TDO Éditions (03/12/2017)
4.12/5   4 notes
Augustin Magnin, peintre renommé d'après-guerre et ancien poilu, est retrouvé assassiné en Gironde dans des circonstances plus que particulières : il a été empalé sur un monument aux morts commémorant 14-18. Parce qu'Alexandre Fleurant, un voisin de Magnin, s'intéresse de près à la mort de l'ancien combattant qu'il a bien connu, la fille du supplicié lui remet l'ensemble des écrits de son père, précieusement consignés dans un carnet. L'on apprend l'horreur des tranc... >Voir plus
Que lire après Les hauts murs : Marcher au-delà du tempsVoir plus
Un beau roman. La guerre de 14 en toile de fond pour une histoire bien écrite et un style fluide.
Des personnages attachants et la sensation de les voir évoluer par une description toute en sensibilité. Une bonne découverte.

Je n’exagère pas mais mon histoire est terrible. Je suis mort plusieurs fois, du moins je le crois…
Aujourd’hui, j’irai voir Margot et devant son lit de pierre je lui dirai que sa vie résonne toujours en moi et que je ne lui en veux plus. Je lui mentirai, mais qu’importe, je ferai semblant de le croire.
Aujourd’hui, je passerai près du square et si Gabriel est là, je m’assiérais auprès de lui et j’improviserais des phrases qui parleront de demain.
Je prie pour qu’il fasse beau, toujours et éternellement. Je prie pour que le soleil brille et que jamais la nuit ne retombe sur moi.