Pas si simple tome 1 sur 2
Harlequin (22/03/2017)
3.82/5   297 notes
Parce que, dans la vie, rien n’est simple, Scarlett se retrouve coincée par la neige à l’aéroport d’Heathrow avec sa sœur Mélie l’avant-veille de Noël.
Parce que, dans sa vie, tout est compliqué, Scarlett entre par erreur dans les toilettes des hommes et tombe sur William, un Britannique cynique et provocateur dont le flegme et le charme distingué sont ce que la Grande-Bretagne promet de mieux. Les heures d’attente leur permettent de faire plus ample connais... >Voir plus
Que lire après Pas si simpleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (119) Voir plus Ajouter une critique

Des fois , on ne maitrise pas tout et surtout pas la météo...

Toute activité à l'aéroport d'Heathrow , à Londres , est bloquée par la neige, et les vols sont sans cesse reportés. Pour Scarlett et sa soeur Mélie, c'est la "cata" , elles doivent passer les fêtes de Noël en France , avec leur mère ; c'est leur premier réveillon sans leur père décédé depuis peu.
C'est dans les toilettes pour hommes, où elle est rentrée par erreur, qu'elle fera connaissance avec William, un anglais à l'humour "so typically british". Et de fil en aiguille, de vols reportés en vols reportés , ils décident de passer le réveillon chez lui mais..
Surpriiise ! le trio va grossir...

Ça commence comme une excellente comédie britannique (du genre : Love Actually ou Coup de foudre à Notting Hill) et pourtant l'auteur, ainsi que ses deux héroïnes, est française ... Mais les répliques rebondissent comme des balles de ping-pong, toujours plus drôles, plus mordantes, plus punchy.
Scarlett est marrante , un brin cynique également .
William ( on reviendra sur le cas William après...) , mais celle qui décroche le pompom , c'est Mélie , sexologue de profession, qui n'hésite pas entre deux cafés à faire une petite consultation par téléphone ou dans la "real life" ...
William est ...
William est juste parfait ...
Si j'étais productrice de cinéma , j'allongerais les sesterces , pour adapter cette divine comédie ...mais je ne suis qu'une lectrice lambda qui vous assure simplement qu'elle a passé un excellent moment en compagnie de Mélie et Scarlett [ et euh... surtout avec William :-) ]
Après avoir adoré deux romances hivernales de Juliette Bonte, j'ai continué dans ma lancée avec une autre auteure, en espérant accrocher autant… Hélas, ce fut loin d'être le cas !

« Pas si simple » de proposer une histoire d'amour crédible, drôle et touchante. C'est clairement l'un des points qui m'a le plus déçue : je pensais que Lucie Castel allait davantage tisser des liens dans le temps avec ses personnages principaux. Malheureusement, William et Scarlett vont instantanément avoir le béguin l'un pour l'autre. Presque sans hésiter, le bel anglais va proposer à l'héroïne et à sa soeur Mélie de crécher chez lui en raison d'un vol annulé à cause des intempéries. le tandem va commencer à se rapprocher le soir même, à se chercher et à se taquiner… Toutefois, la chance et le hasard n'étant pas de leur côté, les deux soeurs vont directement faire la rencontre de toute la famille de William (grand-mère et tante comprises) ! de quoi calmer les ardeurs… du moins en théorie, car cela n'arrêtera pas le couple déterminé à se peloter dans toutes les pièces pour concrétiser ! Leur relation est complice, mais peu subtile. Que l'on parle simplement d'attirance charnelle ne m'aurait pas dérangée si l'héroïne n'avait pas autant revendiqué son côté sexiste (elle clame haut et fort qu'elle n'aime pas les Hommes en général !) et ultra-féministe (on est plus sur la suprématie de la Femme que de l'égalité, ce qui me dérange…). À cela, s'ajoute un autre problème : les protagonistes parlent d'amour une fois leur union consommée sous la couette. Or, cela fait pourtant que deux/trois jours qu'ils se connaissent ! Moi qui apprécie les romans où les amoureux prennent le temps de faire connaissance, de tisser des liens et de partager plusieurs moments ensemble sur plusieurs jours, j'ai été dépitée par ce rapprochement trop rapide et peu réaliste à mes yeux.

« Pas si simple » de m'attacher aux personnages, surtout à Scarlett que j'ai trouvée hautaine, peu sociale, orgueilleuse, contradictoire, tourmentée et moralisatrice. Pourtant, ses sarcasmes au début du livre m'avaient plu ! Cela rendait la narration sympathique, drôle et décalée. Hélas, ils se sont vite estompés, laissant place à une héroïne au tempérament incertain. le fait qu'elle doute sans arrêt de William, qu'elle juge sa soeur et hésite tout le temps à agir m'a irritée. J'ai fini par me lasser de cette narratrice et à m'intéresser uniquement aux autres protagonistes ! Néanmoins, je me suis vite rendu compte qu'hormis Thomas, le reste me laissait indifférente. William s'est révélé bien trop lisse (sauf au moment où l'on développe un peu son passé) et parfait, Mélie dont le caractère est aussi spécial que terre-à-terre m'a rapidement ennuyée à cause de son côté trop atypique, la mère hétérico-parano des deux soeurs m'a énervée (sauf à la fin où elle se révèle), tandis que la famille des deux frères n'a pas été assez développée pour me marquer. Finalement, j'ai apprécié un seul personnage sur presque une dizaine. C'est un bien trop petit ratio !

« Pas si simple » d'être allée jusqu'au bout de ce roman ! Et pourtant, je n'ai pas voulu abandonner, car l'auteure faisait parfois de l'humour et abordait des thématiques intéressantes comme le deuil, la résilience, la différence, la tolérance, l'homosexualité, le bonheur, la famille, les conflits entre proches, les relations humaines, etc. Même si les protagonistes n'ont pas su me conquérir, j'ai aimé la façon dont Lucie Castel les a utilisés pour aborder différents sujets. de plus, j'ai trouvé le repas de Noël plutôt rocambolesque et distrayant. Au programme : mensonges, quiproquos, crêpages de chignon, règlements de comptes et échanges. Ces éléments font la force de cet ouvrage, même si on ne s'attend pas du tout à cela avec un roman de Noël… D'ailleurs, à ma grande surprise, la fête de fin d'année semble être un prétexte pour cette romance. L'esprit de Noël est peu présent. Si c'est ce que vous recherchez avec « Pas si simple », mieux vaut choisir un autre roman… Pour ma part, j'espère que ma prochaine lecture hivernale saura davantage me toucher.
Lien : https://lespagesquitournent...
Après avoir passé un excellent moment durant ma première lecture de Noël, j'ai commencé ce deuxième roman avec envie.
Si La surprise de Noël de Debbie Macomber fut un véritable coup de coeur, ce ne fut pas le cas avec Pas si simple.
Je n'ai pas apprécié car c'est le style d'histoire d'amour que je n'affectionne pas particulièrement.

Parlons tout d'abord de la couverture.
Ma version fait partie d'un livre regroupant trois histoires d'amour de Noël écrits par trois auteurs différents. L'ouvrage s'intitule Trois histoires de Noël et vous pouvez le retrouver chez France Loisirs.
Par conséquent, je ne peux vous donner aucun avis sur la couverture originale.

Au niveau de la narration, nous sommes au point de interne à la première personne. Nous suivons le Noël tourmenté de Scarlett.
Le thème principal de l'histoire est une comédie romantique durant la période des fêtes. Nous y trouvons aussi des sujets de sociétés comme le deuil, les conflits familiaux, la souffrance, l'homosexualité et le mensonge.

Scarlett et sa soeur Mélanie (alias Mélie), toutes deux françaises, doivent prendre l'avion à l'aéroport de Heathrow pour rejoindre leur mère en France pour les fêtes de Noël. Malheureusement, les intempéries ont cloué les avions aux sols, empêchant les deux soeurs de rentrer chez elle.
Durant leur attente, Scarlett se retrouve obligé d'aller aux toilettes car la moitié de son chaï latte s'est répandu sur son pantalon blanc. Occupée à parler à sa mère au téléphone, elle ne voit pas tout de suite son erreur. Après plusieurs secondes, elle remarque, non sans surprise, un homme aux allures britanniques dans les mêmes toilettes. Par son manque d'attention, elle se trouve dans les toilettes pour homme. Elle essaie de rattraper la situation mais le mal est fait.
Quelques temps plus tard, leur chemin se croise à nouveau. Il s'appelle William et doit lui aussi se rendre en France. Scarlett n'en reste pas indifférente.
Le trafic ne reprenant pas avant demain les deux soeurs prennent une chambre d'hôtel pour la nuit.
Scarlett n'arrive pas à dormir et décide d'aller boire un verre. Coup du sort ou hasard ? William fait à nouveau son apparition.
Le lendemain, malheurs à eux, le trafic ne reprendra pas avant le 26 décembre.
William décide donc de les inviter à passer les fêtes chez lui en attendant.
En acceptant cette proposition, Scarlett ne sait pas dans quelles situations cela la conduira.

Points positifs de l'histoire :

Selon moi, le gros point positif de l'histoire est la fin. le dénouement se termine bien et le couple William et Scarlett prend son envol.
J'ai beaucoup aimé les vingt dernières pages. La complicité entre Scarlett, Mélanie et leur mère est vraiment visible dans ce passage.
Bien que je n'ai pas apprécié, je voulais connaître la fin. Je n'aurai pas pu laisser ma lecture en suspend.

Points négatifs de l'histoire :

Selon moi, le gros point négatif de l'histoire est la vulgarité présente dans certaines pages.
En ce qui concerne le reste, ce ne sont pas des points négatifs à proprement parlés mais plus un ressenti.
Je n'ai pas apprécié l'histoire d'amour, comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas mon style, je préfère les histoires plus romantiques.
William et Scarlett se connaissent à peine mais s'embrassent passionnément le soir même et ont une relation sexuelle le lendemain. Il ne cherche pas réellement à se connaître avant. J'ai trouvé leur histoire très précipitée. Je n'ai trouvé aucune subtilité dans leur jeu de séduction. Bien que Scarlett souhaiterait ne pas baser uniquement leur idylle sur le sexe, j'ai eu l'impression qu'une grande partie de leur relation se fondait essentiellement sur le sexe et une attirance physique.
Egalement, je n'ai pas apprécié lire les détails de leur relation intime, je préfère lorsque l'écrivain l'écrit d'une manière subjective.
Pour finir, je n'ai pas aimé lire un roman de Noël où les conflits familiaux sont les points forts de l'histoire. de nombreuses chroniques ont trouvé ce livre rempli d'humour mais ce ne fut malheureusement pas mon cas.
Certes, quelques répliques font sourire mais j'ai trouvé l'histoire triste, la famille de William est en souffrance et se déchire petit à petit.
Finalement, après réflexion, le vrai sujet de l'histoire est les relations humaines difficiles et douloureuses que l'histoire d'amour en elle-même.
J'ai eu l'impression que Noël n'était finalement qu'un décor et non pas un thème central.
En ce qui me concerne, je n'ai pas retrouvé la magie de Noël.

Les personnages principaux :

Scarlett : jeune femme mal dans sa tête tourmentée, angoissée et en souffrance, elle a une certaine franchise et ne réfléchit pas forcément avant de parler. Après la mort de son père, elle s'est construite une barrière pour éviter de souffrir à nouveau.

William : mi français, mi britannique, il travaille dans une galerie d'art. Veuf depuis quelques années, la rencontre de Scarlett lui redonnera cette petite étincelle dans les yeux.

Mélanie (alias Mélie) : sexologue de profession, elle a une certaine facilité à analyser les gens en face d'elle. Elle a un caractère bien à elle et n'a pas peur d'aider ses patients même lorsqu'elle ne travaille pas.

La mère de Scarlett et Mélanie : elle est prête à beaucoup pour ses filles. (Je n'en dirais pas plus je vous laisse la découvrir)

La famille de William (Lena, Georges, Thomas, Lizzie et Kathy) : entre Léna, la mère acariâtre ne se mélangeant pas avec n'importe qui, Georges, le père complètement effacé, Thomas, le frère de William préférant mentir pour cacher son homosexualité, Lizzie, la grand-mère alcoolique et Kathy, la tante trompée par son mari, la famille de William n'est que souffrance.

Points positifs des personnages :

Comme j'ai pu le dire précédemment, j'ai vraiment beaucoup aimé la complicité entre Mélie, Scarlett et leur mère. Leur famille est certes petite mais elles sont soudées et unies.
J'ai aimé le côté psychologique de l'histoire car derrière la façon d'être de chaque personnage, chacun cache à sa manière ses souffrances.

Points négatifs des personnages :

Je n'ai pas de points négatifs au niveau des personnages, ce ne sont que des ressentis.
A part la mère de Scarlett que j'ai bien aimé, je ne me suis pas attachée aux personnages.

Conclusion :

Bien que l'histoire ne m'ait pas séduite, je conseille ce livre pour les adeptes des comédies romantiques car vous trouverez peut-être cette lecture à votre goût.
Ce livre peut très facilement se lire hors période de Noël car ce n'est finalement pas le thème fard du roman.

Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année !☺️

Bonne lecture !📚
Lien : https://lemondeenchantedeses..
Le 1er février , j'étais allée à la présentation du premier semestre 2017 dans les bureaux d'Harper Colins et j'ai eu la chance de rencontrer la pétillante Lucie Castel. Après avoir lu deux romans très intenses émotionnellement parlant, j'avais besoin d'une lecture plus légère qui allait me coller un sourire aux lèvres. Pas si simple a été une lecture doudou qui fait du bien au coeur et au moral. Si jamais vous avez un coup de mou, cette lecture saura vous redonner le coup de peps nécessaire. Derrière des allures de vaudeville franco-anglais , Pas si simple aborde des sujets forts qui nous tiennent à coeur et qui nous parlent.

Tout démarre le 23 décembre par une situation en quelque sorte des plus banales car qui n'a jamais été coincée dans son voyage retour que ce soit dans un aéroport , une gare ou en voiture. Pour ma part, lors de mes nombreux voyages en Angleterre, j'ai déjà connu la grève de ferry ou les innombrables soucis techniques du Shuttle donc autant vous dire que ce genre de situation me parle. Les soeurs Archer sont donc coincées à Heathrow dans l'incapacité de repartir en France pour passer le premier réveillon en famille depuis la mort de leur père. J'ai adoré découvrir ces soeurs car elles sont différentes et toutes les deux auront leur rôle à jouer dans le déroulé de l'intrigue. Ce que j'ai tout particulièrement adoré dans ce roman est le fait que les personnages sont haut en couleur sans jamais tomber dans la caricature. le ridicule ne tue pas et heureusement pour eux car certaines situations sont vraiment cocasses. Mélie alias Mélanie Archer est une psychologue - sexologue très dévouée à ses clients et donc il n'est pas rare de l'entendre au téléphone régler des troubles sexuels. Elle n'a pas sa langue dans sa poche et comprend les gens comme personne d'autres. C'est simple, quand vous êtes à ses côtés, elle lit en vous comme dans un livre ouvert. Mélie est l'énergie et le grain de folie dont nous avions besoin pour dénouer cette situation de prime abord inextricable. Je serai très heureuse et très curieuse de découvrir un spin off sur Mélie car c'est une personne qui vit à 1000 à l'heure , qui s'occupe du bonheur des autres mais qui au fond ne se dévoile pas beaucoup ! J'aimerai donc en savoir plus sur Mélie et sa vie sentimentale.

Quant à Scarlett Archer , elle a toujours dû garder la tête sur les épaules mais à trop vouloir se soucier des autres, elle en a oublié son propre bonheur. Elle a beaucoup d'affection pour sa soeur et sa mère et j'aime le trio qu'elles forment. La mort de leur père a changé la donne et a plongé la sphère familiale dans une tristesse palpable. Sans le roc de la famille, les Archer doivent apprendre à reconstruire leur vie. Architecte, Scarlett se plonge dans son travail pour oublier sa souffrance. Pourtant un deuil ne se fait pas en un claquement de doigts et les différentes étapes du deuil doivent être parcourues pour aller de l'avant. J'ai adoré le personnage de Scarlett car elle a un sens de la répartie inébranlable. Par erreur, elle entrera dans les toilettes des hommes mais au lieu de perdre la face, elle trouvera les arguments qui font mouche pour expliquer sa présence inattendue dans des lieux réservés à l'autre sexe. Tout au long de cette épopée londonienne , on la voit s'ouvrir un peu à William et c'est un réel plaisir de découvrir cette jeune femme sous un nouveau jour. Elle a envie d'être aimée mais on sent en elle la peur de souffrir ou de l'abandon. N'importe quelle autre femme aurait pris ses jambes à son cou en étant confrontée à la famille de fou des Hill mais pas Scarlett qui joue son rôle à la perfection dans ce vaudeville aux faux airs shakespeariens. Trouvera t-elle la clé de son coeur et s'ouvrira t-elle de nouveau aux sentiments amoureux? Pourra t-elle vivre sa comédie romantique 100% brittish et lovely?

Au coeur de cette intrigue , on découvre donc William Hill dans les toilettes pour hommes de l'aéroport londonien. Il a tout du gentleman brittish avec un flegme à tout épreuve ( et c'est peu dire au vu de sa famille) et un humour décapant et hilarant. J'ai également adoré ce personnage qui ne cesse de renvoyer Scarlett dans les cordes pour notre plus grand plaisir. Comme je le disais précédemment , l'humour a tout sa place dans ce roman et s'il n'y avait pas de répondant en face ce serait comme un soufflé qui retombe avant la fin de la cuisson. Ici , ce n'est pas le cas et j'ai adoré voir les réactions, les réparties de William. Grâce à lui , je suis retombée amoureuses des lieux mentionnés à Londres ( non non je vous rassure je ne suis pas sous le charme de Heathrow :p ) et les ballades de nos deux protagonistes nous emmènent dans des lieux prestigieux et romantiques. J'ai donc adoré cet aspect car j'aime quand les romans que je lis se déroulent dans des lieux que je connais et que je peux donc visualiser sans soucis. Will va donc être au coeur de la tornade car sa famille va débarquer sans crier gare et les rebondissements vont aller bon train. On sait très bien que les repas de famille , et notamment ceux des fêtes de fin d'année, sont propices à toutes les vérités. Dans Pas si simple , ce réveillon de Noël sera riche en émotions et en révélations. Lena est la mère despotique et démoniaque de Will et Tom. Avec elle , il faut que tout soit parfait et que les apparences soient les plus sublimes possibles. Un faux pas est impossible et elle règne sur sa famille tel un sergent en chef de l'armée. Si on dévie de la voie toute tracée, c'est mise à pied immédiate. Georges, leur père , aurait pu jouer dans un film muet car il est le simple téléspectateur de sa vie. Il ne prend jamais part dans les conflits , il mange, il boit, il lit son journal mais il ne donne jamais de la voix. Il est donc difficile de cerner ce personnage qu'on a dû mal à comprendre .

Dans la famille Hill, je demande aussi la tante Kathy qui risque de tomber dans la dépression ou la grand mère Lizzie qui va provoquer quelques petites frayeurs à ses petits enfants. Elle a cette étincelle en elle et on se demande ce qu'elle cache comme squelette dans le placard. Enfin , on a aussi le frère de Will, Thomas qui n'assume pas ce qu'il est et qui sera à l'origine d'un quiproquo énorme aux conséquences dévastatrices. J'ai aimé le personnage de Thomas car il n'a rien de méchant mais il est la victime de la dictature et des préjugés de sa mère . Il se trouve lui aussi embarqué dans des retournements assez hilarants même s'il en est responsable à l'origine. J'aimerai aussi le retrouver et en savoir un peu plus sur sa vie dans un spin off. Mais revenons à Will qui est donc coincé au milieu de tous ces personnages et qui semble aussi assez coincé dans la vie. Pourtant au contact de Scarlett, il semble s'illuminer. Cette rencontre fortuite pourra t-elle aboutir à un changement de vie? En quoi sa vie sentimentale passé peut elle déterminer sa vie sentimentale future?

Bref, ne passez pas à coté de Pas si simple car cette comédie vous fera passer assurément un excellent moment de lecture. Lucie Castel a su créer une comédie romantique en respectant les codes de la romance tout en y marquant sa propre plume. Les personnages ne nous laissent pas indifférents et on ne peut que se demander où la tornade des révélations va les emporter. En abordant les thèmes de la famille, du deuil , des secrets et des apparences, l'auteur nous propose une réflexion teintée d'humour sur ces valeurs universelles qui nous parlent tant.
Lien : http://thelovelyteacheraddic..
Tout d'abord je dois vous dire que je comprends totalement le coup de coeur éditorial pour ce roman qui est sans nul doute l'un des plus drôle et des plus vivant que j'ai pu lire dernièrement.

J'ai trouvé le choix de couverture très fun et audacieux, j'avoue qu'elle représente assez bien le roman, tout en nuances et en originalité.

Avec son roman [Pas si simple], Lucie Castel aborde des sujets qui sauront toucher tous les lecteurs, elle traite certains thèmes avec beaucoup d'autodérision, d'autres avec plus de gravité mais malgré tout ce qui prédomine dans ce roman c'est l'humour avec cet enchaînement de scènes toutes plus cocasses les unes que les autres…Et pourtant ces scènes dénotent chacune d'un sujet important. Mais qu'en est-il de la romance dans tout cela ? Car oui, il y a bel et bien une histoire d'amour dans ce récit, et une histoire tellement belle et réelle que j'ai pu rêver le temps de cette lecture. Rêver à quoi vous me direz… Et bien rêver que dans la vie tout n'est pas tout blanc ou tout noir, rêver aux secondes chances et au bonheur, rêver à un avenir radieux même si l'on doit traverser des tempêtes pour y arriver. En sommes, ce roman soulève bien des propos qui pousseront les lecteurs à se remettre en question, à s'interroger sur leur propre vie et leur propre relation avec leur famille.

Ce roman c'est aussi une exploration des valeurs qui sont chères à mon coeur, l'importance de l'amitié, de l'amour mais aussi beaucoup de sujets qui touchent de près et de loin à la famille. Lucie Castel nous plonge dans un récit drôle et pertinent.

Scarlett est notre narratrice, et je peux vous dire que vous n'allez pas vous ennuyer avec elle. Et encore moins avec sa soeur Mélie, qui est un sacré phénomène. Pour resituer un peu le contexte de l'histoire, tout débute à l'aéroport, une tempête de neige empêche les avions de décoller et ce, pour une durée indéterminée. Nos deux héroïnes n'ont plus qu'à attendre que la situation s'arrange. Après une maladresse de Scarlett, qui entre par mégarde dans les toilettes des hommes, elle va faire la connaissance de William, un Britannique pur souche qui ne manque pas de charme. Cette rencontre marque un tournant dans l'histoire et tout va réellement commencer à ce moment là.

Une chose en entraînant une autre, Scarlett et Mélie se retrouve à passer le réveillon avec William. Et elles étaient loin de se douter de la tournure des événements.

Les personnages de Lucie Castel sont juste excellents. Elle représente avec chacun de ses protagonistes des personnes qui nous touchent tellement ils sont vrais et vivants. Vous pourrez vous retrouver en eux, certains vous interpellerons plus que d'autres. Scarlett, est une femme douce mais on sent qu'elle est un peu désabusée. Son cynisme m'a beaucoup fait rire, tout autant que son intelligence dont elle n'hésite pas à user pour se démarquer, elle exerce un métier créatif et on le sent dans sa personnalité débordante d'imagination. J'ai adoré son personnage, je me suis sentie proche d'elle vis à vis de sa façon de gérer certains événements dans sa vie, elle a ce petit grain de folie qui la rend très accessible, et c'est aussi une femme qui a les pieds sur terre, elle analyse beaucoup les choses qui lui arrive et j'avoue que j'ai adoré la façon dont elle a réussi à lâcher prise. Passons à Mélie, qui est un sacré personnage, mon dieu qu'elle m'a fait rire. Mélie n'a aucun filtre, elle parle de tout et de rien sans aucune gêne, il faut dire qu'elle est sexologue, donc vous imaginez un peu le phénomène, cette nana est à mourir de rire. Je l'ai adoré bien évidemment, de par sa personnalité hors du commun, décomplexée et bienveillante. Elle connaît la nature humaine et elle a un oeil avisé sur tout ce qu'il se passe. Elle exprime différemment ses sentiments, gère les choses à sa façon. C'est juste un rayon de soleil, un personnage loufoque et solaire qui distille sa bonne humeur autour d'elle. William, notre héros est un homme sacrément charismatique. J'avoue que je suis tombée directement sous le charme ! Comment ça je suis faible ??? Et bien oui, franchement dès sa première entrée en scène je savais que j'allais craquer. Sa répartie, ses provocations et son flegme ont eu raison de moi. Grâce à son personnage, l'auteure nous fait ressentir tout un panel d'émotions. Son histoire est touchante et sa personnalité très intéressante. Dans son milieu familial j'avoue que je l'ai trouvé encore plus captivant, la façon dont il gère son lot d'épreuve dans la vie est poignante.

Les personnages secondaires sont assez nombreux. Thomas, le frère de William, a un rôle très important et le thème qui se rapporte à son histoire est aussi d'actualité. Lucie Castel nous démontre que les mentalités sont encore très fermés en matière de sexualité et ici dans la famille de Thomas, si l'on ne rentre pas dans le moule c'est une véritable catastrophe. le personnage de Lana, la mère de William, vous fera forcément réagir, cette femme totalement réac malmène son entourage, mais cela reste une femme attachante, malgré ses nombreux défauts j'ai perçu ses failles et compris son attitude, même si clairement je ne sais pas si je pourrais m'entendre avec une femme comme elle. Lizzie, la grand-mère est excellente et elle met aussi bien les pieds dans le plat que Mélie, fous rires assurés avec ces deux personnages.

Lucie Castel entraîne ses lecteurs dans une comédie romantique de haut vol. Un moment qui parlera à chacun d'entre vous. Forcément on a tous des anecdotes de famille, des repas de fête complètement apocalyptiques, car qui dit famille dit souvent conflit, remise en question, règlement de compte mais au milieu de tout cela il y a bien aussi l'amour et la convivialité.

J'ai vraiment adoré la plume et le style narratif de Lucie Castel. Quelle belle découverte, je dois dire que sa façon d'écrire est unique, elle a une écriture entraînante, joyeuse et intelligente. Elle capte l'attention de ses lecteurs avec un récit drôle et sensible. Une manière d'aborder certain thèmes de façon détournée, elle fait rire son lectorat tout en transmettant des messages forts et universels.

C'est une charmante découverte. Laissez-vous embarquer dans cette comédie « Pas si simple » que ça ! Lucie Castel a su me divertir grâce a son humour détonnant et sa romance pleine de bons sentiments.

Devez-vous foncer en librairie pour vous offrir cette petite mignonnerie livresque ? Mais oui sans plus attendre !
Lien : https://lmedml.com/2017/03/2..

Comment dit-on, déjà en français ? Une histoire de serviette...
- On ne mélange pas les torchons et les serviettes, répond ma sœur.
- Je ne suis pas sûr de comprendre totalement cette phrase, mais ce que je sais, en revanche, c'est que ma mère pense être un mouchoir brodé et que si elle frayait avec de l'essuie-tout, elle convulserait dans la minute. Et ça n'a été que le début du tri sélectif de mes petits camarades.
- Excusez-moi, je pense que vous vous êtes trompés d'endroit.
Il plisse ses yeux noirs, ce qui lui donne un regard reptilien.
- Ah, toutes mes excuses, répond-il dans un français parfait. Mais pour ma culture personnelle, je serais vraiment curieux de savoir comment vous utilisez ceci ?
Il a une trentaine d'années et désigne dans le reflet du miroir une rangée d'urinoirs que je n'avais pas vu en entrant. Je me décompose. C'est ce qui explique que, dans un premier temps, rien d’intelligent ne sort de ma bouche.
- Je peux vous faire quelques propositions, si vous voulez suggère-t-il, un sourire oblique planté sur ses lèvres fines.
Ca l'amuse, c'est bien... Lui au moins passe un bon moment.
- Des sièges bébés, dis-je alors avec tout l’aplomb de la mauvaise foi. Enfin, ça, c'est le modèle expérimental, il n'y a pas encore la ceinture intégrée. C'est un gain de temps extraordinaire pour les mamans ou les papas seuls qui ne peuvent pas abandonner leur nourrisson pour aller aux toilettes.
Il marque un temps de réflexion durant lequel je me demande d'abord ce qui cloche dans le fonctionnement de mon cerveau pour me dire, ensuite, que ce malotru qui me contrarie est sacrément mignon.
- Mais comment êtes-vous sûr qu'on ne volera pas les bébés ? demande-t-il l'air vif.
- Il y a une clé à la ceinture. Ceinture qui n'est pas en place puisque...
- ... C'est le modèle expérimental.
- Voilà !
Il acquiesce, tout en finissant de se sécher les mains. Je reste plantée là et j'ignore pourquoi. Non, en vérité, je sais exactement pourquoi. Mon orgueil.
- Architecte ou avocat ? lance-t-il brusquement.
Tout de suite, les clichés...
- Architecte.
- Dites-moi que vous ne sévissez qu'en France.
Je hausse les épaules et décide de mettre fin à cette improbable discussion en bafouillant un "au revoir" que je sais être incompréhensible.
Parfois les hommes sont bêtes et ont besoin qu'on leur mâche le travail. Mais celui-ci m'a l'air futé. Il me fait un peu penser à ton père, tu sais ? Ton père a fait le premier pas. Garde la foi ma chérie.
Sortant de la salle de bains, la mine conquérante, elle me tend la trousse à maquillage avant d'ajouter :
- Cela étant, si tu gardes la foi avec un peu de rouge à lèvres et de mascara, ce sera plus efficace. Dieu aime les gens qui prennent soin d'eux.
- Un lave-vaisselle ?
- Inutile, les rats se chargent de tout nettoyer, nous sommes dans une métropole.
J’inspire profondément, parce que je remarque que mon rythme cardiaque s’est un peu accéléré.
- Entendu, mais je veux choisir le rat qui s’occupera de mon assiette.
- Je vous préviens, ils sont syndiqués.
Nous restons quelques minutes assis l'un à côté de l'autre, mais la gêne s'est définitivement installée entre nous et ce ménage à trois est plutôt désagréable.