AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


Des répliques qui fusent à cent à l'heure, un manoir écossais transformé en hôtel de luxe , des tableaux qui disparaissent : je ne m'attendais pas à une histoire pareille , et j'ai savouré le voyage en première classe…

Sofia qui travaille dans une galerie d'art monégasque , s'est vue imposer un séjour d'une durée indéterminée en Ecosse . Dés le départ, un homme particulièrement désagréable attire son attention par son physique et par ses réparties cinglantes ( mais extrêmement drôles …). Elle fait la connaissance du propriétaire, du personnel et d'une cliente, une riche lady légèrement manipulatrice, mais très sympathique qui la prend sous son aile. C'est au cours d'une insomnie qu'elle soigne à grand coups de ballades nocturnes dans les couloirs de l'hôtel , que Sophia se rendra compte qu'il s'y passe des choses bizarres…

J'avais été séduite par la plume pleine d'humour de Lucie Castel , avec son roman précédent " Pas si simple". Elle excelle dans les joutes verbales entre un homme, une femme Chabadabada … Et ça pétille, ça claque. J'ajoute que ça surprend chez une auteure française qui possède sur le bout des doigts l'humour anglais.
En quelques phrases, elle bâtit une héroïne de chick-lit qui n'est pas une potiche. Sophia vient de la Dass, mais l'auteur n'en fait pas une pauvre Cendrillon (juste un "crocodile"! ) . Elle bosse dans le milieu de l'art et ça la rend intéressante. Elle est cultivée.
La troisième chose qui m'a plu dans ce roman, c'est l'ambiance, le décor. Dés les premières lignes, l'univers est magique. Je me suis demandé si le héros (celui qui a des réparties cinglantes, il faut suivre… ) était humain, j'ai supputé qu'il s'agissait d'un fantôme. ( On retrouve un peu de cette magie à la toute fin du roman ).
Décor baroque, vieux tableaux, murder party : un univers "Cluedo" s'installe.
Sofia et Lachlan m'ont légèrement fait penser au couple "Tommy et Tuppence Beresford" d'Agatha Christie.

Lucie Castel en deux romans, impose son humour , et change brillamment d'univers mais nous fait toujours voyager . Ses personnages sont toujours très originaux .
Réservez sans plus tarder , votre suite dans cet hôtel écossais, rassurez- vous, le port du kilt n'est pas obligatoire ….


Challenge Mauvais Genres
Commenter  J’apprécie          542



Ont apprécié cette critique (51)voir plus




{* *}