Critique de MademoiselleMaeve

Encore une comédie romantique fournie par ma dealeuse officielle de chick-lit, Stelda. Pas si simple de Lucie Castel faisait partie du pack Harlequin comprenant aussi Juste quelqu'un de bien d'Angéla Morelli.

Une chose est sûre, depuis quelques années, les Françaises cartonnent en chick-lit. Pour moi, il n'y avait que les Anglaises qui savaient écrire de la chick-lit, étant à la fois drôles et touchantes. Mais franchement avec des nanas comme Sophie Henrionnet, Marie Vareille, Carène Ponte, Angéla Morelli, Charlotte Léman… On n'a plus rien à envier à nos voisines britanniques.

Pas si simple est le premier roman de Lucie Castel. Et franchement, pour un premier roman, c'est vraiment pas mal. Pas mal du tout. Si je pouvais écrire un premier roman comme ça si un jour je me décide, je serais super contente.

Les fans d'Autant en emporte le vent auront reconnu les références au roman de Margaret Mitchell avec les prénoms de Scarlett et Mélanie. Et les fans de chick-lit retrouveront tous les codes : la rencontre improbable, les catastrophes, les familles à problèmes, les quiproquo et les scènes qui marchent à tous les coups.

J'ai adoré le personnage de la frangine, Mélie, qui parle toujours avec sérieux en mettant tout le monde dans l'embarras. J'ai adoré le côté franco-britannique avec les deux familles qui se rencontrent, les deux univers qui se télescopent. J'ai adoré le sérieux des sujets abordé et la fin qui ressemble vraiment à la vie – et qui ne propose pas un « deux ans plus tard », mais plutôt un « on verra bien », c'est rafraîchissant. Bref, je vous ai dit que j'avais adoré ?
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..