Citations sur Les grandes questions économiques et sociales : Tome 2,.. (7)

Une "société de semblables" est une société dans laquelle tous les individus qui la composent sont intégrés, c'est-à-dire sont associés pour exister ensemble et former une communauté.
L'explosion des inégalités est au cœur de la crise actuelle: à la fois l'une de ses causes et l'un de ses enjeux, car modèle de développement fondé sur de telles inégalités n'est pas soutenable.
Pour qu'il y ait des inégalités, il faut qu'il existe des ressources socialement prisées et caractérisées par leur rareté (naturelle ou non), inégalement réparties entre les individus, permettant ainsi de repérer une échelle hiérarchique.
Pour les individus qui en font l'expérience, la mobilité sociale peut être vécue à la fois comme une libération et comme un arrachement, et créer une situation de dédoublement, sinon de schizophrénie, avec le sentiment d'être doublement étranger: au groupe qu'on a quitté et plus ou moins trahi, au groupe qu'on rejoint sans y être totalement intégré.
Ignorer la question des inégalités pourrait nous confronter au risque de conflagration sociale.
C'est le modèle d'une société duale, et non plus d'une société de semblables, qui se profile.
C'est le rôle de l'Etat conçu comme la clef de voûte du maintien de la cohésion sociale qui est contesté.