Harlequin (06/03/2019)
3.96/5   103 notes
Catalina Palazzo est bien décidée à ouvrir sa pâtisserie dans le local hérité de son grand-père. Et cela, malgré la présence, à moins d'une dizaine de mètres, de la chocolaterie des ennemis de sa famille, les Castelli. Elle subit la concurrence frontale de Lucas Castelli, qui lui est ouvertement hostile.
Que lire après La guerre des papillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (48) Voir plus Ajouter une critique

J'ai passé un agréable moment sous le soleil de Corse avec cette romance pleine de peps et d'humour. Depuis plusieurs générations, Sartène est le lieu d'une grande rivalité entre les Castelli et les Palazzo suite à une dette non honorée, rivalité qui a toujours cours et qui oppose désormais Lucas et Catalina autour de la pâtisserie. En effet, tous deux ont des boutiques à proximité l'une de l'autre depuis que Catalina a quitté sa Bretagne et c'est source de nombreux conflits...Mais heureusement l'animosité a parfois pour corollaire l'amour...Même si la romance reste légère, d'autres sujets sont abordés dans ce texte : la transmission ou encore le chemin difficile que connaissent les couples dans l'incapacité à avoir un enfant. . Une lecture sympathique. Merci à Netgalley et à l'éditeur pour l'envoi de ce livre en avant première.
Catalina Palazzo hérite de son grand père d'un local dans lequel elle est bien décidée à ouvrir sa pâtisserie. Mais comme rien n'est simple en ce bas monde, elle devra composer avec le fait qu'à moins d'une dizaine de mètres de là se trouve la chocolaterie des ennemis jurés de sa famille depuis maintenant trois générations, tenue par Lucas Castelli. Un vent froid et hostile souffle dans la rue qui sépare les deux établissements. Et pourtant même si les choses semblent démarrer sous les pires hospices pour nos deux héros, lorsque le destin s'en mêle, même les haines les plus tenaces peuvent fondre pour se transformer... En amour ?
Avec cette jolie histoire, venez passer un doux moment en Corse sous le soleil, les pieds dans l'eau. Si cette histoire reprend les codes assez classiques de la comédie romantique moderne, avec une Catalina battante, et s'efforçant de panser les blessures d'une ancienne histoire d'amour, et un Lucas, célibataire au caractère bien trempé et aussi aimable qu'une porte de prison, cela n'enlève rien au charme irrésistible de ce roman dont on se retrouve à tourner les pages à une vitesse folle.
Ce roman est vraiment un concentré d'humour, de douceur et de gourmandise. Autant dire qu'il n'en fallait pas plus pour me faire passer un superbe moment, comme je les aime. Une évasion bienvenue pour échapper à la rentrée et la reprise du rythme infernal.
Et puis, j'ai adoré le fait que ce ne soit pas seulement une histoire d'amour. En effet, il y a également une quête pour tenter d'éclaircir le mystère qui plane autour de la querelle ancestrale des deux familles. Et même si l'on se doute que l'on ne connaîtra pas de sitôt le fin mot de l'histoire, les tentatives de nos héros pour percer ce secret donnent lieu à des situations très cocasses qui sont juste à mourir de rire.
Les personnages sont tous très attachants et pas seulement les deux principaux, car l'auteure s'est attachée à vraiment donner vie à tous, même les secondaires.
Quant à la plume de Lucie Castel, elle est fluide, drôle, tonique, vivante, pleine de peps, d'humour et de légèreté et on ne peut qu'adhérer et la suivre dans cette histoire.
Vraiment, cette auteure est depuis quelques années une valeur sûre pour moi lorsque je souhaite lire une histoire romantique et drôle. Sa plume fait toujours mouche et je ressors chaque fois complètement charmée et prête à me plonger dans ses prochaines parutions.
Je vous conseille vraiment ce roman si vous souhaitez oublier la morosité, retrouver le sourire, sentir la chaleur du soleil corse, humer les odeurs de chocolats et de pâtisseries et tomber amoureux. Un roman qui est juste parfait pour un moment de détente et qui saura prendre soin de vous. À l'instar de la pâtisserie, un roman de Lucie Castel nous promet toujours un moment de pur délice. À vous de succomber maintenant !
Ps: et j'ai très envie de tester certaines des recettes de Catalina 🥰😋
Comme pour Pas Si Simple que j'ai lu l'année dernière, je ressors de la Guerre des Papilles un peu partagée. J'ai bien aimé ce "Roméo et Juliette" à la sauce corse, mais j'ai eu l'impression que tous les points évoqués n'étaient pas pleinement développés et que certains problèmes se réglaient un peu trop facilement.
Le style de Lucie Castel est très agréable, dynamique et plein d'humour. Elle pousse parfois la comédie très loin, mais elle sait également faire vibrer notre corde sensible. En effet, elle aborde des sujets plus difficiles, dont certains rarement évoqués, comme la stérilité féminine qui touche notre héroïne.
Même si je ne suis pas totalement convaincue par cette comédie romantique, j'ai passé un bon moment et je tenterai sûrement à nouveau ma chance avec un autre roman de Lucie Castel (Qu'est-ce qui fait pleurer les crocodiles ? me tente assez...).
N'étant pas une adepte de romance loin s'en faut ça serait plutôt l'inverse, je partais avec un a priori en entamant cette lecture commune.
J'ai tendance à être vite exaspérée par le côté trop convenu de l'intrigue avec des personnages trop parfaits, comme c'est souvent le cas dans les romances contemporaines.
Eh bien ce livre a été une très belle surprise !! Concernant les personnages ils sont super attachants et très réalistes, exit les clichés habituels, de vraies personnalités et des caractères complexes et fouillés. Par ailleurs, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de réflexions très justes sur la place de la femme dans la société, sur les impératifs dus au genre, qu'on soit homme ou femme, sur les diktats imposés par la société. Sur fond de rivalité familiale, on se retrouve auprès de personnages simplement humains, des gens que l'on pourrait croiser dans notre vie de tous les jours avec leurs complexes, leurs joies, leurs peines, leur passé et leurs rêves. L'auteure a une tendresse infinie pour eux et leur évolution. Ça a été un réel plaisir de découvrir sa plume délicate à travers cette histoire terriblement touchante. Une vraie belle découverte que je conseille à tous ceux qui souhaiteraient un roman feel good qui donne le sourire tout en abordant des sujets difficiles tout en pudeur et délicatesse.
Savoureux : s'il fallait résumer « La guerre des papilles » en un mot, ce serait « savoureux ».

Savoureux comme les desserts de folie préparés par Cat et Lucca, dont l'équilibre et l'explosion des saveurs nous sont décrites avec la même précision millimétrée que celle requise par leur préparation. Lucie Castel a bien bossé son sujet : si je n'avais pas su qu'elle est juriste, j'aurais juré avoir affaire au récit d'une professionnelle de la pâtisserie.

Savoureux comme la plume de Lucie Castel et les nombreuses punchlines qui parsèment le récit. Qu'il s'agisse des dialogues ou de la narration, le texte ne se départit presque jamais de son côté acidulé. C'est drôle, sans forcer.
“ – On n'a plus de carrés noir cédrat et whisky P & M ?
– Non, chef, c'est tout ce qui nous reste, répond Joshua, le responsable des ventes.
– Nous n'avons rien d'équivalent sur les plaques ? Parce que les bigotes vont sortir de l'église et elles vont toutes en vouloir.
– Nous avons un praliné à la liqueur d'arbouse et piments.
– C'est de l'alcool, elles prendront.”
Et des comme ça, il y en a presque partout. Ça fuse avec beaucoup de naturel, entre Lucca et son caractère cynique, le côté blasé de Cat ou les terrifiantes Elena et Blanche, les matriarches qui font la pluie et le beau temps (mais surtout l'orage) à Sartène. Même Dom, doux comme un nounours, ne manque pas de traits d'humour à l'occasion.

Savoureux comme des personnages juste assez loufoques pour être attachants tout en restant crédibles. L'autrice joue avec les clichés sans pour autant tomber dans la caricature, entre le gars un peu acide mais pas trop, une héroïne cabossée mais pas pathétique, de fières cheffes de clans Corses certes fort peu commodes mais pas antipathiques, un frère avec une façon un peu naïve de voir les choses mais pas bête pour autant, et l'inénarrable Ursula, l'employée un peu bimbo qui ne risque clairement pas de réinventer la poudre mais possède d'autres qualités, dont un sens du commerce imbattable. Comme en cuisine, en somme : tout est question de dosage et ici, Lucie Castel a parfaitement maîtrisé sa recette. On regrettera juste de ne pas voir davantage le chat. Ou que certains, comme Natalie ou Marc-Antoine, soient finalement un peu en retrait.

Ceci dit, si l'aspect guerre des clans n'est en fin de compte pas si présent que ça, on a tout de même droit à plusieurs intrigues secondaires. La première étant liée à la stérilité de Cat, que Lucie Castel aborde avec délicatesse, prouvant qu'il est tout à fait possible d'aborder des sujets graves sans tomber dans le mélo. La romance n'arrive d'ailleurs pas avant la seconde moitié du récit. Si elle s'intègre parfaitement au reste et paraît plutôt naturelle, elle apparaît plus comme un bonus que comme le sujet du récit.
La guerre des papilles est une histoire de réconciliation, pas seulement entre deux familles rivales, mais surtout celle de Cat avec elle-même.

Alors certes, tout n'est pas parfait. Certaines ficelles tombent un peu comme un cheveu sur la soupe (notamment l'affaire du magazine), d'autres auraient mérité un peu plus de développement (l'histoire et l'évolution de Charlotte). Mais franchement, on le remarque à peine et on passe outre facilement car on rit beaucoup, on rêve de l'été Corse et surtout, on se régale à chaque description de dessert. C'est léger, c'est frais, sérieux à l'occasion, mais jamais écoeurant !

Définitivement l'une de mes meilleures lectures depuis le début de l'année.

— Aio, Nina ! Ne dis pas de mal d’un mort, la rabroue sa voisine. Si le cercueil a envie de faire du bruit, il fait du bruit et basta
— Un cercueil, ça ne fait pas de bruit sans raison, c’est tout ce que j’ai à dire. Mi ! Il bouge !
— N’importe quoi, il ne bouge pas.
Où est-ce que je suis tombée ?
— Tu ne trouves pas bizarre qu’il soit mort en même temps que la Castelli ? C’est un signe.
— Un signe de quoi, de l’Apocalypse ?
— Quand les sauterelles nous envahiront, tu ne diras pas que je ne t’ai pas prévenue.
— Eh bah, on mettra plus de bougies à la citronnelle !
Ne pouvant ignorer plus longtemps les regards des fidèles qui pèsent sur sa robe, le prêtre prend son courage à deux mains et approche une oreille du couvercle. La foule retient son souffle et ses prières. Puis il toque contre le bois.
Non mais il est sérieux ? Il croit vraiment que quelqu’un va lui répondre ?
Je suis toujours sous le choc. Le pire étant que les personnes autour de moi sont suspendues aux gestes de l’homme d’Église, comme si sa démarche avait réellement quelque chose de scientifique.
Il interroge un cercueil !
— Tu sais, quand les morts meurent avant d’avoir dit tout ce qu’ils avaient à dire, ça les hante, reprend la vieille dame derrière moi.
— Tu as pris tes cachets, ce matin ?
Après un long moment d’observation et d’interrogation, le verdict du prêtre tombe :
— C’est un chat.
Celle-ci, je ne l’ai pas vue venir !
— Je couche avec Dom, lâche soudain Charlotte. Silence.
— Heu… Mon Dom ? demande Natalie. Ou un Dom d’une autre famille ?
— Non, le tien…
— Oh ! mais c’est génial ! Mon frère est une perle.
— Je suis encore mariée, précise Charlotte, la mine inquiète et gênée.
— Ah. Bah, on a tous nos problèmes. Moi, je ne suis pas certaine de l’identité du père de mes enfants, confie Natalie, en haussant les épaules.
— Comment c’est possible ? demande Marc-Antoine.
— C’est possible quand on couche avec beaucoup de géniteurs potentiels en même temps, et qu’on boit trop pour s’en souvenir. Nous prenons un moment pour intégrer les aveux de chacune, une façon de leur offrir tout le respect qu’ils méritent.
— Moi, je suis obèse, homosexuel et j’aime les serpents, déclare Marc-Antoine, le regard fixé sur l’horizon comme s’il s’apprêtait à sauter d’une falaise. Nouveau silence.
— Et moi… Je couche avec Lucca et je ne sais pas trop où ça va nous mener.
— Et toi ? répète Natalie.
— Je trouve que nous formons une équipe exceptionnelle ! Pourquoi ne pas se dire : un pas après l’autre, un jour après l’autre. Ici et maintenant, avant tout. À mon grand soulagement, mon auditoire acquiesce et plonge ensuite le nez dans ses boissons chaudes. Un pas après l’autre, un jour après l’autre, ici et maintenant, avant tout .
Il y en a qui vous font des promesses d'amour éternel, malgré la maladie, malgré le handicap, il y en a qui vous rassure avec des "si vous ne pouvons pas avoir d'enfants, ce n'est pas grave l'essentiel c'est d'être ensemble". Et pourtant, à la première épreuve qui contrarie le joli tableau de leur vie qu'ils ont peint dans leur tête, ils nous demandent de nous faire charcuter de nouveau, alors que nos viscères sont encore fumants, ils nous reprochent de manger trop, de bouger trop, de travailler trop, de respirer trop, de vivre trop et de ruiner leurs envies de paternité.
– On n'a plus de carrés noir cédrat et whisky P & M ?
– Nous avons un praliné à la liqueur d'arbouse et piments.
– C'est de l'alcool, elles prendront.
Elle recule brutalement en me dévisageant. Sa réaction est si marquée que je m’attends à la voir me jeter de l’eau bénite au visage.
- Tu as mélangé une recette traditionnelle corse et une recette bretonne ? reformule-t-elle d’une voix blanche.