ISBN : B072XTB1MC
Éditeur : (19/06/2017)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 14 notes)
Alex a tout pour être heureux : une femme magnifique, une fille adorable, un travail passionnant. Son couple a bien traversé quelques périodes difficiles ces dernières années, mais avec sa femme, ils se sont accrochés à l'espoir de vivre des jours meilleurs? Alex regrette néanmoins d'être parfois trop distant. Engagé dans un appel d'offres crucial pour l'avenir de sa société, le jeune entrepreneur ne ménage pas ses efforts pour tenter de remporter les cinq millions ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
sonfiljuliesuit
  04 janvier 2019
Un premier roman, un auteur auto-édité, une couverture intrigante et une quatrième de couverture très intéressante, voilà quelques ingrédients qui m’attirent dans un livre…
Tout au long de cette lecture, on découvre deux hommes… Deux hommes que tout semble opposer… Pourtant, ils vont se rejoindre, pour ne composer qu’une seule intrigue… Une intrigue très intéressante.
Quels liens peuvent bien avoir un père de famille, aimant, bosseur et qui donnerait tout pour sauver sa boite et cet homme, mal dans sa peau, écorché vif, qui ne cherche qu’à être aimé ?
L’auteur dévoile peu à peu sa trame, joue sur deux tableaux et embarque son lecteur, dans une histoire dérangeante, mais beaucoup plus simple qu’il n’y paraît, une fois que le lien est fait.
Pour autant, je n’ai pas réussi à avoir d’empathie pour ces deux hommes… Certainement, un manque de rythme et une histoire trop linéaire, sans réel rebondissement. L’auteur, doit à mon sens travailler plus ses personnages pour leur donner une vraie personnalité.
Un récit assez court, qui n’arrive pas à décoller, alors même que l’histoire est assez surprenante où les époques s’alternent de manière bien travaillée.
Il faut attendre la toute fin, pour que mon intérêt reprenne et là, je dois dire que l’auteur arrive à me reprendre par la main et à me repêcher, alors même que je commençais à me noyer dans ses filets… Le final arrive, quelque peu, à balayer ce qui m’a gêné et pour le coup, heureusement que je me suis accrochée, car j’ai bien failli me noyer…
Le manque de rythme, une intrigue qui tarde à se mettre en place, ne laisse pas le lecteur s’immerger rapidement.
Comme tout premier roman, il est perfectible, gageons que l’auteur a fait évoluer sa plume dans son second livre, que je ne tarderais pas à lire… Car il y a du potentiel.

Lien : https://julitlesmots.com/201..
gabrielleviszs
  30 décembre 2017
Alex est un jeune cadre dynamique. Il a des parts dans la société qui "l'emploi", actionnaire avec Christophe, son chef, ce qui les rend majoritaires. Ils travaillent d'arrache-pied pour décrocher un contrat à 5 millions et ainsi faire en sorte que leur petite entreprise reprenne de la force. Malheureusement, un maître-chanteur vient mettre son nez la dedans. Menaces, photos, cassage de mobilier en règle tout est là pour les obliger à rater leur oral qui pourrait les permettre de s'en sortir. Sacha est un jeune homme qui chercher quelque chose. Plus énigmatique, plus mystérieux, il tombe sur Sandra, une jeune femme à la limite de la névrose. L'envie de la revoir est forte. Entre les deux il se passe quelque chose d'indéfinissable. Quelque chose dont on ne penserait pas du tout que cela puisse exister.
Avant d'entrer dans l'histoire, je dois dire que le livre a une couverture douce comme je les aimes. le format est un peu plus petit qu'un A5, facilement transportable. le livre est écrit à la troisième personne du singulier de Sacha et d'Alex, sauf pour les interludes qui sont au "je". Il y a juste un point de détail niveau écriture qui m'a gênée : la taille de la police lorsque c'est en italique, dans les interludes, qui est difficile pour moi de déchiffrer. Après ce petit aparté passons à l'histoire.
Deux hommes différents qui ont plusieurs points en communs. (à vous de découvrir lors de la lecture) L'un d'eux est expliqué très rapidement et en lisant entre les lignes du résumé, on le trouve très facilement. La tension monte progressivement. Nous suivons les deux hommes en nous demandant bien quel est le but ultime.
Concernant Alex, il a une vie de famille dont il ne prend plus le temps d'écouter, d'être présent. le travail l'accapare. Il a beau dire qu'il ne veut pas que sa boite fasse faillite, il risque de tout perdre d'une manière ou d'une autre. Qui se cache derrière le maître chanteur ? Qui en veut à lui ou à son collègue ? Et pourquoi ? Toutes les réponses sont données, au compte goutte. de mauvaises surprises en très mauvaises surprises, Alex devra faire face à bon nombre de problème pour sortir la tête de l'eau et protéger sa famille.
Concernant Sacha, comme je l'ai indiqué plus haut, il est mystérieux, même en sachant qui il est vraiment. Il cache beaucoup de choses, son visage ne dévoile pas ses pensées. L'envie de construire quelque chose avec Sandra devient obsessionnel. Quel est cet intérêt soudain ? Comment une rencontre fortuite peut amener deux êtres à cela ?
Plus l'auteur avance, plus nous sommes dans le brouillard. Je n'ai fait que des spéculations sur spéculations. L'arrivée de plusieurs personnages augmente la tension. Il y a Maxime, Marchal, Vanessa, Mel, Petigot, Damir... Chacun a un rôle à jouer avec l'un ou l'autre des personnages principaux. Entre ceux qui font semblant et ceux qui veulent vraiment aider. Et d'un coup, malgré les interludes où nous n'arrivons pas à savoir qui est derrière ce je avant la fin du livre, le clash ! L'explosion ! le pourquoi tout cela. Pourquoi deux hommes, pourquoi autant de méfiance, pourquoi, pourquoi, pourquoi... Les quelques points qui auraient pu être flous deviennent plus clair dès que l'on comprend le cheminement de l'auteur. C'est tordu mais j'aime !
Et puis il y a cette histoire de vengeance qui est présente du début à la fin. Une vengeance sur qui ? Sur quoi ? Pourquoi attendre si longtemps ? Qui se prépare à un tel acte ? Qui part avec ce personnage ? Que s'est-il passé réellement pour arriver à cette fin ? Tant de questions qui voient leurs réponses arriver d'un coup.
En conclusion, un monde des affaires où les requins sont de sortis. le mystère reste quasiment entier jusqu'à la dernière ligne. L'auteur a pris son temps pour faire avancer l'histoire et cela fonctionne très bien pour ma part ! À découvrir pour tout lecteur de thriller, suspense !
Lien : http://chroniqueslivresques...
Lect71
  10 décembre 2017
Dès les premières lignes, je me doute que la stratégie de l'auteur est la suivante : embrouiller le lecteur.
Du moins j'espère que c'est volontaire!
Bien sur! ..... puisque pour moi c'est un thriller à variations.
Je m'explique.
C'est un roman qui allie les subtilités d'une intrigue ambiguë, limite polar psychologique avec les ressentis émotionnels sur fond sentimental et familial.
Cela donne une impression spectrale façon électro-cardiogramme juste pour s'assurer que le lecteur est réactif.
Les chapitres alternent Alex et Sacha, personnages qui sont ou semblent être des maillons forts de l'histoire. Des intermèdes s'ajoutent à cette trame générale.
Après quelques dizaines de pages, le flou commence à se faire moins présent. le rythme ne varie pas excessivement, des petites révélations vont apparaître pour donner un commencement de cohérence à ce que je prenais pour un égarement.
Donc attendez-vous à ne pas connaître "le pourquoi du comment" avant la fin.
Le fil est là, il faut le suivre.

Sur la globalité du récit plane une ambiance spécifique pas vraiment lourde, ni trop noire, juste une touche sombre
Nous sommes dans le milieu du business start-up et des requins adeptes des magouilles financières.
Il y a du suspense, des lettres qui ne sont pas que d'amour, des questionnements, des supposées trahisons ou réelles manigances. une dose non négligeable de sentimentalité naturelle ou dirigée ....
Subtilité des personnages et de leur rôle. Je pourrais ou devrais vous parler de ces intervenants ou entités : Sandra, Marchal, Vanessa, Agility, Christophe mais la découverte en revient au lecteur.

L'écriture n'est pas agressive ce qui facilite la lecture. le style est quant à lui singulier mais simple.
Je dirai en conclusion : Attention à ne pas focaliser négativement sur le début de l'histoire, vous restez concentré, sans chercher à lire entre les lignes. L'avancement doit se faire naturellement, vous le forcez, vous risquez la chute.

Un roman que j'ai lu avec plaisir. Ne prenez pas cet avis pour un enthousiasme irréfléchi ou flatteur. Je peux dire que ce livre est un moment qui ne sera pas inoubliable mais qui restera au moins un certain temps dans mes neurones littéraires. A lire pour se faire une idée.
Biscapacou
  12 juillet 2019
C'est un premier livre et ça se sent. Mais il y a une bonne construction, des personnages qui semblent ne rien avoir à faire ensemble et qui pourtant ont un lien qui se révèlera à la fin.
LeslecturesdeMaryline
  21 janvier 2018
J'attendais beaucoup de ce thriller psychologique, la couverture m'avait attirée et le synopsis présageait quelque chose de super. Malheureusement, je suis un peu déçue.
Chapitre après chapitre, nous suivons deux hommes. Alex est père de famille, il aime sa femme et il travaille dur pour une boite dont il aimerait apporter beaucoup. En effet, cette dernière est en mauvaise posture et il reste une chance de la sauver en remportant l'appel d'offre qui leur est confié. Mais le travail est difficile et quelqu'un a bien l'intention de tout faire capoter... Alex essaie de découvrir qui. Sacha, de son côté, est un homme qui n'est pas sûr de lui, qui est mal dans sa peau et qui cherche à être aimé, on sens que c'est un écorché vif. Il rencontre Sandra dont il tombe amoureux au premier regard. Mais cette histoire va le mener sur des chemins difficiles...
Petit à petit, le lecteur comprend ce qu'il se passe entre ces deux hommes, le lien est vite trouvé. Mais leur histoire commune est fade, sans vraiment de rythme et je me suis un peu ennuyée. Cette histoire d'appel d'offre m'a un peu fatiguée, je ne voyais pas du tout où l'auteur voulait en venir. Je me suis sentie proche des deux hommes, ils m'ont interpellée et j'avais envie de connaitre comment leur histoire allait évoluer. Mais que ça a été long!
Par contre, la fin est splendide! Vraiment réussie! Et là, je me suis dit que l'auteur avait réussi son pari! Rien ne laissait présager de cette finalité, je suis passée complètement à côté de la vérité. du coup, j'ai pris du plaisir dans les derniers chapitres. Je ne regrette pas d'être allée au bout!
Pour conclure, mon avis reste mitigé. L'histoire et sa finalité sont plutôt bien trouvées, bien orchestrées, mais l'auteur n'a pas su me prendre dans ses filets pour être totalement conquise. Il m'a fallu trop de temps pour apprécier ma lecture, c'est dommage. Il y a un vrai potentiel, l'auteur est tordu comme je les aime, il manque peut-être un peu de maturité dans l'écriture et le style pour apporter du rythme, du suspense. Mais je suis sûre qu'il a un véritable potentiel!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
rkhettaouirkhettaoui   31 juillet 2017
J’ai connu Mel il y a sept ans. Le coup de foudre fut immédiat. Je n’aime pas cette expression, mais c’est bien celle qui résume le mieux ma vision des choses. Cependant, je ne m’étendrai pas sur le sujet. Cela doit uniquement me servir de point de repère. Nous avons acheté cette maison trois ans plus tard. Et nous avons tout refait à l’intérieur. De la cave jusqu’au grenier. Nous avons consenti des efforts considérables. Nous étions jeunes et insouciants. Et puis, un jour, Anna est arrivée...
Ce que j’écris peut sembler dénué de sens. Ce n’est pourtant pas le cas. Bien au contraire. En réalité, cela traduit notre engagement réciproque, sincère et indéfectible. Un amour naissant et plein de promesses. Notre relation a bien connu quelques soubresauts par la suite, mais les sentiments que nous éprouvions l’un pour l’autre n’ont jamais faibli.
gabrielleviszsgabrielleviszs   30 décembre 2017
Sacha repense à la soirée qu'il a passée avec Sandra. L'attitude de la jeune femme l'intrigue énormément. Il la croyait sûre d'elle, invulnérable. Elle est pourtant bien plus sensible qu'il ne l'imaginait. Alors qu'il marche dans les rues de Paris, Sacha reçoit justement un mail de Sandra, ce qui éveille aussitôt sa curiosité. Il entre dans un square et s'assoit sur un banc, à l'ombre d'un mur de pierres. Quelles surprises lui réserve la jeune femme ? Quelles sont ses intentions ? Sacha, les yeux rivés sur son Smartphone, ne va pas tarder à le découvrir. Sandra accapare toute son attention. son regard pétillant. Ses instants de faiblesse. Ses secrets.
gabrielleviszsgabrielleviszs   30 décembre 2017
Alex fut tiré de ses pensées par les vibrations de son téléphone portable. Il avait réglé son réveil pour qu'il sonne à dix heures précises, l'heure à laquelle il devait retrouver Christophe dans le hall de l’hôtel. Pressé de s'expliquer avec lui, Alex empoigna son sac et quitta la chambre précipitamment. Il n'avait plus d'autres préoccupations que de protéger sa famille. Toutefois, les menaces qui pesaient sur ses épaules l'avaient dissuadé de porter plainte. À qui faire confiance dans une telle situation ? Les hommes qui tentaient de l'intimider faisaient partis d'un réseau bien organisé.
gabrielleviszsgabrielleviszs   30 décembre 2017
Ma proie ne peut plus m'échapper. Sa vie n'a plus de secrets pour moi. Le Visiteur du Soir est devenu mon ennemi intime. Je le suis ! Je l'observe ! Je le contrôle ! Il me paraît si docile. Pourtant, je n'ai jamais trouvé le courage de franchir le pas. Des occasions se sont bien présentées. Mais je n'ai pas pu. Élaborer des plans, rêver d'une vengeance froide et cruelle... Pourquoi pas ? Mais passer à l'acte... Est-ce au-dessus de mes forces ? À moins que je ne me complaise dans cette situation, sans vouloir l'admettre ?
rkhettaouirkhettaoui   31 juillet 2017
Alex imaginait la vie de ces gens que le destin avait fait basculer du jour au lendemain. Il aurait pu rester des heures ainsi, coupé de la réalité, simplement pour fuir ses problèmes. Beaucoup de choses s’entremêlaient dans son esprit à l’intérieur duquel régnait la confusion la plus totale. Son passé lui paraissait tellement flou qu’il ne parvenait plus à dénouer les fils de sa mémoire. Il secoua la tête et songea à rentrer chez lui afin de rapporter à sa fille sa peluche préférée, oubliée sur la table du salon.