Des fois , on ne maitrise pas tout et surtout pas la météo...

Toute activité à l'aéroport d'Heathrow , à Londres , est bloquée par la neige, et les vols sont sans cesse reportés. Pour Scarlett et sa soeur Mélie, c'est la "cata" , elles doivent passer les fêtes de Noël en France , avec leur mère ; c'est leur premier réveillon sans leur père décédé depuis peu.
C'est dans les toilettes pour hommes, où elle est rentrée par erreur, qu'elle fera connaissance avec William, un anglais à l'humour "so typically british". Et de fil en aiguille, de vols reportés en vols reportés , ils décident de passer le réveillon chez lui mais..
Surpriiise ! le trio va grossir...

Ça commence comme une excellente comédie britannique (du genre : Love Actually ou Coup de foudre à Notting Hill) et pourtant l'auteur, ainsi que ses deux héroïnes, est française ... Mais les répliques rebondissent comme des balles de ping-pong, toujours plus drôles, plus mordantes, plus punchy.
Scarlett est marrante , un brin cynique également .
William ( on reviendra sur le cas William après...) , mais celle qui décroche le pompom , c'est Mélie , sexologue de profession, qui n'hésite pas entre deux cafés à faire une petite consultation par téléphone ou dans la "real life" ...
William est ...
William est juste parfait ...
Si j'étais productrice de cinéma , j'allongerais les sesterces , pour adapter cette divine comédie ...mais je ne suis qu'une lectrice lambda qui vous assure simplement qu'elle a passé un excellent moment en compagnie de Mélie et Scarlett [ et euh... surtout avec William :-) ]
Après avoir adoré deux romances hivernales de Juliette Bonte, j'ai continué dans ma lancée avec une autre auteure, en espérant accrocher autant… Hélas, ce fut loin d'être le cas !

« Pas si simple » de proposer une histoire d'amour crédible, drôle et touchante. C'est clairement l'un des points qui m'a le plus déçue : je pensais que Lucie Castel allait davantage tisser des liens dans le temps avec ses personnages principaux. Malheureusement, William et Scarlett vont instantanément avoir le béguin l'un pour l'autre. Presque sans hésiter, le bel anglais va proposer à l'héroïne et à sa soeur Mélie de crécher chez lui en raison d'un vol annulé à cause des intempéries. le tandem va commencer à se rapprocher le soir même, à se chercher et à se taquiner… Toutefois, la chance et le hasard n'étant pas de leur côté, les deux soeurs vont directement faire la rencontre de toute la famille de William (grand-mère et tante comprises) ! de quoi calmer les ardeurs… du moins en théorie, car cela n'arrêtera pas le couple déterminé à se peloter dans toutes les pièces pour concrétiser ! Leur relation est complice, mais peu subtile. Que l'on parle simplement d'attirance charnelle ne m'aurait pas dérangée si l'héroïne n'avait pas autant revendiqué son côté sexiste (elle clame haut et fort qu'elle n'aime pas les Hommes en général !) et ultra-féministe (on est plus sur la suprématie de la Femme que de l'égalité, ce qui me dérange…). À cela, s'ajoute un autre problème : les protagonistes parlent d'amour une fois leur union consommée sous la couette. Or, cela fait pourtant que deux/trois jours qu'ils se connaissent ! Moi qui apprécie les romans où les amoureux prennent le temps de faire connaissance, de tisser des liens et de partager plusieurs moments ensemble sur plusieurs jours, j'ai été dépitée par ce rapprochement trop rapide et peu réaliste à mes yeux.

« Pas si simple » de m'attacher aux personnages, surtout à Scarlett que j'ai trouvée hautaine, peu sociale, orgueilleuse, contradictoire, tourmentée et moralisatrice. Pourtant, ses sarcasmes au début du livre m'avaient plu ! Cela rendait la narration sympathique, drôle et décalée. Hélas, ils se sont vite estompés, laissant place à une héroïne au tempérament incertain. le fait qu'elle doute sans arrêt de William, qu'elle juge sa soeur et hésite tout le temps à agir m'a irritée. J'ai fini par me lasser de cette narratrice et à m'intéresser uniquement aux autres protagonistes ! Néanmoins, je me suis vite rendu compte qu'hormis Thomas, le reste me laissait indifférente. William s'est révélé bien trop lisse (sauf au moment où l'on développe un peu son passé) et parfait, Mélie dont le caractère est aussi spécial que terre-à-terre m'a rapidement ennuyée à cause de son côté trop atypique, la mère hétérico-parano des deux soeurs m'a énervée (sauf à la fin où elle se révèle), tandis que la famille des deux frères n'a pas été assez développée pour me marquer. Finalement, j'ai apprécié un seul personnage sur presque une dizaine. C'est un bien trop petit ratio !

« Pas si simple » d'être allée jusqu'au bout de ce roman ! Et pourtant, je n'ai pas voulu abandonner, car l'auteure faisait parfois de l'humour et abordait des thématiques intéressantes comme le deuil, la résilience, la différence, la tolérance, l'homosexualité, le bonheur, la famille, les conflits entre proches, les relations humaines, etc. Même si les protagonistes n'ont pas su me conquérir, j'ai aimé la façon dont Lucie Castel les a utilisés pour aborder différents sujets. de plus, j'ai trouvé le repas de Noël plutôt rocambolesque et distrayant. Au programme : mensonges, quiproquos, crêpages de chignon, règlements de comptes et échanges. Ces éléments font la force de cet ouvrage, même si on ne s'attend pas du tout à cela avec un roman de Noël… D'ailleurs, à ma grande surprise, la fête de fin d'année semble être un prétexte pour cette romance. L'esprit de Noël est peu présent. Si c'est ce que vous recherchez avec « Pas si simple », mieux vaut choisir un autre roman… Pour ma part, j'espère que ma prochaine lecture hivernale saura davantage me toucher.
Lien : https://lespagesquitournent...
impossible à lire : le style, l'histoire, rien ne convient !
révélation de l'année ? quelle moquerie !
J'ai découvert Lucie Castel un peu par hasard en lisant « Qu'est-ce qui fait pleurer les crocodiles ? », roman qui m'avait fait beaucoup rire. Aussi me suis-je acheté ce « Pas si simple » qui m'a ravie encore plus. L'auteur a l'art des dialogues percutants, des réparties qui vous font éclater de rire, des jeux de mots drôles tout en restant légers. L'intrigue tourne autour d'un week-end de Noël qui va virer à la farce : Scarlett et Mélie sont coincées à l'aéroport d'Heathrow car la météo a décidé de faire des siennes. Et comme elles ne peuvent pas rester ad vitam aeternam dans le hall des voyageurs, elles acceptent l'invitation ô combien charmante d'un certain William qui a un appartement à Londres. Ce qu'il n'avait pas prévu c'est que débarquent chez lui son frère –un homosexuel qui n'assume pas -, sa mère –un vrai glaçon -, son père –inexistant-, sa grand-mère – en pleine crise et sa tante –en larmes car son mari la trompe. Entre deux crises familiales, William et Scarlett vont se découvrir une attirance mutuelle. Mais leur relation n'est-elle pas condamnée à fondre aussi vite que la neige ? C'est donc un roman qui vous donne le sourire et la pêche et que vous avez envie de relire rien pour les répliques drôles.
Je mets 4 chats et demi.
Lien : https://labibdeneko.blogspot..
J'ai plutôt bien aimer cet lecture asser simple et rapide avec une pointe d'humour bien placé et pas dans l'excès.
L'auteur met un point d'honneur à toucher ses lecteurs avec des sujets plus ou moins sensibles.
Les personnages sont attachants, ils sont tous une histoire à raconter.
Scarlette est une jeune femme avec une personnalité débordante d'imagination. Je me suis en quelque sentit proche d'elle avec son petit grain de folie !
Sa soeur Melie est un autre genre de personnalité, elle ne crache pas ses mots, sans aucun filtre, j'ai beaucoup aimé malgré qu'on ne la pas vu beaucoup.
William est un Homme charmant, ses provocation envers Scarlette m'ont bien plus.

🍭 Cependant j'ai pas trouvé asser d'éléments pour l'histoire de Scarlette et William un peu déçu sur ce point. Arrivé à un stade dans l'histoire on évoque principalement les histoires de Famille (celle de William) que du reste.
La fête de Noël à été très mouvementé avec beaucoup de crepage de chignon - règlement de compte ....

🍭 Sa reste un livre à lire tout de même :)
Une romance de saison, avec une histoire simple, mais des personnages très attachants. Si le couple "vedette" fait vibrer, c'est Mélie, la petite soeur de l'héroïne, qu'un coup sur la tête enfant a rendu assez cash dans ses propos, qui obtient tous mes suffrages tant son personnage, décalé, franc (un peu trop) et protecteur, apporte un touche de fraicheur à une histoire somme toute très classique.
Une romance de Noël qui fait son job : divertissante à souhait.

"Après tout c'est dans sa nature : les petites soeurs ne naissent que pour tourmenter leurs aînés."

L'autrice privilégie la première personne du singulier mettant le lecteur dans la tête de l'héroïne et nous permettant d'être au plus près de ces états d'âme.
J'adore les différents personnages et les situations cocasses. La soeur Mélie sexologue au franc parler,

" Braquant sur elle un regard étonné, je réalise une chose qui ne m'avait pas frappée jusque-là : des fois, ma soeur, elle parle comme maître Yoda. Et quand elle le fait, je me sens comme le plus nul des Padawans."

le frère Thomas, gay qui n'arrive pas à faire son coming out,
Lizzie la grand-mère espiègle, Léna la mère autoritaire, la mama italienne mère de Scarlett.

"Bref, ma mère sans un superlatif, ce n'est pas ma mère."

J'aime les joutes verbales entre William et Scarlett.
Les dialogues sont ironiques et mordants, les réflexions de l'héroïne mettent le sourire aux lèvres.
C'est sans prétention avec des clichés à foison mais c'est un véritable feel good alors je dis "yes" à ce récit rondement mené.
Lien : https://chrisbookine.blogspo..
Un repas de noël à Londres totalement improvisé, de l'humour et de l'amour mais pas que .... Un livre agréable à lire avec des personnages attachants.
Encore une belle romance de Noël qui a eu raison de moi. Une rencontre très bizarre, des situations qui m'ont bien fait rigolé. C'est une agréable lecture, se lit très facilement, sans prise de tête, avec le sourire sur les lèvres! Personnages au top sauf une en particulière.
Une comédie romantique fraîche et drôle. C'est une parenthèse toujours bienvenue quand on veut de la légèreté.
J'ai passé un agréable moment en compagnie de Scarlett et William et leur famille respective. Un coup de coeur pour Mélie qui m'a beaucoup fait rire ;)