Critique de louji

Ben pauvre Kelen, c'est toujours une peuchère de service, lui.

Plus sérieusement, j'ai encore beaucoup aimé ce tome (comme le précédent, qui avait fait remonter le niveau à mon goût). On y découvre des enjeux géopolitiques bien plus sérieux que ce que Kelen a pu affronter jusqu'ici, de nouveaux personnages plein de duplicité, de manigances, d'intérêt personnel… mais aussi des persos un peu plus sympa qui aideront Kelen dans son rôle autour de la reine de Darome. Parce que c'est là l'enjeu majeur du roman : Kelen devient un membre à part entière de la cour royale Daromane, proche de la jeune (11 ans) reine Genivra. Je vous laisse découvrir comment il en est arrivé là et comment il évolue dans ce milieu perfide et prompt à changer du jour au lendemain. S. de Castell nous offre un environnement rempli de machinations, de traîtrises et de personnages aux motivations douteuses. Tout ça nous offre une bonne dose de renversements de situation, de trahisons ou d'alliés surprenants… C'est un peu la même recette depuis le début, mais je la trouve toujours efficace. Encore plus dans ce tome avec l'ambiance de la cour royale.

Kelen est un héros tellement plaisant, avec son manque de confiance en lui, sa lâcheté, ses bourdes… quel plaisir de le voir assumer ses défauts pleinement. Et aussi quel plaisir de le voir s'affirmer pleinement. Pour la lâcheté, il a l'audacieux Rakis pour contrebalancer. Pour les bourdes, son intelligence et son culot lui permettent généralement de s'en sortir. Pour la confiance en lui… il y a encore du travail, mais Furia et quelques autres persos ont déjà pas mal aidé.

N'oublions pas Rakis, qui est un peu dans le 2e protagoniste tant son rôle et sa présence sont importants… Je comprends toujours pas comment j'ai pu autant m'attacher à un être si égoïste, cruel, fainéant, grossier… mais je m'y suis attachée, à ce chacureuil rondelet.

L'ambiance devient un peu plus sombre et mature au fil des tomes et nombre de stéréotypes YA ne sont pas présents dans l'Anti-magicien, ce qui est franchement agréable. J'espère que le T6 sera une belle apothéose.

Lien : https://littcentcinquante.wo..