Quand votre promis vous fait sa demande en mariage dans la neige devant le cadavre d'une vache que vous venez de percuter, est-ce que vous pensez vraiment que tout va se dérouler facilement?
C'est ce qu'expérimente Scarlett en cette période de Noël, un an après une demande en mariage particulièrement pittoresque.
Elle ne se doute pas, au moment où elle apprend que son wedding planner est mort, de ridicule façon by the way, qu'elle va aller de catastrophe en désastre au fur et à mesure qu'elle se rapproche de la date fatidique.
Je me suis rendu compte que ce roman était une suite en lisant d'autres avis, c'est dire comme il ne faut vraiment pas avoir lu le tome précédent pour totalement apprécier cette comédie de Noël. Parce qu'il s'agit avant tout d'une comédie, une vraie, de celles qui vous font rire aux éclats et qui vous donnent la pêche. Il faut dire que j'ai écouté le roman découvert dans l'abonnement Audible et que le jeu de la narratrice était juste parfait même si au début j'ai eu un peu de difficulté à me faire à son jeu de l'accent anglais qui s'est avéré par la suite parfaitement adéquat pour les ressorts comiques.
Nous sommes donc ici dans le registre de la belle chick lit, celle qu'on espère toujours trouver quand on ouvre un livre de ce genre littéraire. Bien entendu que tout est poussé à son paroxysme, depuis la famille dysfonctionnelle jusqu'aux aléas de l'organisation d'un mariage qui se présentent tous, sans exception. Mais qu'est-ce que c'était drôle!
Les personnages, hauts en couleur, sont tous vraiment bien croqués, on les aime tous pour des raisons différentes même s'ils frôlent la caricature à chaque instant. Mais frôler, ce n'est pas tomber dedans...
Je vais de ce pas tenter de trouver le premier tome parce que ça me plairait de voir comment tout ce petit monde en est arrivé là.
Commenter  J’apprécie         94
Il partait sur un 3 petits étoiles au début. Ce début de roman me fut un peu "laborieux" , je pensais être plongée vite dans l'ambiance de Noël mais comme le titre l'indique, j'ai été plongée dans l'organisation d'un mariage qui foire à quelques jours de la cérémonie , le 24 décembre . J'ai eu l'impression d'être flouée et que Noël n'était que prétexte que pour installer cette histoire.
Le début était ponctué d'un lots d'évènements imprévisibles et totalement farfelus avec des références musicales ou autres...C'était trop pour moi et je trouvais que c'était assez superficiel, cela restait en surface.
Et puis , au-delà d'une centaine de pages, le ton change. Il y a toujours des catastrophes mais il y a une certaine profondeur dans les personnages et leur histoire personnelle qui s'installe et ça, c'était chouette.
L'humour est bien présent tout au long du livre (même si j'y étais hermétique au départ) et j'ai passé, finalement , un très agréable moment de lecture même si l'ambiance de Noël est plus présent sur la fin que durant tout le livre.
Il y a également quelques moments horribles, d'autres très touchants. Et il y a même des thèmes sérieux qui sont abordés et que j'ai été surprise de voir apparaître , ce qui m'a fait aimer ce roman finalement.
Le choix de certains prénoms m'a fait sourire car j'adore ce film, il y a Scarlett (la future mariée), Mélie (Mélanie, donc, la soeur) et Rett, le chien ...Vous voyez la référence ? ;)
Bon, sinon, c'est une chouette petite comédie qui se déroule en Angleterre et qui se lira durant la période hivernale pour l'ambiance, les personnages sont attachants ou finissent par l'être, même un peu (mais pas tous, je vous laisse le découvrir). J'ai adoré Mélie, la soeur et Thomas, le frère du marié qui , lui, se prénomme William.
Commenter  J’apprécie         53
Mais qu'est-ce que je me suis régalée avec cette lecture. Pourtant, au début, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire sûrement la période qui ne s'y prête pas (merci Alice pour la catégorie lire une romance de Noël début octobre).
Mais j'ai tout aimé... l'histoire du mariage où rien ne se passe comme prévu, la plume de l'autrice qui est douce et tellement drôle, l'ambiance cosy d un cottage au fin fond de l'Angleterre avec un bon chocolat chaud, un plaid et un feu de bois. Des personnages haut en couleur et tellement attachants.
Des passages qui m'auront même mis la larme à l'oeil.
Bon il y avait des rebondissements prévisibles mais ça ne m'a pas embêté du tout.
En bref un coup de coeur dévoré en quelques heures
Commenter  J’apprécie         90
- C'est bizarre cette manie des anglais de rouler dans le mauvais sens. On sait d'où ça vient? demande ma mère que je n'aurais jamais du laisser monter dans cette voiture
Si presque tous les autres pays ont choisi l'inverse, c'est quand même bien parce que c'est une idée de merde de rouler à gauche.
- C'est essentiellement pour nous faire remarquer, répond Thomas mon futur beau-frère
- Pour ça, vous avez déjà votre reine, non? réplique ma mère
Pour un homme tel que moi, elle brille, à l'image de ces illuminations. J'ai assez peu d'espoir qu'elle me voie comme moi je la vois, mais si je ne peux partager un peu de sa lumière, je me satisferai d'être son ombre.
j'ai compris que la magie du couple n'est jamais liée à la personne, mais réside dans le mélange des deux individualités.
Ma mère dit toujours "Ignorer les signes, c'est tirer la langue à Dieu. Tu peux le faire mais ne t'étonne pas s'il finit par t'en coller une".
Ma mère à l'âme d'une poétesse !
La famille n'est pas imposée par un arbre généalogique, la famille vient du coeur. C'est la seule lignée et le seul ciment qui compte.
Cet été, plongez dans la lecture !
Et si nous vous disions que nous avons la sélection IDEALE pour cet été ? A découvrir dès maintenant ?
Au programme :
- La librairie des rêves suspendus, de Emily Blaine
- Petites confidences et grandes confessions à Martha's Vineyard, de Sarah Morgan
- Tu ne m'oublieras pas deux fois, de Mhairi McFarlane
- C'était pas censé se passer comme ça, de Eve Borelli,
- Fais-moi taire si tu peux, de Sophie Jomain
- Ce crétin de prince charmant, de Agathe Colombier-Hochberg
- La guerre des papilles, de Lucie Castel
- Mes amies, mes amours, mais encore ? de Agathe Colombier-Hochberg
- Avant, j'étais un salaud, de Louisa Méonis
- Mais sinon, tout va bien, de Max Deloy
+ Lire la suite