Critique de trust_me

Erasmo, journaliste salvadorien exilé au Mexique, décide de rentrer au pays au moment ou un accord de paix est sur le point d'être signé entre la guérilla et le gouvernement. Mais avant de prendre l'avion il doit régler quelques problèmes. D'une part faire comprendre à sa femme qu'il ne les abandonne pas elle et sa fille (même si en fait il a bien l'intention de ne pas les revoir, surtout depuis que sa conjointe lui a avoué l'avoir trompé avec un acteur de seconde zone). D'autre part arrêter la boisson et soigner les terribles douleurs au foie qui le font souffrir à longueur de journée. Pour cela il va rencontrer Don Chente, médecin acupuncteur et hypnotiseur auquel il va se livrer pendant de longues séances dont il ne gardera aucun souvenir et dont le praticien, consignant ses paroles dans un carnet, ne voudra rien lui révéler…

Horacio Castelanos Moya m'avais mis k-o avec son précédent roman, La servante et le catcheur, plongée ultra violente au coeur de la guerre civile salvadorienne. On le retrouve ici dans un registre plus intimiste mais aussi plus proche de la farce à travers le portrait d'un loser pathétique, égoïste, paranoïaque et alcoolique. Un bonheur de suivre Erasmo dans ses plans de vengeance foireux envers l'amant de sa femme, dans ses beuveries mémorables, ses interrogations existentielles et ses gueules de bois monumentales.

Parce que je n'aime pas les héros et que les lâches, les pleutres, les couards (rayez la mention inutile) trouveront toujours grâce à mes yeux, je me suis attaché à ce journaliste minable, mari et père lamentable incapable d'assumer ses responsabilités. La narration à la première personne nous plonge dans le flot ininterrompu de phrases lâchées au bord de la crise de nerfs. Un tourbillon revigorant dont je suis ressorti le sourire aux lèvres, incapable de bouder mon plaisir face un tableau aussi humain qu'affligeant.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..