AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Carmen Bernand (Traducteur)
EAN : 9782070328031
386 pages
Gallimard (05/10/1993)
4.02/5   65 notes
Résumé :
Sur une place publique de la ville de Mexico, un homme agonise sous les yeux de Castaneda et de don Juan ; sur une autre place, le présage attendu par le disciple se présente sous les traits d'une belle jeune femme, à la tombée de la nuit. Parcs urbains encombrés de passants et de badauds, marché, restaurant, compagnie d'aviation, tels sont les cadres choisis par le " maître ", habillé en citadin, pour libérer progressivement son disciple des contraintes de la raiso... >Voir plus
Que lire après Histoires de pouvoirVoir plus
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
La confiance en soi d’un guerrier n’est pas celle de l’homme moyen. L'homme moyen cherche la certitude dans les yeux d’un spectateur et nomme cela confiance en soi. Le guerrier cherche à être impeccable à ses propres yeux et appelle cela humilité. L'homme moyen est suspendu à son semblable, tandis que le guerrier n'est suspendu qu'à lui-même.
Commenter  J’apprécie          200
Don Juan : " Les sorciers disent que nous sommes dans une bulle. C'est une bulle à l'intérieur de laquelle on nous met dès la naissance. Au début, la bulle est ouverte, puis elle commence à se fermer, jusqu'à ce que nous soyons scellés en elle. Cette bulle, c'est notre perception. Nous vivons à l'intérieur de la bulle pendant toute notre vie. Et tout ce dont nous sommes témoins sur ses parois rondes correspond à notre propre reflet. La chose réfléchie est notre représentation du monde. Cette représentation est une description qu'on nous a faite dès notre naissance. C'est ainsi que toute notre attention a été captée par elle, et nous sommes devenus description; la description, à son tour, est devenue représentation. "
Commenter  J’apprécie          40
Un guerrier accepte son sort, peu importe ce qu'il est, et l'accepte dans une ultime humilité. L'humilité d'un guerrier n'est pas l'humilité d'un mendiant. Le guerrier ne baisse la tête devant personne, mais en même temps, il ne laisse personne baisser la tête devant lui. Le mendiant, d'autre part, tombe sur ses genoux à la baisse d'un chapeau et nettoie le plancher devant n'importe qui il considère être plus haut que lui; mais en même temps, il exige que quelqu'un d'inférieur à lui nettoie le plancher pour lui.
Commenter  J’apprécie          50
La confiance en soi d’un guerrier n’est pas celle de l’homme moyen. L'homme moyen cherche la certitude dans les yeux d’un spectateur et nomme cela confiance en soi. Le guerrier cherche à être impeccable à ses propres yeux et appelle cela humilité. L'homme moyen est suspendu à son semblable, tandis que le guerrier n'est suspendu qu'à lui-même.
Commenter  J’apprécie          40
Tu sais toi-même qu'il y a dans le guerrier un je-ne-sais quoi qui prend toujours conscience du moindre changement. C'est précisément le propre du comportement du guerrier que d’encourager et de maintenir cette prise de conscience. Le guerrier la nettoie, la fait briller et la laisse courir.
Il avait raison. J'étais forcé d’admettre que je savais que quelque chose en moi enregistrait et prenait conscience de tous mes actes. Et pourtant il, ne
s'agissait pas de la conscience ordinaire de moi-même.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Carlos Castaneda (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carlos Castaneda
Carlos Castaneda
>Religion comparée. Autres religions>Autres religions>Religions indiennes d'Amérique du Nord (25)
autres livres classés : chamanismeVoir plus
Notre sélection Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (168) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1695 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}