EAN : 9782020510424
Éditeur : Seuil (05/03/2009)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 6 notes)

Les mutations du travail ont des effets sociaux et anthropologiques très profonds. Elles bouleversent l'identité des individus et fragilisent la cohésion sociale. Comment doit se redéployer, dans ces conditions, l'État social? Réformes libérales ou réformes de gauche? Comme toujours, dans ses analyses de la question sociale, l'auteur croise les regards et les interrogations. Il montre les conséquences diverses ... >Voir plus

sanodrasanodra   08 avril 2014
Culture psychologique généralisée à travers laquelle le développement de la dimension proprement psychologique de l’individu est à lui-même sa propre fin. Il est porté par des individus enfermés dans leur individualité et dont l’individualisme s’hypertrophie chassant le social. Ils sont déconnectés de la société, désengagés au sens fort du mot. […] Des ouvrages importants parus dans les années 1990 comme "L’Ère du vide" de Gilles Lipovetsky ou "L’individu incertain" d’Alain Ehrenberg développent cette thématique, montrant qu’il s’agit bien d’un phénomène de société de large ampleur. Pour schématiser, beaucoup d’individus contemporains sont dans une sorte de vide social parce qu’ils ne sont pas cadrés, ou très peu, par des régulations collectives, et ne sont pas conduits par des aspirations collectives.
sanodrasanodra   08 avril 2014
La précarité est aujourd'hui un sous-continent qui étend son emprise tout en demeurant fragmenté.

Videos de Robert Castel (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Castel
Robert Castel - Changements et pensées du changement / échanges avec Robert Castel .Robert Castel vous présente son ouvrage "Changements et pensées du changement / échanges avec Robert Castel" aux éditions La Découverte.http://www.mollat.com/livres/robert-castel-changements-pensees-changement-echanges-avec-robert-castel-9782707173065.htmlNotes de Musique : Trésors du Jazz à Saint-Germain des Prés - 1 Minor Swing
Dans la catégorie : Travail (Sociologie)Voir plus
>Culture et normes de comportement>Comportements économiques>Travail (Sociologie) (68)