Brian Merrant (Autre)
Éditeur : Auto édition (17/06/2021)
4.6/5   26 notes
Léo ne goûtera pas l’insouciance de la jeunesse. Son monde s’effondre à la mort de sa mère. Des adieux déchirants et une vie à reconstruire… à sept ans, à peine.

Vingt ans plus tard, Bacem Marouani et David Pinetta enquêtent sur de mystérieux meurtres perpétrés en région parisienne. Des meurtres aux mises en scène sordides, dont l’auteur demeure insaisissable. Engagés dans une traque sans merci, les deux enquêteurs devront dépasser la rancœur qui les ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
4,6

18 avis
5 avis

Coetseslivres
  29 juin 2021
Des femmes, mutilées, torturées. Des corps sur lesquels sont gravés #acte 2 pour l'un et #acte 3 pour l'autre… Une enquête qui piétine.
Léo a perdu sa mère alors qu'il n'avait que 7 ans. Manon est une maman célibataire harcelée au travail. Bacem et Pinette sont flics à la Crim'. Des personnages que rien ne semble relier .Et pourtant…
Vous sentez-vous prêts à découvrir leurs histoires ?
*******
Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'avoue avoir eu une crainte : être un peu perdue avec ces personnages qui semblent si éloignés les uns des autres, surtout avec des chapitres qui alternent. Je ne savais pas trop où l'auteur voulait aller. Et puis… la curiosité gagne du terrain... On veut comprendre, et les pages se tournent presque malgré nous jusqu'à nous amener à la fin que l'on n'attendait pas vraiment.
-Léo : un gamin qui perd sa mère alors qu'il n'a que 7 ans. Un décès qui signifie partir vivre chez son père avec un frère dont il n'a plus le souvenir. Cela veut dire aussi quitter son beau-père qu'il aime beaucoup, ses amis, sa ville…On ne peut que ressentir de la compassion. Cela s'est passé 20 ans avant le début de l'histoire. Qu'est devenu Léo ?
-Manon : ingénieure, elle a trouvé ce job de secrétaire pour subvenir à ses besoins et à ceux de ses garçons qu'elle élève seule. Un travail dont elle a besoin pour vivre, si bien qu'elle accepte le harcèlement de son patron. Je peux comprendre que ce travail est vital pour elle et qu'elle hésite, mais elle m'inspire presque plus d'agacement qu'autre chose.
-Pinetta et Bacem : deux bons flics. du moins Bacem l'était-il avant…Sera-t-il capable de se ressaisir ? Pinetta a du mal le supporter et pourtant le duo va devoir faire bloc pour découvrir qui se cache derrière ces crimes affreux. Je ne sais pas trop quoi penser d'eux. On sent qu'ils ont envie de retrouver ce meurtrier et de mettre fin à ses agissements, mais ils ont du mal à mettre les choses à plat entre eux... Bacem est assez mystérieux sur le pourquoi de son problème, il ne s'ouvre pas aux autres (il a du mal même avec sa femme). Pinetta semble être assez arrogant au premier abord, un jeune loup. Ils forment un duo atypique.
Quoi qu'on puisse penser de ces protagonistes, ils ne nous laissent pas indifférents et c'est en partie ce qui nous donne l'envie d'en savoir toujours plus sur eux.
*******
L'auteur a le don de savoir titiller notre curiosité, ce qui rend la lecture très addictive. Il distille des petites infos, par-ci par-là, pour nous tenir en haleine. Quelques chapitres flash back viennent s'insérer dans le déroulé de l'histoire. Puis tout doucement, les pièces du puzzle s'assemblent…L'auteur nous balade, joue avec notre patience et maintient notre intérêt tout au long du livre. Il nous donne des pistes, vraies ou fausses, des renseignements sur les personnages qui ne sont pas sans failles, loin de là, ce qui les rend très humains.
Quant à la fin, eh bien…à vous de voir ce que vous en pensez…
En bref : un moment de lecture plus qu'agréable avec ce thriller bien ficelé. Je ne connaissais pas l'écriture de Cédric Castagné et ce fut une excellente découverte !
Je vous souhaite une bonne lecture.
Audeauffret76
  30 juillet 2021
Attention un thriller tout en tension qui hypnotise le lecteur dès les premières pages.
Des meurtres aux mises en scènes horrifiques, dont l'auteur demeure insaisissable.
Un garçon livré à lui-même, deux enquêteurs lancés dans une course contre la montre, une femme condamnée à survivre....et cet ennemi invisible qui tue et signe chacun de ses meurtres de tags énigmatiques.
Pour livrer sa vérité. Cette vérité qui éclatera bientôt, lorsqu'il aura fini.
Lorsqu'il aura accompli..son Dernier Acte.
On se retrouve ici dans une atmosphère anxiogène, un récit aussi éprouvant qu'intelligent, grâce à une véritable justesse émotionnelle.
Comment, à force de grands secrets ou de petites trahisons, un geste malheureux peut faire voler en éclats un bonheur de façade.
Entre cruauté sanguinolente et manipulation mentale, les personnages aux moeurs douteuses, marionnettistes à la personnalité agaçante que l'on adore détester ne manque pas.
L'histoire n'est pas racontée en suivant un ordre chronologique, l'auteur nous ballade et revient souvent en arrière ce qui apporte les éclaircissements sur les protagonistes petit à petit et nous permet de rassembler les pièces du puzzle au fur et à mesure.
Un huis clos addictif, où rien n'est jamais vraiment ce qu'il semble être et où chaque détails prend des allures d'indice, un récit hautement toxique pour le lecteur.
Un vrai plaisir de lecture, un labyrinthe de délices machiavéliques.
Chaque personnage, chaque recoin obscur cache un mystère, un jeu pervers avec nos nerfs, j'ai adoré.
Une révélation pour moi et un moment de lecture magistral, bravo Cédric Castagné pour ce superbe moment en compagnie de ta plume diaboliquement perverse.
klimt4
  16 juillet 2021
Bonjour à tous ,
Oh ! un coup de coeur ! Mes lectures 2021 m'émerveillent.
J'ai connu Cédric Castagné avec son roman Sous l'emprise de l'héroine, mais depuis plus rien. Je commençais à m'inquiéter.
Cédric Castagné est un auteur avec un gros coeur , sympathique à souhaits.
Je me suis empressée de lire le dernier acte , dédicacé , s'il vous plait !
Léo ne goutera pas l'insouciance de la jeunesse. Son monde s'effondre à la mort de sa mère. Des adieux déchirants et une vie à reconstruire.. à sept ans, à peine.
Vingt ans plus tard, Barem Marouani et David Pinetta enquêtent sur de mystérieux meurtres perpétrés en région parisienne. Des meurtres aux mises en scène sordides , dont l'auteur demeure insaisissable. Engagés dans une traque sans merci, les deux enquêteurs devront dépasser la rancoeur qui les oppose , au risque de plonger en enfer.
L'auteur nous entraine dans un huis clos parfaitement huilé ! Oui , Manon , Bacem , David , Léo , Aron sont les personnages principaux.
Mais alors que des corps de femmes sont retrouvés mortes avec un hattsgagh. Comment l'auteur va pouvoir refermer cette toile d'araignée ? Je me tais !
Ce roman est subtilement construit par l'auteur : un régal !
Quel est le fil rouge entre tous ces personnages ? Je me tais !
La fin est époustouflante !
Chapeau l'artiste !
A bientôt pour une nouvelle aventure mais ne nous fait pas trop languir , tu es extra !
PC37Shu
  20 juin 2021
Un très bon thriller qui m'a tenue en haleine et que j'ai lu de manière quasi frénétique.
Comme j'apprécie assez peu, dans les avis, de lire un résumé de l'histoire, je ne vous en fait pas. Référez-vous à la quatrième de couverture qui est très bien faite ou encore au trailer vidéo réalisé par l'auteur.
Nous avons ici des personnages très humains : ils ne sont pas parfaits ou infaillibles, mais font de leur mieux, ce qui les rend attachants. de plus l'auteur nous détaille bien leur psychologie et nous aide à comprendre leur façon d'agir. J'ai été particulièrement touchée par cette brochette d'écorchés.
Au niveau du procédé narratif, nous passons non seulement d'un point de vue à un autre, mais nous voyageons aussi entre les époques. Petit à petit, toutes les pièces du puzzle vont se mettre en place et nous pourrons commencer à comprendre les relations entre tous les personnages. Et là...
Très belle surprise pour moi qui n'avais jamais lu l'auteur. J'ai vraiment adoré ce thriller à la construction élaborée et j'ai eu du mal à poser ma liseuse. L'histoire est prenante et riche en rebondissements et si je n'avais eu des activités familiales ce weekend, je l'aurais sans doute dévorée d'une traite.
Je conseille sans retenue.

leslivresdecass
  21 juin 2021
Bonsoir les passionnés de lecture, je reviens avec un nouveau livre sorti le 19 juin!!
Le dernier acte de Cédric Castagné.
J ai eu la chance de le lire juste avant sa sortie officielle. Autant le dire tout de suite, je suis conquise!!!
J adore les thrillers et ça m a fait un bien fou de me plonger dans celui ci. Pourquoi?
Tout d abord, l écriture de l auteur, très très fluide. On attaque d emblée avec beaucoup de suspens. Il n y a jamais de point mort. Il trouve toujours une façon de retenir le lecteur en haleine. C est vraiment bien bien écrit!
Ensuite, le récit. J ai adoré le mélange des histoires. Comme dit dans le résumé ( je ne spoile rien), vous ne comprenez pas comment tout cela va s assembler? Et bien il faut le lire 😃.
L auteur fait vivre des personnages cassés, avec leurs défauts. C'est ce qui les rend si attachants. On est loin des stéréotypes de flics,… C'est vraiment rafraîchissant. A côté de cela, toujours ce suspens qui vous donne plus de questions que de réponses, ce qui fait qu il est impossible de le lâcher!
Un autre plus, ce sont les sauts dans le temps qui rythment vraiment l histoire, apportent de la compréhension à celle ci!
Et enfin, l intrigue. Elle est ultra bien ficelée. Vous comprenez tout à la fin, dans le dénouement. Vous ne resterez pas avec des questions sans réponses et des frustrations. Tout s imbrique parfaitement.
Personnellement, je n ai pas vu la fin venir, donc chapeau à l auteur 🤗.
Un vrai bon thriller haletant! Je n ai qu un conseil: foncez l acheter!! Vous ne serez pas déçus. Pour commencer une bonne semaine, c est une bonne solution 😃😃
Résumé:
Léo ne goûtera pas l'insouciance de la jeunesse. Son monde s'effondre à la mort de sa mère. Des adieux déchirants et une vie à reconstruire… à sept ans, à peine.
Vingt ans plus tard, Bacem Marouani et David Pinetta enquêtent sur de mystérieux meurtres perpétrés en région parisienne. Des meurtres aux mises en scène sordides, dont l'auteur demeure insaisissable. Engagés dans une traque sans merci, les deux enquêteurs devront dépasser la rancoeur qui les oppose, au risque de plonger en enfer.
Après deux ans de chômage, Manon pensait pouvoir rebondir avec ce nouveau job. Un gagne-pain indispensable à sa famille. Mais la réalité s'impose à elle comme une fatalité implacable. Charles Delmont, ce chef autoritaire à l'attitude ambivalente, la terrorise chaque jour un peu plus.
Un garçon livré à lui-même, deux enquêteurs lancés dans une course contre la montre, une femme condamnée à survivre… et cet ennemi invisible qui tue et signe chacun de ses meurtres de tags énigmatiques. Pour livrer sa vérité. Cette vérité qui éclatera bientôt au grand jour, lorsqu'il en aura fini.
Lorsqu'il aura accompli… son Dernier Acte.

NicolaKNicolaK   19 juin 2021
Il y fait sombre et froid. L’atmosphère y est pesante. À moins qu’il ne s’agisse d’une impression ? Bacem appuie sur l’interrupteur, mais le néon ne fonctionne pas. Il pose alors sa main contre le mur du sous-sol et observe sa silhouette trapue dans le reflet d’un miroir sur pied. Six mois de déprime, et le voilà transformé. Il s’en veut de s’être laissé aller, de ne pas avoir trouvé la force de surmonter sa peine. Léger surpoids, cheveux blancs en pagaille, envie de rien. Bacem aimerait revenir en arrière, mais on ne refait pas le passé…
NicolaKNicolaK   19 juin 2021
Sournoisement, le soleil fait une brève apparition au milieu des nuages. Un rai de lumière filtre par les vitraux multicolores. Léo cille soudain, ses rêveries s’évaporent. Les quatre hommes en noir déposent le cercueil. Sa mère est là, à quelques mètres de lui, pourtant il ne peut l’approcher. Il aura droit à un dernier instant « avec elle », au cimetière, un dernier geste affectueux en direction de cette coque en bois austère, et alors viendra le temps des « adieux ».