Critique de Malahide75

Paru en 1993, « L'Art de rêver » est l'un des derniers ouvrages de Carlos Castaneda. Il revient avec ce témoignage sur un aspect de l'enseignement de don Juan, l'attention et l'intention de rêver pour explorer d'autres dimensions de la réalité. Suivant le même schéma que ses précédentes oeuvres, Castaneda retranscrit ses échanges avec le nagual, ses questions (parfois naïves) et ses expériences. Nous suivons donc son parcours initiatique dans l'art de rêver, les embûches qu'il a rencontrées et ses victoires.
Les témoignages de Castaneda sont aujourd'hui fortement controversés et il est considéré par beaucoup comme un imposteur. le mystère qui l'entoure, l'absence de preuves ainsi que les incohérences et les anachronismes de son oeuvre sont effectivement autant d'éléments de doute. Cependant, qu'ils soient basés sur du vrai ou du faux, les récits de Castaneda gardent une place importante en spiritualité.
« L'Art de rêver » dévoile ainsi que d'autres dimensions peuvent être atteintes par la volonté pure et que ces autres réalités sont l'expression ultime de notre liberté : liberté de choix et liberté d'action. Mais cet « ailleurs » n'est accessible qu'en changeant notre point d'assemblage, devenu rigide par les obligations de la vie de tous les jours. Bref, « L'Art de rêver » nous explique que nous pouvons regagner en liberté, si nous abandonnons un peu les conventions rigides qui nous gouvernent !
À défaut d'être applicable en l'état (sauf à investir dans un séminaire de Tensegrity), l'intention de rêver est un très bel espoir de liberté qui peut aider à prendre du recul sur une vie de tous les jours et/ou une matérialité parfois étouffantes.
« L'Art de rêver » a indéniablement compté et influence le scénario du film de Christopher Nolan, « Inception », sorti en 2010. Et les lecteurs auront sans doute le même plaisir que moi à trouver écho, en images, aux paroles du défieur de la mort : « Allons nous balader sur la place de ce rêve ».