Critique de gaelledujardin

Ce roman est le troisième que j'ai la chance de découvrir grâce à la masse critique privilégiée kobo originals et je dois dire que pour le moment c'est certainement celui qui m'a le plus plu.
J'ai lu quasiment tous les romans de l'auteure et je dois dire que je suis toujours sous le charme de sa plume drôle, fraîche, tendre, pleine de peps et d'originalité. A chaque nouvelle histoire, elle sait m'entraîner dans ses univers.
Ici, nous suivons les aventures d'Adèle, une jeune femme un peu particulière qui suite au décès de sa grand-mère adorée dont elle s'est occupée jusqu'à la fin, se retrouve seule, sans boulot, sans diplôme et qui redoute l'avenir. Elle va alors faire grâce à pôle emploi une formation de paysagiste qui contre toute attente va beaucoup lui plaire. Elle va également malgré elle se retrouver à partir à la découverte du passé de Mahaut, sa grand-mère disparue.
J'ai eu tout de suite un attachement pour Adèle. Je me suis reconnue dans certaines de ses excentricités, me suis attachée à elle et il m'a été difficile de la quitter une fois les dernières pages du livre tournées. J'ai aimé sa relation avec sa grand-mère, mais aussi celle qu'elle va développer avec Lucien et avec tous les personnages tous un peu particuliers qu'elle va croiser dans le village pour lequel elle va tout quitter.
J'ai beaucoup aimé que le roman qui s'annonçait comme un feel-good nous entraîne sur des chemins plus graves et durs mais sans jamais tomber dans le larmoyant ou le pathos.
Et enfin, la petite touche cosy mystery était vraiment une très belle surprise avec l'apparition d'un corbeau au cours de l'histoire.
En bref, une très bonne lecture, fraîche et douce, emplie de charme et d'humour. Un roman qui fait du bien et qui donne le sourire. Une nouvelle fois, je ressors conquise d'un roman de Lucie Castel. Hâte de lire les prochains !