Frédéric Massot (Autre)
Les Editions du Rocher (10/02/2021)
3.75/5   4 notes
Benjamin Castaldi se souvient de sa grand-mère Simone Signoret et d'Yves Montand, le père adoptif de sa mère Catherine Allégret, dont il fut proche jusqu'à la fin de leur vie, dans leur maison d'Autheuil. Il imagine avec tendresse leur rencontre, et fait le récit de cet amour extraordinaire.
À travers ce couple mythique, toute l'histoire du cinéma français, mais aussi celle de la gauche, du communisme et de la fin des certitudes sont contées. Une vie jalonnée... >Voir plus
Que lire après Je vous ai tant aimés...Voir plus

Après Clark Gable et Carole Lombard, joliment vu par Vincent Duluc un autre couple mythique du cinéma mondial fait l'objet d'un ouvrage en ce début 2021 :dans le livre «Je vous ai tant aimés…»,l'animateur de feu "Secret Story", Benjamin Castaldi se souvient avec tendresse de sa «mémé», Simone Signoret, et de son mari Yves Montand le père adoptif de sa mère Catherine Allégret.

Il nous dévoile des pans de cette relation particulière Simone Signoret et d'Yves Montand, dont il fut proche jusqu'à la fin de leur vie, dans leur maison d'Autheuil.

Par cette biographie croisée on en sait un peu plus sur ces deux monstres sacrés, et cet amour assez extraordinaire qui les liait.En somme, une histoire du XXème siècle dont ils ont connu certaines des heures les plus lumineuses comme les plus sombres, depuis l'Occupation jusqu'à la chute du mur de Berlin, sur les plateaux de cinéma, de théâtre, de télévision, dans la rue, au bistrot ou à la tribune.

Forcément moins racé et plus sentimental que le livre de Duluc, cet hommage nostalgique d'un Benjamin Castaldi plutot plus convaincant que dans ses prestations TV mérite d'être approché.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Benjamin Castaldi joue la carte de l'enfant qui a été chouchouté et qui possédait néanmoins des yeux pour voir et des oreilles pour entendre. Il nous explique ce qui s'est passé, de quelle manière le chanteur-acteur s'est peu à peu détourné de celle qu'il adorait parce que, subitement, il l'a vue vieillir et ne plus se soucier d'elle, prompte à vider des verres de rouge. Puis quelle reconversion pour cette femme de talent, qui a ébloui tout le monde en campant madame Rosa dans le film « La vie devant soi », avant de retrouver son cher public à la télévision dans des séries mémorables, dont « Madame le Juge ». Également que la critique l'a adoubée en tant qu'autrice dotée d'une plume alerte et généreuse. Enfin, au fil des pages, on découvre que le couple a été engagé politiquement en faveur des opprimés, affichant ses opinions communistes avant de déchanter face à la dureté de la réalité soviétique. Un livre de souvenirs qui a l'heur de plaire et qui se lit comme on goûte une madeleine de Proust.
Certains l'ignorent encore, mais l'animateur Benjamin Castaldi est le petit-fils de Simone Signoret. Il a donc bien connu le couple mythique qu'elle a formé avec Yves Montand, le père adoptif de sa maman Catherine Allégret et auprès de qui il a partagé de nombreux pans de son enfance. Aujourd'hui, il a décidé de parler d'eux en exhumant leur intimité mais également en revenant sur une frange de l'histoire du cinéma. Un livre empreint de tendresse, avec un chouia de nostalgie à l'évocation de ces deux êtres partis trop tôt et qui, de leur empreinte, ont marqué sa vie en demeurant immortels à travers les nombreux films qu'ils ont laissés. Un héritage heureux à porter. Il ne faut bien entendu pas s'attendre à des révélations fracassantes, contrairement à celles rédigées par sa mère dans le livre « Les souvenirs et les regrets aussi … » qui égratignent la légende Montand en l'accusant d'attouchements.

critiques presse (1)
LePoint
16 février 2021
Benjamin Castaldi convoque l’histoire et ses souvenirs pour offrir une biographie honnête et complète de sa grand-mère et de l’interprète de « C’est si bon ».
"Dans la coulisse, Montand l'attend. Elle s'effondre en larmes dans ses bras. Lui aussi probablement. Ils n'ont pas besoin de se parler pour dire ce qui est. Leurs regards suffisent. Il est une star internationale du music hall. Ce soir, et pour l'éternité, qu'elle le veuille ou non, elle est une star de cinéma à Hollywood."