Emmanuel Polanco (Illustrateur)
EAN : 9782070695232
Éditeur : Gallimard Jeunesse - Giboulées (24/03/2011)

Nous vivons tous quelque part. Certains peuples sont nomades, mais la plupart des hommes s'approprient un lieu pour y habiter ce lieu à soi qui constitue un peu de nous-mêmes, permet d'être ce que l'on est et comme on est. Mais l'être humain ne se définit pas seulement par ses origines, sa nationalité ou les espaces où il vit... Par exemple, devenir adulte, c'est rencontrer d'autres lieux, parfois très éloignés, des milieux différents et à la fois complémentaires, s... >Voir plus

Api
  26 avril 2014
A direction des ados, j'ai eu du mal à rentrer dans ce livre. L'écriture est ennuyeuse.
Les notions sont très complètes. J'ai aimé voir la réflexion émaillée des noms de philosophes (ça rappelle les études au lycée ;) ) et avoir des notes très courtes à leur sujet.
Et définitivement, les illustrations sont d'un grand secours, surtout dans ce genre d'écrit qui demande beaucoup de concentration, et aide à se reposer le cerveau.

Ricochet   06 juillet 2011
Ponctué de citations et références très accessibles, le texte d’Anissa Castel éclaire de façon très pertinente la question des racines.
ApiApi   26 avril 2014
Certains sont allés beaucoup plus loin et ont utilisé cette défiance spontanée à l'égard de ce qui est extérieur au groupe pour ire tout autre chose : qu'il faut être mal disposé à 'égard des étrangers pour être bon avec ses compatriotes, et que le seul moyen de se forger une identité est de refuser l'altérité !
[...] Et si les xénophobes les plus féroces étaient des compatriotes généreux, ce la se saurait, depuis les temps !
ApiApi   26 avril 2014
Les êtres humains ne sont pas des animaux tout juste bons à défendre leur territoire. Ils sont beaucoup plus compliqués, suffisamment en tout cas pour que leurs réactions nous surprennent - et quelquefois, les étonnent eux-mêmes. N'est-ce pas parce qu'ils ont toujours plusieurs racines, plusieurs lieux, plusieurs vies ?