Éditeur : Thierry Magnier (19/09/2012)

Note moyenne : 3.76/5 (sur 17 notes)
Adam et Mary Lou se retrouvent pour passer quelques jours dans une maison au bord d’un lac. Amis d’enfance, ils s’étaient perdus de vue depuis trois ans, depuis « l’accident » qui a cloué Mary Lou sur une chaise roulante.

Au cours de cette période, Mary Lou a beaucoup changé, pas seulement physiquement, elle est agressive, ironique et a totalement perdu sa joie de vivre. Adam s’efforce d’être compréhensif mais en a vite assez de la mauvaise humeur de... >Voir plus

FloridaFlof
  20 février 2019
Mary-Lou est un livre très doux et très lent pour lequel il ne faut pas se fier au résumé de quatrième de couverture (comme je l'ai fait), au risque d'être déçu.
Sur la forme, nous avons affaire à une écriture douce, presque poétique, et efficace (bien que je n'aie pas encore tout à fait saisi quant à la découpe des longs chapitres). Sur le fond, par contre, l'histoire avance très (trop lentement) et la réalité des faits me paraît difficile à imaginer par rapport à l'âge des deux protagonistes (14-15 ans), surtout concernant Adam. Comme le souligne son amie Mary-Lou, il est "incroyable" et "impressionnant". Peut-être même un peu trop pour un jeune homme de son âge. Quant à Mary-Lou, justement, elle est très bien décrite et réaliste dans son rôle de jeune fille accidentée par la vie et ayant terminé en fauteuil roulant. Stefan Casta lui prête des réactions qui semblent adéquat à son âge et à ce qu'elle a vécu. Malheureusement, il ne la cantonne qu'à cela. Il n'y a aucune évolution de son personnage. C'est un aspect que je reproche et peut-être celui qui me chagrine le plus dans ce livre: cette dichotomie entre le personnage d'Adam et Mary-Lou. Clairement, il est parfait et se plie en 4, tandis qu'elle est une chieuse qui n'arrive même pas à devenir cool à la fin. C'est très dommage et cela dessert le propos sur le handicap selon moi (et je parle en connaissance de cause puisque je le suis moi-même).
Autre gros défaut du livre: il ne répond pas à la question que l'on se pose tout au long du livre. Si certain.es apprécieront peut-être cette philosophie de vie consistant à décider qu'après tout, peu importe les raisons d'un évènement, le tout est de vivre avec et seul le futur compte, ce n'est pas mon cas. J'avais besoin de la réponse à cette question pour vraiment cerner le personnage de Mary-Lou et donc, peut-être, comprendre pourquoi elle évolue si peu.
Côté ambiance, je l'ai dit, j'ai trouvé ce livre lent et trop plein de description de paysages avec des noms de fleurs dont j'ignorais même l'existence. En même temps, il permet de faire rêver aux paysages suédois et donnent très envie d'aller s'y perdre comme le font les deux ados. Malheureusement, toute cette lenteur et ces innombrables descriptions de matériel et gestes techniques de bateau à voile, ainsi que les plats que préparent Adam, m'ont un peu exaspéré. Je n'ai tenu jusqu'à la fin que pour obtenir ma réponse à ma question et même celle-ci, m'a déçue.
Bref, je ne garderai pas un bon souvenir de ce roman mais je le conseille à tous les Robinson Crusoé en herbe. Ils s'y retrouveront plus que moi, qui possède un cerveau décidément trop rationnel et pas assez rêveur ;-)
Anarya
  28 avril 2014
Un très beau roman, tout en douceur, qui raconte cette histoire d'amitié, d'amour, entre deux jeunes le temps d'un été. Une ambiance rêveuse, délicate, et jamais ennuyeuse sur leur quotidien durant ces vacances : de la redécouverte de l'autre aux moments de fous rires, ponctués par des disputes... La question que se pose Adam sur Mary-Lou ne trouvera finalement jamais sa réponse mais était-ce si important pour lui après avoir passé d'aussi belles semaines en sa compagnie ? Un roman d'amour très touchant !
Pays_des_contes
  25 août 2013
Étonnant roman qui met en scène deux adolescents livrés à eux même dans un coin perdu de Suède. La nature omniprésente, les souvenirs envahissants, les réactions à fleur de peau, tout (...)
Lien : http://siletaitencoreunefois..

Ricochet   14 décembre 2012
L’écriture est délicate, la psychologie des deux personnages se comprend finement à l’aune de leurs comportements... Le sujet n’est pas gai, mais traité, comme toujours avec Stefan Casta, sans faux-fuyants et en profondeur.
Pays_des_contesPays_des_contes   25 août 2013
- La vie est quand même étrange, dit-elle. La dernière fois qu’on était ici ensemble, j’avais douze ans et je fonçais sur un Finn dériveur. Sa voile dégoulinait d’eau pendant des heures tellement elle était mouillée. Je rêvais de faire le tour du monde à la voile.
Ne trouvant pas de commentaire approprié, je me tais.
- Et maintenant, poursuit-elle, j’ai quinze ans et je me déplace en fauteuil roulant. Je ne ferai pas le tour du monde. Pas grand-chose d’autre non plus, probablement. Je me rappelle que je rêvais de voir la tour Eiffel. Mes parents avaient parlé d’aller à Paris pendant les vacances. Je n’irai probablement pas non plus à Paris. Du moins, je ne monterai pas en haut de la tour Eiffel. Je n’ai plus assez de force pour ce genre de choses. Plus assez de force pour quoi que ce soit, d’ailleurs. C’est comme si une partie de moi s’était étiolée…
Elle se tait. Il faut que je trouve quelque chose à dire.
- Tu es encore la même personne. Avec trois ans de plus, c’est tout. Tu es une fille de quinze ans comme une autre. Ce truc-là n’a aucune importance, j’ajoute en donnant un coup de pied dans le fauteuil.
- Non, pas pour ceux qui peuvent s’en passer. Une certaine manière tu as raison, je commence à m’habituer.
HimbereisHimbereis   19 août 2013
La vie même est une aventure. Chaque jour qui passe en est une. Aujourd'hui est une aventure. Une autre commencera demain. Nos vies sont des continents inconnus. Chaque être humain est une histoire qui se déroule ici et mainten
Pays_des_contesPays_des_contes   25 août 2013
Le problème, c'est moi. C'est moi qui ne fonctionne plus. Mon cerveau n'est pas adapté à mon handicap.