Marcel C. Kahn (Traducteur)
ISBN : 2070324915
Éditeur : Gallimard (30/11/-1)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 62 notes)
" En toi rien n'a vraiment changé. " Ainsi se terminait le précédent livre de Carlos Castaneda, (Les enseignements d'un sorcier yaqui). C'est le même sorcier indien, dont Juan Matus, qui constitue la figure centrale du Voyage à Ixtlan. Deux conceptions du monde s'affrontent ici. Elles ont pour enjeu la conscience de l'auteur qui se voit soumis à un déconditionnement intensif, auquel il se prête avec curiosité, tout en s'efforçant de comprendre ce qui lui arrive. >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
Snarkk
03 janvier 2015
De tous les livres de Carlos Castaneda - du moins ceux que j'ai lu - "Le voyage à Ixtlan" est à mon avis le plus puissant. Quoique très différent de "L'herbe du diable et la petite fumée", y compris dans la construction du récit, on peut lui attribuer un grand nombre de qualités.

La première, pour moi, est la clarté de la philosophie enseignée par Don Juan. Cela n'en fait pas une pensée au rabais, loin de là. Comme dans toute philosophie élaborée et travaillée, on peut y distinguer plusieurs niveaux de lecture, qui vont bien plus loin qu'une simple contestation de l'ordre matérialiste qui nous entoure et/ou nous détermine en tant qu'individus. L'intérêt de la "représentation des sorciers" est qu'elle s'affranchit de tout dogme, tout en prenant bien soin de ne pas en devenir un par elle-même. L'apprentissage n'est pas didactique ou ludique, mais se fait principalement grâce à la ruse de Don Juan qui, pour amener Carlos à modifier sa manière de voir le monde, travaille principalement à changer le ressenti du corps de ce dernier.

Ce qui ne fonctionne pas, c'est le côté ingénu de Carlos Castaneda, à chacune des leçons dispensées par Don Juan. Cela en devient même irritant, mais est nécessaire à la trame initiatique. Cela contrebalance même l'aspect purement rationnel, opposé à l'enseignement du sorcier, que représente l'auteur de ce récit.

On ne ressort pas transformé de ce livre, à moins de l'avoir lu relativement jeune. Mais il est loin d'être une pure branlette intellectuelle, si vous me passez l'expression. Il y a peu d'ouvrages qui permettent une démarche d'approche simple pour une pensée bien plus complexe. Pas d'élitisme, pas de formules alambiquées, pas de concepts nébuleux. Une pensée puissante dont la réalisation et quasi-inaccessible au commun des mortels ; mais présentée en toute simplicité, en dehors des effets de style propre à l'enseignement de Don Juan. Simple, mais puissant.
arcade_d
27 juin 2017
Ma rencontre avec Carlos Castaneda date de 1982 et j'ai lu tout ce qui avait été publié depuis, dans le temps des publications et je n'ai pas lu les trois derniers
L'Herbe du diable et la Petite Fumée 1968 1982
Le Don de l'Aigle 1981 1982
Le Feu du dedans 1984 1984
La Force du silence 1987 1987
L'Art de rêver 1993 1993
1982, une période de ma vie trouble, devenu totalement athée, sans beaucoup d'espoir, mon père me disait que Mitterrand était un ancien collaborateur et je ne le croyais pas, j'étais un peu punk dans l'âme, tentant de poursuivre des études en Physique et en Philosophie et je tombe chez un ami de l'époque sur L'Herbe du diable et la Petite Fumée. Il me le prête. Je le lit !
Waouh ça décoiffe !
Je ne sais pas si c'est de l'art (ou du cochon), mais d'un point de vue de la poésie, et même « poésie agissante » c'est du lourd.
Je découvre alors l'existence du chamanisme, de la vision intérieure et d'une forme nouvelle d'expérience spirituelle.
Je crois que je ne me suis jamais posé la question du véridique, j'étais en suspension de crédulité volontaire et me laisser totalement absorbée par ce que je lisais et accepté d'une certaine façon d'en être transformé. L'expérience poétique vécu fut proche des expériences décrite.
Pourquoi « le Voyage à Ixtlan » est celle qui m'a le plus bouleversé, alors que « voir » m'avait angoissé (en pleine étude en physique quantique) ?
Je pense que c'est à ce moment que j'ai compris que je ne vivrais plus dans mon village de naissance et que je retrouverais plus le confort de l'enfance ! Il fut mon rite de passage vers l'adulte en 1982 à 20 ans.
J'ai lu tous les autres comme je lis aussi de grand poète comme Baudelaire ou Basho et il y a ce que je recherche en littérature, un accès aux autres dimensions du cosmos humain, s'approché de l'inconnaissable !
La polémique de savoir si don Juan a finalement existé est secondaire pour lire ces livres. Ce qui importe c'est les questions et les états qu'ils provoquent et que l'on vit avec. Dans ma pratique des arts martiaux (le Kendo pour être précis) je pense qu'une partie de mes progrès son dû au souvenir de ces lectures de 1982 à 1993.
Pourquoi je n'ai pas lu les trois derniers ?
En fait, Je ne sais pas.
meyeleb
28 septembre 2011
Récit initiatique d'un déconditionnement à l'égard de tout ce qui constitue le regard matérialiste sur le monde, l'ouvrage de Castaneda invite à concevoir une autre manière d'être au monde, à travers l'enseignement de Don Juan Matus. Un ouvrage de spiritualité qui a bouleversé la vie de certains lecteurs, paraît-il... Grand bien leur fasse! Je retourne à ma secte "poésie"...
karlitodelacasa
03 février 2013
Introduction intéressante, mais on ne comprend pas ce que fait Castaneda dans ce récit. Il est tout le temps perdu, et sa manière à tout décrire comme si c'était un roman est très lassant.
Les leçons de don Juan sont très bien, mais trop répétées. Malgré la répétition, Carlos est imperméable à ce pouvoir. On peut dire qu'il a de la patience le don Juan.
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
DanieljeanDanieljean25 mars 2016
Le monde est un mystère. Ceci, ce que vous regardez présentement, n'est pas tout ce qui est là. Il y a beaucoup plus, dans le monde, tellement plus, en fait, c'est sans fin. Ainsi quand vous essayez de le figurer, tout ce que vous faites vraiment c'est d'essayer de rendre le monde familier. Vous et Moi sommes ici, dans le monde que vous appelez vrai, simplement parce que nous le connaissons tous les deux. Vous ne connaissez pas le monde du pouvoir, donc vous ne pouvez pas vous en faire une image familière.
enkidu_enkidu_25 décembre 2016
« Rêver est réel pour le guerrier parce qu’il peut y agir de manière délibérée. Il peut choisir et rejeter. Parmi la variété des ustensiles, il peut sélectionner ceux qui conduisent au pouvoir. Puis il peut les manipuler, les utiliser. Dans un rêve ordinaire il ne peut pas agir de manière délibérée.

– Don Juan, voulez-vous dire que rêver est réel ?

– Bien sûr que c’est réel.

– Aussi réel que ce que nous faisons maintenant ?

– Si tu veux comparer, j’irai jusqu’à dire que c’est peut-être plus réel. Rêver, c’est avoir du pouvoir. Tu peux changer les choses. Tu peux en extraire une infinité de faits cachés. Tu peux contrôler tout ce que tu veux. » (p. 132)
DanieljeanDanieljean25 mars 2016
Le bonheur est d'agir avec la pleine conscience qu'il n'y a plus de temps; donc, les gestes ont un pouvoir particulier. Les gestes ont un pouvoir, particulièrement quand la personne qui fait l'action sait que ses gestes sont sa dernière bataille.
OlafOlaf24 novembre 2012
Il est préférable de ne pas avoir d’histoire personnelle parce que cela nous libère des encombrantes pensées de nos semblables.