le blog : http://unjour-unlivre.fr
Facebook : http://facebook.com/unjourunlivre Twitter :http://twitter.com/missmymoo GoodReads : http://www.goodreads.com/MissMymoo Babelio : http://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=39521 Instagram : http://instagram.com/missmymoo Pinterest : http://pinterest.com/missmymoo/books-co/ ___
? CONTACT : Pour toute demande de partenariat/collaboration, merci de remplir le formulaire de contact : http://unjour-unlivre.fr/contact
? COURRIER : Sethom Myriam BP 10 014 92201 Neuilly-sur-Seine Cedex France ___
? MUSIQUE : "Stalling" by Topher Mohr and Alex Elena (Free use in the YouTube Creator Library)