Un premier roman, un auteur auto-édité, une couverture intrigante et une quatrième de couverture très intéressante, voilà quelques ingrédients qui m’attirent dans un livre…

Tout au long de cette lecture, on découvre deux hommes… Deux hommes que tout semble opposer… Pourtant, ils vont se rejoindre, pour ne composer qu’une seule intrigue… Une intrigue très intéressante.

Quels liens peuvent bien avoir un père de famille, aimant, bosseur et qui donnerait tout pour sauver sa boite et cet homme, mal dans sa peau, écorché vif, qui ne cherche qu’à être aimé ?

L’auteur dévoile peu à peu sa trame, joue sur deux tableaux et embarque son lecteur, dans une histoire dérangeante, mais beaucoup plus simple qu’il n’y paraît, une fois que le lien est fait.

Pour autant, je n’ai pas réussi à avoir d’empathie pour ces deux hommes… Certainement, un manque de rythme et une histoire trop linéaire, sans réel rebondissement. L’auteur, doit à mon sens travailler plus ses personnages pour leur donner une vraie personnalité.

Un récit assez court, qui n’arrive pas à décoller, alors même que l’histoire est assez surprenante où les époques s’alternent de manière bien travaillée.

Il faut attendre la toute fin, pour que mon intérêt reprenne et là, je dois dire que l’auteur arrive à me reprendre par la main et à me repêcher, alors même que je commençais à me noyer dans ses filets… Le final arrive, quelque peu, à balayer ce qui m’a gêné et pour le coup, heureusement que je me suis accrochée, car j’ai bien failli me noyer…

Le manque de rythme, une intrigue qui tarde à se mettre en place, ne laisse pas le lecteur s’immerger rapidement.

Comme tout premier roman, il est perfectible, gageons que l’auteur a fait évoluer sa plume dans son second livre, que je ne tarderais pas à lire… Car il y a du potentiel.

Lien : https://julitlesmots.com/201..
L'accroche de Miss Aline :
Alex père de famille, mari aimé, travailleur acharné.
Sacha énigmatique, réservé et entreprenant à la fois.
Deux hommes qui ne devraient pas se rencontrer ….  Et pourtant.
Ce roman est tout aussi énigmatique que ces personnages.  J'oscille d'un personnage à un autre sans éprouver d'empathie. Ils en sont là parce qu'ils ont fait certains choix et pas forcément les bons.
Il y a aussi deux femmes au coeur de ce roman. Une épouse et mère qui demande attention et présence. Une femme  seule dont on ne sait pas grand-chose (au début).
Les pistes ont été bien brouillées. Balade au coeur d'une intrigue bien ficelée, bien dissimulées. Il faudra attendre la fin pour comprendre le pourquoi du comment et ce qui  relie ces deux hommes.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Une construction qui m'a de suite séduite pour ce premier roman. Les alternances de deux histoires parallèles et passé présent. Les chapitres s'enchaînent et l'on découvre peu à peu ces histoires qui en apparence n'ont rien en commun. Deux mondes s'opposent également entre la vie personnelle et professionnelle. Nous savons de toute façon que parfois les deux s'imbriquent et que les conséquences de l'une se reporte sur l'autre.
Alex est un dingue de travail qui fera tout pour sauver la boîte pour laquelle il travaille et continuer de soutenir son associé. La contrepartie est que sa vie privée risque de partir en décrépitude. Il avance peu à peu sur un fil dangereux mêlant doutes et soupçons, jusqu'à remettre en compte la confiance qu'il peut avoir en la situation. La traque commence...
Sacha, séducteur, tiraillé entre ses désirs et les convenances. Sa vie est sur le point de basculer… Se laissera-t-il guider par ses instincts ?
On retrouve ici un bon cocktail mêlant vengeance, jalousie, machiavélisme et idées sombres. L'amour avec un grand A a toute sa place et domine les instincts des personnages.
Certaines clés sont données au lecteur relativement tôt, afin que la compréhension s'instaure et se dévoile peu à peu.
L'enquête d'une vie va remplir celle du personnage principal jusqu'à virer à l'obsession. LE ressentiment, les sentiments vont aussi s'agrémenter d'un sombre complot et pourtant qui dirige vraiment la danse.
L'auteur signe ici un premier livre très intéressant. Quelques maladresses qui seront sûrement corrigées dans ces futurs écrits. Une originalité que je tiens à souligner, l'alternance des différents personnages est bien gérée. Les différentes situations, parfois complexes trouvent leur solution et s'imbriquent très bien au final. Son écriture simple, laisse toute sa place à l'histoire qui trône au premier plan du début à la fin.
Je suivrai les sorties à venir de l'auteur.

Lien : https://leslecturesdemaud.co..
Un roman pour le moins surprenant, où l'on navigue entre les époques et les personnages sans trop savoir où tout ceci va nous mener. Il faut attendre les dernières pages du roman pour assister au dénouement et aux dernières révélations pour le moins surprenantes !
C est un roman qui manie très bien les subtilités afin de maintenir la attention du lecteur. l'ambiance n est pas lourde ou sombre mais spéciale.. Les magouilles financières sont présentes mais il y a tous les ingrédients de un bon roman. Suspense, amour, tendresse... Tout dans la subtilité et avec des personnages haut en couleurs
C'est en voyant la publication de Cédric Castagné sur un groupe Facebook que j'ai eu envie de découvrir son premier roman, Un dernier mot avant de partir. Une fois reçu, j'ai eu le plaisir d'avoir entre mes mains livre avec une couverture pleine de mystère comme je les aimes.

Alors, je vous le dis de suite, j'ai comme habitude de ne pas spoiler dans mes chroniques, mais cette fois-ci cela va être d'autant plus vrai qu'il ne faut absolument pas vous gâcher la surprise de la fin. C'est ce que j'ai apprécié plus que tout dans ce roman, jusqu'à l'épilogue, je me suis dit » mais je ne comprend pas où l'auteur m'emmène « . Et là, paf, prend çà dans la tête et remet en question toute ta lecture pour comprendre les ficelles et l'intrigue construite par l'auteur.

J'ai également fort apprécié cette ambiance pesante et pleine de mystère qui m'a suivi pendant toute ma lecture. Les personnages sont tous très bien travaillés et l'auteur nous dévoile des fragments de leurs vie petit à petit ce qui fait mijoter ce mystère les entourant.

Le seul bémol que je retiens de ce roman, ce sont les dialogues que j'ai trouvé plutôt inconstants et manquant de spontanéité, de « vrai ». Pour ma part, je trouve qu'il y a un décalage dans la manière d'écrire de Cédric Castagné, lorsqu'il raconte l'histoire, il réussi à faire passer les émotions, la peur, la peine, la colère même à certains moments, il réussi à travers ces mots à nous emmener là où il a envie et à nous entourer de mystère. Mais lors des dialogues, je n'ai pas retrouvé tout cela. Après pour en avoir discuté avec Cédric Castagné, je suis le seul à lui avoir remonté ce sentiment donc cela vient aussi peut-être de moi.

En tout cas, je vous conseilles vivement ce roman, il devrait ravir les amateurs de mystères et d'intrigue un peu tordue. Il s'agit d'un roman en auto-édition donc si cela vous dit de tenter l'aventure, n'hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux.
Lien : https://readlookhear.wordpre..
Un très bon livre ! Tout est un peu embrouillé au début mais l'histoire se clarifie au fil des pages. Il faut suivre... Les histoires de Sacha et d'Alex finissent par se rejoindre et tout est bien expliqué dans l'épilogue. Je vous le conseille.
C'est un premier livre et ça se sent. Mais il y a une bonne construction, des personnages qui semblent ne rien avoir à faire ensemble et qui pourtant ont un lien qui se révèlera à la fin.
Déroutant la fin m a laissé perplexe mais un roman d'une belle écriture