Critique de ChristineVT

Ce roman nous embarque dans le destin d'un jeune indonésien en pleine crise d'identité, partagé entre les nuits tumultueuses de Jakarta et la tentation d'une radicalisation islamique. Dans un style fluide, le récit suit le rythme effréné de la quête de Hendro, sa vie de DJ avec ses excès mais aussi les angoisses qui vont le pousser vers l'irrémédiable. En quête sur ses origines, Hendro est un être en souffrance, déchiré par des migraines que seules d'autres douleurs peuvent apaiser. Son destin est une fuite face à une angoisse qui le poursuit. L'amour serait un salut s'il n'apportait tant de malentendus. La musique et la drogue sont des échappatoires qui, l'espace de quelques minutes, permettent un oubli de soi. Reste la tentation d'une religion si rassurante… Happés dans une écriture rapide, qui nous tient en haleine tout au long du roman, nous sommes immergés dans Jakarta, ville immense et complexe, et dans un parcours initiatique jusqu'à la Syrie. L'auteur propose à travers son roman le point de vue d'un indonésien musulman, qui nous apporte un regard différent sur les tentations que représentent la radicalisation et l'engagement vers Daech face à une modernité désoeuvrée. Roman riche et documenté, Radikal est le portrait d'une quête douloureuse ; son héros fragile et torturé, balloté entre deux mondes extrêmes, à la recherche d'une impossible rédemption, est le frère humain de bien d'entre nous. le regard noir et dérangeant sur nos sociétés en fait un très bon roman.