Critique de Lectrice-Lambda

Je suis tombée amoureuse de la plume et de l'univers de Lucie CASTEL en lisant son premier titre publié chez Harlequin : « Pas si simple ».
C'est donc avec un réel plaisir que je me suis plongée dans son nouveau livre, « La guerre des papilles », en espérant retrouver tout ce que j'avais adoré dans « Pas si simple ».

Dans « La guerre des papilles », nous allons faire la connaissance de Catalina Palazzo, une femme qui va venir s'installer à Sartène, un petit village corse où toute sa famille réside. Elle a hérité de son grand-père un local où elle compte ouvrir sa nouvelle pâtisserie. Elle veut un nouveau départ loin de son ancienne vie, de son ex petit-ami et de son impossibilité à devenir mère.
Ce que Catalina ne sait pas encore, c'est que sa nouvelle pâtisserie se trouve juste en face de la chocolaterie Castelli, la famille ennemie des Palazzo. Depuis plusieurs générations, ces deux clans se livrent une guerre sans merci.
Mais Catalina n'a pas peur de Lucas Castelli, même s'il est grincheux et malpoli. Que la guerre commence !

Quel bonheur de retrouver l'univers de Lucie CASTEL.
J'avais grandement besoin d'une lecture comme celle-ci, avec de l'humour, de la tendresse, de l'excentricité, qui aborde des thématiques qui ne sont pas faciles, mais avec légèreté et positivité.

On va commencer par le petit bémol de ce livre, qui est tout simplement le prologue.
Pour ma part, j'ai trouvé qu'il y avait trop d'informations pour que je sois vraiment à l'aise avec cette « mise en bouche ». J'ai été déstabilisée au lieu d'être curieuse.
Sincèrement, je pense que l'histoire n'avait pas besoin de ce genre de prologue pour que le lecteur puisse plonger dedans.

Les chapitres alternent entre les points de vue de Catalina et de Lucas, mais le récit est essentiellement narré du point de vue de la jeune femme. C'est dommage, parce que j'aurai apprécié connaître un peu plus Lucas.
Catalina est le genre d'héroïne dont on s'attache facilement. Elle arrive en Corse brisée, mais avec une force de caractère qui l'aide à tenir. Elle ne connaît rien de la rivalité entre sa famille et les Castelli et vient s'installer dans ce petit village corse en mettant les deux pieds dans le plat.
Dès lors, les situations loufoques vont s'enchaîner les unes après les autres, ne laissant aucun répit aux personnages.

J'ai complètement fondue face au duo que forme Catalina et Lucas.
D'abord avec leur guerre, le face à face entre la pâtisserie et le chocolat. Ils sont tous les deux têtus et ont tous les deux leur fierté.
Puis ensuite lorsqu'ils apprennent à se connaître petit-à-petit. Ils forment un peu des Roméo et Juliette corses. Il est impossible pour eux de pouvoir s'apprécier, pourtant ils ne sont pas autant concernés par cette guerre ancestrale.
La romance n'est pas l'unique sujet, ni même le principal, mais l'évolution de ces deux personnages et de leur relation est plaisante à suivre, touchante même.

La plume de Lucie CASTEL est toujours un petit bonbon que je savoure.
Elle me fait passer des rires aux yeux embués en quelques chapitres. Je suis très sensible à son humour, à sa façon de voir les choses, de les expliquer, à ses univers qui tombent parfois dans le cliché, mais qui font du bien.

Malgré cette légèreté dans la façon de nous raconter cette histoire, « La guerre des papilles » est un livre plus personnel pour l'auteur.
Parler des femmes qui n'arrivent pas à avoir un enfant, « les fiveuses », et le combat qu'elles mènent au quotidien contre les autres et contre elles-mêmes est dur à lire. Certains moments nous serrent le coeur et avoir un petit aperçu de ce combat n'est pas chose facile. Toutes leurs épreuves, leurs peurs, tous leurs doutes nous sont inconnus tant que l'on n'est pas directement concerné. Lucie CASTEL nous montre cette réalité et l'aborder de cette façon si légère qui rend le message encore plus dur et en même temps plus tendre. Un petit espoir à toutes ces femmes qui se sentent mal.

La fin est un peu rapide.
Je n'ai pas vu les chapitres défiler, j'étais réellement plongée à Sartène avec les personnages, tellement que le final est arrivé sans que je ne le vois arriver. J'aurais apprécié quelques instants de plus avec Lucas et Catalina, peut-être un peu plus de passages mettant en avant la romance, pour avoir encore un peu d'intimité avec ce couple qui a réussi à me toucher, pour mieux réussir à leur dire au revoir.

En conclusion, « La guerre des papilles » est encore un petit délice qui se consomme sans modération. Lucie CASTEL nous ensorcelle une nouvelle fois en nous plongeant dans ce petit village corse avec une facilité déconcertante. J'ai tout adoré : les personnages, les paysages, la guerre des clans, la romance, les messages cachés. Elle a réussi à me faire sourire, rire, trembler, à m'émouvoir.
Alors certes, il y a quelques petits détails qui m'ont un peu moins convaincue, mais cela reste des détails.

Catalina a le don de la pâtisserie, Lucas celui de la chocolaterie. Pour Lucie CASTEL ce sont les mots qu'elle manie avec brio. Elle est définitivement un auteur chouchou, qui arrive à chaque fois à me toucher avec ses histoires.
Lien : https://lectrice-lambda.blog..