Robert Amutio (Traducteur)
Éditeur : 10-18 (20/08/2009)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 13 notes)

Ayant fui son pays, un journaliste paranoïaque échoue au Guatemala où il révise les mille cent feuillets d'un rapport sur le génocide perpétré par l'armée contre les Indiens. Au fur et à mesure que défilent les pages qui voient se succéder tortures, viols et massacres abominables, l'homme perd peu à peu la raison, emporté dans une spirale de démence horrifique. Et ce ne sont pas ses beu... >Voir plus

tristantristan
  22 décembre 2018
Dans un roman court, peut-être un peu trop plein de scènes de sexe pas vraiment drôles, l'auteur essaye de faire ressentir au lecteur ce qu'est le sixième sens qui pousse un être clairvoyant et réceptif, à l'aide du moyen que constitue la paranoïa exacerbée à s'enfuir devant le danger imminent. le cadre: des militaires, des religieux, des membres d'ONG comme il en fourmille dans toute l'Amérique latine. La corruption, les massacres, les intérêts privés, nationaux et supra nationaux sont tels que tomber au milieu de cette fourmilière est un grave péril. Il aurait pu y ajouter les représentants de la justice pour un tableau complet.
moertzombreur
  17 septembre 2014
Un cri de révolte
L'histoire d'un journaliste en exil, qui se retrouve embauché pour corriger un rapport secret, répertoire de souvenirs saisissants, descriptions des atrocités de l'armée souvent relatées par des Indigènes dans un langage hautement poétique, lors du conflit qui opposa les forces armées et la guérilla.
L'auteur montre à quel point les sociétés cente-américaines où dominent les dictatures militaires se retrouvent morcelées par la violence infligée, comment par le règne de la peur et l'impunité totale des tortionnaires, la mémoire des victimes est reléguée aux oubliettes de l'histoire.
Ce texte d'une très grande force parvient par sa construction même à nous impliquer fortement, ce qui est sa plus grande réussite.
biblionelbiblionel   02 août 2015
au début j'ai voulu être un serpent venimeux, mais maintenant ce que je veux c'est leur repentir à eux p.123)