AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782379120312
Et le bruit de ses talons (01/10/2021)
2.5/5   3 notes
Résumé :
Le Manchot avait les yeux dans le vague. Pourquoi tous ces malheurs, je sais pas Benjamin…Mais continuer, j’vois qu’ça petit…Faut garder confiance, être optimiste, Benjamin…Le monde de d’main, petit, une société allégée…Pas rester en rade de c’grand mouvement, c’est ça l’truc… S’adapter, accompagner, partager les efforts…Et puis le vivre ensemble ! Le vivre ensemble, Benjamin !…Tu t’décourages un peu vite…Faut avoir la foi, petit, croire au miracle !…

... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Jeup
  21 octobre 2021
''Jamais tout est perdu'' est un beau conte d'amour et de mort, et on sait bien qu'à la fin du match, c'est toujours la mort qui gagne.

Huit cadavres reposent dans une morgue parisienne, parmi eux, il y a Benjamin, l'étudiant en cinéma. Il va être le narrateur d'une épopée compulsive. Ses compagnons d'infortune tous aussi raides morts que lui, le poussent à raconter comment il s'est retrouvé sur cette paillasse.
Durant la nuit que dure le récit, notre héros va tenter de dire son amour fou pour Lili, sa quête hors norme dans le chaos d'un monde qui ressemble furieusement au nôtre.
Benjamin traverse le décor à cent à l'heure  : chômage, exclusion, laboratoires pharmaceutiques, manifestations, télé réalité, attentats, bombardements, réfugiés, campements sauvages, violences policières, pollution, pénuries dans les hôpitaux, slogans, monde politique, infos en continu etc ...
Benjamin rencontre une foule de personnages : personnages insolites, parfois bizarres, parfois admirables toujours énigmatiques, ils s'appellent le Manchot, le boiteux, Tweed Bleu, tas de protéines, espadrilles jaunes, veste rouge, cheveux blancs, Main d'or, Larivière etc …
Ce livre ne se laisse pas enfermer dans une catégorie prédéterminée, la narration part dans de multiples directions qui s'unissent pour dénoncer les dérives de notre société. : roman d'amour, roman noir, roman politique, roman philosophique, dystopie. Elle utilise parfois les codes de la poésie en prose, parfois ceux du théâtre (dialogues et présence de ce qui peut apparaître comme un choeur antique qui rythme, se moque, contredit, distancie les propos) elle est marquée par l'absurde et le surréalisme.
L'écriture est hallucinée, fantasque, déraisonnable, burlesque. On passe d'un élément à un autre, d'un personnage à un second, puis à un troisième les associations se multiplient.
Comme dans un rêve le temps se déstructure....
le texte est ''sous acide'', il tire vers le compulsif, il se fait paroxystique.... fatigant.
Dans ce roman chaque élément, chaque idée m'est apparue intéressante, j'ai cru sentir le plaisir jubilatoire de l'auteur à écrire, à construire cet univers déjanté mais j'ai eu l'impression d'être oublié en tant que lecteur.
Lecture compliquée, à découvrir pour le côté survitaminé mais à entreprendre accompagnée d'une boite d'anxiolytiques.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Depreading
  24 novembre 2021
"Jamais tout est perdu" de Frédéric Castaing est un livre paru en septembre 2021 aux éditions "Et le bruits de ses talons".
Frédéric Castaing est libraire, et expert en manuscrits des XVIIIe, XIX et XXe siècles (paléographie) avec une spécialisation en autographes et documents historiques, plus précisément les signatures autographes.
L'ouvrage s'axe autour de la mort de plusieurs personnes dont le personnage principal, Benjamin, et de son amour profond pour une jeune femme répondant au doux prénom de Lili.
Dans cet ouvrage au genre particulier, Benjamin y raconte de façon ambiguë comment sa vie et celles de ses proches et amis se sont arrêtées. Il y raconte également à vive allure tous les événements qu'il a vécu avant que sa vie ne s'arrête brusquement : manifestations, hôpital, tournages, études cinématographiques, police, sa vie sentimentale, les laboratoires et j'en passe.
Tout au long de la lecture, le récit m'a paru très décousu passant d'un événement à un autre plus ou moins récent brusquement, ce qui fait qu'on se perd très rapidement dans la lecture au point de ne plus ou pas comprendre ce qu'on est en train de lire, bien que le livre soit structuré par heures. J'avais énormément de mal à ne pas décrocher, à rester attentive à la lecture et à lire un autre roman.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Coryne1966
  31 octobre 2021
Frédéric Castaing est un paléographe, libraire et romancier français, né dans le Tarn. Il est spécialisé dans les manuscrits du XVIIIème, XIXème et XXème siècle.
Son dernier livre, "Jamais tout est perdu" vient de paraître.
C'est l'histoire de huit cadavres dans une morgue. Benjamin, l'un des leurs, raconte comment il s'est retrouvé mort.
Le récit est très décousu et je me suis perdue dans cette lecture, qui a été très compliquée pour moi.
Je vais tenter de lire un autre livre de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : dystopieVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4107 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre