Pas si simple tome 2 sur 2
Charleston (19/10/2021)
3.86/5   156 notes
LE MIRACLE DE NOËL PEUT-IL SAUVER LE VÉRITABLE AMOUR ?

« À une semaine de mon mariage de rêve à Londres, mon wedding planner meurt étouffé en avalant le strass de la culotte d’une stripteaseuse.

Peu importe ! Quand l’amour, le vrai, est là, rien n’est insurmontable.

Mais s’il n’y était plus ? Et si cette catastrophe en annonçait plein d’autres ?

La mort du wedding planner, j’aurais géré, la fermeture de tou... >Voir plus
Que lire après Comment bien rater son mariage à NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (66) Voir plus Ajouter une critique

Reprenant tous les codes du genre, "Comment bien rater son mariage à Noël" entraîne le lecteur en Angleterre aux côtés de Scarlett, sur le point d'épouser William, avec qui elle file le parfait amour depuis deux ans.

Seulement, organiser un mariage la veille de Noël est peut-être un peu trop tenter le destin qui va s'acharner sur les derniers préparatifs. La fiancée française et le fiancé anglais auront bien dû mal à mener leur barque à bon port.

Le style est agréable quoique plutôt convenu et la narration prévisible. Les personnages ne manquent pas de fraîcheur et seraient attachants si seulement ils ne collaient pas autant à certains clichés. Ce doit être dans l'air du temps, impossible d'imaginer une comédie romantique aujourd'hui sans qu'on y trouve des conseils de développement personnel, des lieux communs de psychologie de comptoir, un couple homo, une belle-mère guindée et une grand-mère loufoque. #minutereac

Si ce roman se lit facilement - la période des Fêtes facilitant l'immersion -, il sera aussi facilement oublié. L'émotion reste très superficielle malgré la bonne volonté de l'autrice qui semble souhaiter l'ancrer en profondeur mais n'y parvient pas, de mon point de vue. le récit est lisse, le rythme est équilibré et le script idéal pour un téléfilm de Noël "à l'anglaise".

Challenge PLUMES FEMININES 2024
Challenge MULTI-DEFIS 2024
Challenge COEUR d'ARTICHAUT 2024
Quand votre promis vous fait sa demande en mariage dans la neige devant le cadavre d'une vache que vous venez de percuter, est-ce que vous pensez vraiment que tout va se dérouler facilement?
C'est ce qu'expérimente Scarlett en cette période de Noël, un an après une demande en mariage particulièrement pittoresque.
Elle ne se doute pas, au moment où elle apprend que son wedding planner est mort, de ridicule façon by the way, qu'elle va aller de catastrophe en désastre au fur et à mesure qu'elle se rapproche de la date fatidique.

Je me suis rendu compte que ce roman était une suite en lisant d'autres avis, c'est dire comme il ne faut vraiment pas avoir lu le tome précédent pour totalement apprécier cette comédie de Noël. Parce qu'il s'agit avant tout d'une comédie, une vraie, de celles qui vous font rire aux éclats et qui vous donnent la pêche. Il faut dire que j'ai écouté le roman découvert dans l'abonnement Audible et que le jeu de la narratrice était juste parfait même si au début j'ai eu un peu de difficulté à me faire à son jeu de l'accent anglais qui s'est avéré par la suite parfaitement adéquat pour les ressorts comiques.

Nous sommes donc ici dans le registre de la belle chick lit, celle qu'on espère toujours trouver quand on ouvre un livre de ce genre littéraire. Bien entendu que tout est poussé à son paroxysme, depuis la famille dysfonctionnelle jusqu'aux aléas de l'organisation d'un mariage qui se présentent tous, sans exception. Mais qu'est-ce que c'était drôle!
Les personnages, hauts en couleur, sont tous vraiment bien croqués, on les aime tous pour des raisons différentes même s'ils frôlent la caricature à chaque instant. Mais frôler, ce n'est pas tomber dedans...

Je vais de ce pas tenter de trouver le premier tome parce que ça me plairait de voir comment tout ce petit monde en est arrivé là.
Il partait sur un 3 petits étoiles au début. Ce début de roman me fut un peu "laborieux" , je pensais être plongée vite dans l'ambiance de Noël mais comme le titre l'indique, j'ai été plongée dans l'organisation d'un mariage qui foire à quelques jours de la cérémonie , le 24 décembre . J'ai eu l'impression d'être flouée et que Noël n'était que prétexte que pour installer cette histoire.

Le début était ponctué d'un lots d'évènements imprévisibles et totalement farfelus avec des références musicales ou autres...C'était trop pour moi et je trouvais que c'était assez superficiel, cela restait en surface.

Et puis , au-delà d'une centaine de pages, le ton change. Il y a toujours des catastrophes mais il y a une certaine profondeur dans les personnages et leur histoire personnelle qui s'installe et ça, c'était chouette.

L'humour est bien présent tout au long du livre (même si j'y étais hermétique au départ) et j'ai passé, finalement , un très agréable moment de lecture même si l'ambiance de Noël est plus présent sur la fin que durant tout le livre.
Il y a également quelques moments horribles, d'autres très touchants. Et il y a même des thèmes sérieux qui sont abordés et que j'ai été surprise de voir apparaître , ce qui m'a fait aimer ce roman finalement.

Le choix de certains prénoms m'a fait sourire car j'adore ce film, il y a Scarlett (la future mariée), Mélie (Mélanie, donc, la soeur) et Rett, le chien ...Vous voyez la référence ? ;)

Bon, sinon, c'est une chouette petite comédie qui se déroule en Angleterre et qui se lira durant la période hivernale pour l'ambiance, les personnages sont attachants ou finissent par l'être, même un peu (mais pas tous, je vous laisse le découvrir). J'ai adoré Mélie, la soeur et Thomas, le frère du marié qui , lui, se prénomme William.
Mais qu'est-ce que je me suis régalée avec cette lecture. Pourtant, au début, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire sûrement la période qui ne s'y prête pas (merci Alice pour la catégorie lire une romance de Noël début octobre).

Mais j'ai tout aimé... l'histoire du mariage où rien ne se passe comme prévu, la plume de l'autrice qui est douce et tellement drôle, l'ambiance cosy d un cottage au fin fond de l'Angleterre avec un bon chocolat chaud, un plaid et un feu de bois. Des personnages haut en couleur et tellement attachants.
Des passages qui m'auront même mis la larme à l'oeil.

Bon il y avait des rebondissements prévisibles mais ça ne m'a pas embêté du tout.

En bref un coup de coeur dévoré en quelques heures
En l'achetant, je n'avais pas vu que c'était la suite de “Pas si simple”. J'avais beaucoup aimé cette rencontre fortuite où l'amour avait frappé à travers un simple miroir. J'ai adoré retrouver Scarlett et William. Leurs piques, leur lien et surtout leurs familles. C'est mal de s'amuser des malheurs des autres, mais franchement, je vous mets au défi de ne pas sourire à toutes les péripéties que vont endurer Scarlett et William (enfin surtout Scarlett). Tout aurait pu bien se passer, mais le karma ou Satan a décidé de s'amuser un peu avec ces pauvres humains qui avaient décidé de fêter leur amour. Scarlett accueille sa mère et sa soeur pour cette période si particulière. En plus de préparer son mariage, elle va de nouveau fêter Noël sans son papa, décédé. Si elle sait que sa mère est parfois usante, elle accepte, sans réellement broncher, les trucs gluants et autres remèdes. Cependant, ce n'est rien comparé à la semaine qu'elle s'apprête à vivre ! Son futur époux donne l'impression de ne pas s'investir, pire, il parait même distant ! Son futur beau-frère, nouvellement célibataire, ne cesse de lui trouver des prestataires loufoques, ses tantes ne font que critiquer… Entre le stress des événements, l'absence de l'homme qui comptait le plus au monde et le bruit de fond ambiant, Scarlett pourrait bien avoir envie de se glisser sous un plaid dans sa véranda pour ne plus en sortir. Encore une fois, l'auteure aborde des sujets importants : homosexualité, deuil, jugement des autres à travers un panel de personnages tous plus différents les uns des autres. Les soucis familiaux vont de pair avec l'amour que se porte chaque personne d'une famille avec leurs différences. Si les sujets peuvent paraître lourds, l'ambiance est malgré tout festive ! Mélangez la pudeur des Britanniques et la volubilité des Corses et cela donne des échanges explosifs. C'est la période idéale pour lire cette romance.

- C'est bizarre cette manie des anglais de rouler dans le mauvais sens. On sait d'où ça vient? demande ma mère que je n'aurais jamais du laisser monter dans cette voiture
Si presque tous les autres pays ont choisi l'inverse, c'est quand même bien parce que c'est une idée de merde de rouler à gauche.
- C'est essentiellement pour nous faire remarquer, répond Thomas mon futur beau-frère
- Pour ça, vous avez déjà votre reine, non? réplique ma mère
Pour un homme tel que moi, elle brille, à l'image de ces illuminations. J'ai assez peu d'espoir qu'elle me voie comme moi je la vois, mais si je ne peux partager un peu de sa lumière, je me satisferai d'être son ombre.
j'ai compris que la magie du couple n'est jamais liée à la personne, mais réside dans le mélange des deux individualités.
Ma mère dit toujours "Ignorer les signes, c'est tirer la langue à Dieu. Tu peux le faire mais ne t'étonne pas s'il finit par t'en coller une".
Ma mère à l'âme d'une poétesse !
La famille n'est pas imposée par un arbre généalogique, la famille vient du coeur. C'est la seule lignée et le seul ciment qui compte.