Nikou Tridon (Traducteur)
J'ai lu (02/03/2009)
3.88/5   25 notes

" En écrivant Le voyage définitif, j'ai suivi les instructions de don Juan qui voulait nie voir constituer une sorte d'album, une collection de souvenirs mémorables. Selon lui, la connaissance chamanique avait pour dessein ultime de nous préparer à affronter le "voyage définitif", celui que doit faire chacun de nous au ternie de sa vie. Ce que l'homme moderne, disait-il, désigne sous la vague expression de "vie aprè... >Voir plus
Que lire après Le Voyage définitifVoir plus
Entièrement du même avis que votre correspondant. Si on peut reprocher à CCA d'avoir tiré un parti littéraire et d'avoir "fait de l'argent" de ses connaissances ésotériques, je ne connais pas d'auteur moderne qui soit allé aussi loin que lui dans leur exposé.
L'usage de drogues et hallucinogènes qu'il n'a cessé de mettre en avant est lui aussi critiquable, mais le reproche-t-on à des poètes ou auteurs tels que Baudelaire ou Stanislas de Guïta ? S'il fallait lire, ne fut-ce que pour se faire une idée de son oeuvre, qu'un seul livre de CCA , c'est à mon avis le Voyage Définitif. Firkon.

Sur le plateau coiffant cette montagne, je me remémorai ces trois événements comme s'il venait de se produire à l'instant. J'exprimai haut et fort mes remerciements à ces trois personnes qui, par l’intensité de mon évocation, me paraissaient être là, devant moi. Mais une fois que ce fut fini, ma solitude fut indescriptible. Je pleurai à chaudes larmes.
Don Juan m'expliqua très patiemment que la solitude ne peut exister pour un guerrier. Les guerriers-voyageurs, me dit-il, ont un être sur lequel ils peuvent compter, un être sur lequel ils peuvent concentrer tout leur amour, toute leur attention : notre terre si merveilleuse, notre mère, notre matrice, le fondement de tout ce que nous sommes et de tout ce que nous faisons – l’être auquel nous retournons tous et l’être qui permet aux guerriers-voyageurs de partir pour leur voyage définitif.
Les guerriers-voyageurs paient avec élégance et générosité tous les services qu'on leur rend, sans la moindre réticence, afin de ne pas s,encombrer du fardeau que constitue les dettes