AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2810002010
Éditeur : Le Figaro Editions (15/09/2008)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
raynald66
  06 novembre 2013
Superbe collection de livre de peinture - Edition du Figaro 2008 - Renoir a peint beaucoup de toiles et fait partie du courant impressionnisme. Ses toiles les plus connues sont le bal au moulin de la galette, le déjeuner des canotiers et bien sur les nombreuses toiles sur les nymphéas. Ce peintre génial (c'est mon préféré !!!) a peint jusqu'à la fin de sa vie, même avec les mains pleines d'arthrite, les pinceaux attachés à ses poignets par son fils. Ses 3 fils étaient aussi des artistes mais dans le domaine du cinéma (réalisateur et acteur).
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
raynald66raynald66   15 décembre 2013
Renoir disait "Peindre des fleurs repose mon cerveau. Il m'en coûte pas la même force intellectuelle que lorsque j'ai devant moi un modèle. Lorsque je peins les fleurs, je pose sur la toile des tons de couleur, j'expérimente des valeurs audacieuses, sans me préoccuper de gaspiller une toile. Avec une figure humaine, je n'en oserais pas autant, par crainte de tout ruiner. Et l'expérience que je tire de ces tentatives, tourne au bénéfice de mes tableaux.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
raynald66raynald66   15 décembre 2013
Pierre Auguste Renoir vient d'une famille simple, dotée de solides vertus artisanales : le grand père est sabotier, le père, la mère et la soeur sont couturiers, un frère est graveur d'orfèvrerie, une autre dessinateur de mode... Cette habilité à "se servir de ses mains" dira t'il un jour à son fils Jean, Auguste la tient en grande partie de sa famille. Renoir disait "Quand je pense que j'aurai pu naître dans une famille d'intellectuels ! il aurait fallu des années pour me libérer de toutes leurs idées et pour voir les choses comme elles sont... La peinture n'est pas de la révasserie. C'est d'abord un métier manuel et il faut le faire en bon ouvrier."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
raynald66raynald66   15 décembre 2013
"Le plus difficile est d'étudier les maîtres sans les copier. Pourtant, pour les comprendre, il faut les copier", répète Renoir à son fils Jean.
"Lorsque je dis qu'on apprend à peindre au Louvre, je n'ai pas l'intention de dire qu'il faut aller frotter les anciennes patines des tableaux pour voler les secrets et recommencer à faire Rubens ou Raphael. Il faut faire la peinture de son époque. C'est cependant au Musée qu'on acquiert le goût de la peinture que la nature, toute seule, ne peut pas offrir. On ne dit pas , je serai peintre devant un beau paysage, mais devant un tableau"
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
raynald66raynald66   15 décembre 2013
"Renoir ne peint pas seulement délicieusement les formes plastiques du copts, les modelés délicats, les tons éblouissants des jeunes peaux, mais également la forme de l'âme et ce qui se dégage de musicalité intérieure et de mystère séduisant de la femme. Ses figures, par rapport à la plupart des peintres modernes, ne sont pas vraiment figées dans le mélange. Elles chantent, animées et vives, toute la gamme des tons clairs, toutes les mélodies de la couleur, toutes les vibrations de la lumière" (Octave Mirbeau - 1884)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
raynald66raynald66   15 décembre 2013
Il confiera à Ambroise Vollard : "Aux environs de 1883, dans mon travail, il s'est produit une espèce de fracture. J'étais arrivé aux derniers résultats avec l'impressionnisme, et je me trouvais à constater ne savoir ni peindre ni dessiner. En un mot, j'étais dans une impasse...
Commenter  J’apprécie          00
Video de Francesca Castellani (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francesca Castellani
Interview en italien de Francesca Castellani
autres livres classés : reproductionsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Prénoms de grands peintres : trouvez leurs noms ! (3)

Je suis né à Paris en 1848. Chef de file de l'Ecole de Pont-Aven, inspirateur du mouvement nabi, j'ai vécu de nombreuses années en Polynésie où je suis décédé en 1903. Je suis Paul...

Gauguin
Cézanne
Signac

12 questions
564 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , peintre , art , Peintres paysagistes , Peintres français , peinture moderne , peinture espagnole , Impressionnistes , culture générale , peinture belge , peinture romantique , peinture américaineCréer un quiz sur ce livre